Un nouveau pyjama pour Monsieur!

Ce fût une demande de mon mari qui s'est transformé en cadeau de Noël pour lui. Un soir où il avait un peu froid, il m'a demandé si je ne pouvais pas lui coudre un pyjama. Fallait pas me le dire deux fois!!! Ca s'est donc ajouté à ma liste "couture" de Noël en me disant "seulement si j'ai le temps". Et le temps, je l'ai trouvé. Le pyjama fût alors emballé dans son pochon en tissu sous le sapin le soir de Noël! 


Patron

 Dans l'optique de coudre un peu pour mon mari, du basique principalement, j'avais acheté il y a quelques mois, le livre "Couture Homme" de Christelle Beneytout. J'ai utilisé le patron du bas de pyjama et pour le haut j'ai pris le T'shirt à encolure tunisienne.


Au départ et voulant faire vite, j'avais prévu un T-shirt basique à col rond et puis finalement, c'était trop basique. Je voulais un peu de piment et comme la patte de boutonnage et moi on était fâché depuis mon projet boulet, j'ai voulu nous réconcilier en essayant une deuxième fois!


J'ai coupé une taille M pour le haut en ajoutant 5cm au xmanches (mon mari a de longs bras).
Pour le bas du pyjama, j'ai coupé aussi une taille M et j'ai rajouté 2cm en bas du pantalon au cas où. Finalement j'ai bien fait, il aime comme ça.


Ce sont les deux premiers patrons que je testais dans ce livre. Je suis très contente des explications. Tout est très bien expliqué, photos à l'appui. Peut-être qu'un peu plus de photos aurait été le bienvenue surtout pour réaliser la patte de boutonnage. Mais à force de lire, relire, et re-relire, j'ai tout fait comme il faut!


Tissus

Les deux tissus qui composent le pyjama proviennent de MT Stofferie Stuttgart (Mondial Tissu allemand).
Le bas de pyjama à carreau écru et vert est en flanelle pour tenir chaud.


Le haut est en jersey blanc avec la patte de boutonnage dans le même tissu que le bas de pyjama.


 Les deux boutons de la patte de boutonnage proviennent de ceux que j'ai récupérés de mes grand-mères. Ils sont de la même couleur mais ne sont pas tout à fait les identiques.

Réalisation

Le bas de pyjama a été très rapide à coudre. Je n'ai pas fait très attention aux raccords et d'ailleurs ça se voit. J'aurais pu prendre plus de temps pour bien le faire mais le temps m'était compté et je voulais surtout bien réussir la patte de boutonnage sur le haut.
Ce chalenge sera pour une autre fois. Le derrière est parfait, mais le devant pas du tout.


Autre petit soucis, malgré ma prise de mesure sur mon mari et sur le patron, les hanches sont un peu serrées et comme le tissu n'est pas du tout extensible, ça ne se corrige pas avec l'élasticité du tissu. Ceci dit, au dire de mon gentil mari, c'est léger et ça n'empêchera pas de le porter. Mais bon à savoir pour la prochaine fois: rajouter un peu d'aisance sur les hanches.


 J'ai mis un élastique de 3cm de large à la taille comme préconisé.
La longueur des jambes est parfaite avec mon rajout de 2cm. Par contre, les jambes sont super larges. Ca reste un pyjama, mais quand même, ce modèle est bien large!

Le haut du pyjama était techniquement plus compliqué à coudre et donc plus long. Je me suis bien appliqué car je ne voulais pas rater cette fameuse patte de boutonnage.


Elle n'était pas montée de la même façon que mon projet boulet et j'ai trouvé le montage avec la parementure plutôt astucieux.  J'ai pris mon temps pour faire quelque chose de propre et je suis méga fière de moi parce qu'elle est nickel!!!


J'avais peur que la parementure en flanelle soit trop épaisse et gène mon mari pour dormir mais non.

J'ai surpiqué l'encolure. Ce n'était pas obligatoire mais je voulais que la parementure soit bien plaquée.


Enfin les ourlets des manches et du bas du T-shirt ont été réalisés à l'aiguille double étroite (2mm). Pas de point fantaisie pour cette fois.


Bilan

 Un poil déçue pour le bas qui serre un peu les hanches de mon mari mais j'ai tellement bien réussi le haut que je suis complètement satisfaite! Mon mari a mis son pyjama le soir même de Noël. Il le trouve très réussi et dort comme un bébé avec. D'ailleurs, il est dans la valise pour partir en vacances, pour avoir bien chaud dans la maison au courant d'air qui nous attend!



Commentaires