La gigoteuse Lullaby

 Pour compléter le cadeau de naissance en cours, je voulais tester une gigoteuse qui m'a bien plu dans un magazine Ottobre. Mais avec les magasins fermés ici, j'ai eu quelques petites déconvenues.


Patron

Il s'agit du modèle n°5 - Lullaby du Ottobre 6/2020. Il taille du 56cm au 86cm, ce que je trouve pas mal comme gamme puisque généralement un patron de turbulette est décliné en 0-6 mois, puis 6-12 mois et si on a de la chance 12-24 mois. 

 

J'ai opté pour la taille 68 cm (donc encore du 6mois, alors que j'ai bien dit que c'était la dernière taille que j'aurais voulu offrir, mais je vous explique dans le choix du tissu).

Je n'ai apporté aucune modification au patron.


Tissus et mercerie

Le patron demande du jersey Interlock et je n'en avais pas en stock. J'en ai donc commandé puisque nous sommes en hart Lockdown (confinement sévère avec écoles et magasins non essentiels fermés) depuis mi-décembre. Après avoir écumé un nombre incalculable de sites internet, j'ai jeté mon dévolu sur un tissu Interlock de la boutique Slantastoffe. Le grammage du tissu choisi était légèrement inférieur au grammage préconisé et je me suis dit que ça irait quand même.

 

J'ai déchanté quand j'ai reçu le tissu. Je n'ai pas vu en quoi ce jersey était Interlock. En plus, il était encore plus fin que les jerseys que j'achète d'habitude. Bref, carrément déçue. Mais comme je l'avais acheté pour ce projet et bien j'ai décidé de le faire quand même et du coup, j'ai coupé en taille 6 mois, pour les nuits chaudes d'été. 

J'ai refait le plein de bords cotes chez Swafing. Je suis contente, il est assez fin. Le blanc utilisé ici provient donc de cet arrivage.

Les pressions blanches et roses sont spéciales jersey et ont été achetées récemment pour le projet de body à bretelle que j'ai réalisé juste précédemment.


Réalisation

Ce patron est de difficulté 1/2 selon Ottobre. C'est vrai qu'il n'y a rien d'exceptionnel hormis la pause du bord côte encore une fois. Après discussion avec d'autres habitués des patrons Ottobre, l'une d'entre elles a soumis l'idée de surfiler le bord côte au préalable et ensuite de le coudre à la machine. J'ai trouvé cette façon de faire astucieuse et ai voulu la tester sur ce patron.


J'ai donc commencé par ça, puisque la première étape est la pose des bords cotes. Le fait de coudre le bord cote sur le tissu à la machine à coudre permet de mieux appréhender les angles arrondis très prononcés. J'ai utilisé cette méthode seulement pour l'encolure. Pour le bas de la gigoteuse, j'ai préféré la méthode classique à la surjeteuse puisque les arrondis sont très légers et que cette méthode est quand même plus rapide. Pour l'encolure par contre, c'était vraiment judicieux. Le résultat est simplement parfait. Dans les deux cas, on finit à l'aiguille double avec la machine à coudre. J'ai pris une largeur de 4mm.

Le montage de l'encolure se fait bien. Les explications sont claires et grâce aux marquages ça se fait tout seul. 


Les manches se cousent en même temps que les côtés, en une seule couture, comme souvent chez Ottobre.  

La couture des poignets en bord-côte est facile, même à la surjeteuse. 

 

Enfin la pose des pressions se fait très bien avec la pince Prym adaptée. 


Bilan

Malgré le fait que le résultat n'est pas du tout ce que je voulais au départ à cause du tissu utilisé, il n'en reste pas moins, que je trouve cette turbulette très mignonne. Trop légère, un peu longue aussi mais mignonne. Elle conviendra très bien pour les nuits chaudes, où pour se balader dans le landau cet été. J'ai pris beaucoup de plaisir à la coudre en tout cas. J'espère la petite fée se sentira bien dedans!



Commentaires

Enregistrer un commentaire