Heart Bow

Ouf voilà mon porte-feuille sauvé! Ma sœur va finalement m'envoyer les habits de mes nièces que je récupère normalement lors de nos séjours en France. Il n'y en aura pas assez pour habiller mes deux miss, mais ça sera toujours ça à ne pas acheter (en ligne en plus!). Du coup, je complète leur garde robe avec des vêtements cousus par mes soins dans le peu de temps que j'ai pour coudre en ce moment, puisque l'école à la maison a repris pour mes 5 amours cette semaine.

 Je vous présente aujourd'hui un petit haut qui ira très bien avec un short, une jupette ou un jean.


Patron

J'ai pioché dans mes magazines Ottobre pour ne pas changer afin de trouver un patron dans lequel je pourrais utiliser mes chutes de tissus.

J'ai trouvé le "Vichy Bow" de son petit nom, dans le magazine 3/2013.


 

Je l'ai coupé en 128 sans ajouter de marges de couture car mes filles sont plus proches du 122 que du 128. La méthode n'est pas très orthodoxe mais pour un T-shirt sans manche, il n'y a pas mort d'homme.

J'ai apporté une modification au bas du top sans manche car je n'aime pas la coupe proposée. J'ai donc rallongé le devant en utilisant le patron du haut de la robe n°12 du même magazine qui part d'ailleurs du même patron. Sur le patron, j'ai juste suivi la ligne pour le haut de la robe, plutôt que la ligne du top.

 

Tissus

Je voulais impérativement utiliser des chutes de tissus. Le jersey blanc est une chute du pyjama que j'ai cousu à mon mari à Noël 2019. 

 Le jersey avec des cœurs est un reste de la turbulette que j'ai cousu pour un cadeau de naissance. Avec les chutes, j'ai également cousu une petite culotte pour les miss.  


Réalisation

La difficulté de ce top est de 1/2 selon Ottobre et effectivement, quand on a déjà cousu du jersey, il n'y a rien d'extraordinaire. La plus grande difficulté pour moi est de trouver du temps pour coudre!


 J'ai utilisé les calculs proposés par Ottobre pour les longueurs de bandes d'encolure et d'emmanchures. Tout s'est bien passé.

 

La confection du nœud était ce qui changeait un peu. Il est assez imposant. Un peu plus petit m'aurait sans doute mieux convenu. Mais les filles adorent alors c'est bien là le principal. 

 

J'ai traduit le "piquer le nœud en place près du centre" par une couture dans la longueur centrale du nœud. C'était sans doute pas une super idée. Ce n'est pas joyeux comme résultat. Je voulais que le nœud tienne bein en place. Si quelqu'un a une meilleure idée, je prends.

 

J'ai quand même cassé une aiguille double dans l'affaire. C'est ça quand on coud lorsqu'on est bien fatigué.  J'ai donc dû utiliser une aiguille double avec une plus grande largeur (4mm au lieu de 3mm) pour faire l'ourlet du bas ainsi que le bord de l'encolure et des emmanchures.


Bilan

Je ne suis pas totalement fan de ce haut. Du vichy à la place des cœurs m'auraient mieux plu en fait. Mais je voulais utiliser mon stock et du jersey vichy je n'en ai pas. Ce top fera quand même le job pour cet été. 



Commentaires

  1. Très sympa ce petit haut. Je l'avais fait pour Clara. Il me semble que pour le petit anneau j'avais bien serré et l'avais piqué à la main par en dessous pour ne pas voir la couture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le courage de passer toutes les épaisseurs à la main. C'est pas grave, ça ira comme ça.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas tout passé, juste fixé le dessous du noeud et du bandeau. Depuis le dessus rien ne se voyait ;(

      Supprimer
    3. Ah ok, mais le noeud ne 'tombe' pas comme ça? J'ai eu peur de l'effet tombant, c'est pour ça que j'ai voulu traverser toutes les épaisseurs.

      Supprimer
    4. je t'avoue que ça date d'il y a 5 ou 6 ans alors je ne me souviens plus. Au besoin tu peux aussi faire des petits points à la main invisibles au bout de chaque noeud ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire