Un Boxer John

 Après les culottes pour mes filles, un test de culotte pour moi, j'ai cousu un boxer pour mon mari. Il m'avait passé commande il y a de ça une paire d'année. Voilà donc chose faite! Il faut savoir être patient avec moi.



Patron

En vue de ce projet, j'ai acheté le patron " John" (Männer Boxershorts) chez Pattydoo au prix de 2,99€. Ce patron est disponible en pdf uniquement. Sur les planches de patron, les indications sont à la fois en allemand et en anglais. Il n'y a pas de livret d'explication, seulement une vidéo qui accompagne l'achat du patron. Vidéo qui, elle, est en allemand. Ceci dit les images parlent d'elles-même sur la vidéo si l'allemand vous fait peur. 

 Il y a deux versions au patron: l'une avec une bande élastique visible de 4cm et l'autre avec un élastique de 2cm compris dans une coulisse. J'ai choisi de coudre la 1ère version.

 


Le patron grade de la taille S à la taille XXXL. Un tableau de correspondance des mesures est fourni.  J'ai coupé la taille M pour mon mari qui oscillait entre S et M.

Il y a peu de pièces sur ce patron car il n'y a pas de coutures côtés

Les marges de coutures sont comprises et sont indiquées sur le patron mais également sur la vidéo à chaque étape.

Je n'ai apporté aucune modification au patron.


Tissu et Mercerie

J'ai coupé dans le reste d'un coupon de jersey bleu clair. Le même qui m'a servi à mon test réussi de culotte. Il provient de Stoffe.de.

Le gros élastique provient de mon stock. Il avait été acheté il y a une paire d'année lorsque j'ai cousu un boxer pour mon aîné .  


 


Réalisation

J'ai été un peu décontenancée de ne pas avoir d'explications écrites avec le patron lors de son achat et seulement un lien vers une vidéo. Mais finalement, la vidéo explique très bien. Ça m'a aussi permis de parfaire mon vocabulaire couturesque allemand. 

Chacune des étapes est très bien filmée. 

J'ai utilisé en grande majorité la surjeteuse. Pour la couture de l'élastique et l'ourlet des jambes, la machine à coudre était nécessaire.

On commence la couture avec les goussets devant, intérieur et extérieur. La méthode du burrito est aussi appliquée ici de manière à n'avoir aucune couture apparente à l'intérieur devant.  


 

 L'entre-jambe se coud également avec beaucoup de facilité. J'ai ajouté une surpiqûre à l'aiguille double pour bien plaquer les coutures intérieurs. Ce sont les seules coutures intérieurs apparentes. Donc je voulais que ce soit propre et qu'elles ne gênent pas le confort. La vidéo ne présente pas cette étape, parce contre, Pattydoo la suggère. 

 

J'ai fait les ourlets des jambes à l'aiguille double. 

La couture du gros élastique a exactement le même principe que pour la jupe à volant que je venais de coudre. J'ai essayé de m'appliquer pour ne pas me tromper dans sa dimension cette fois!

 

Bilan

Projet rapide et hyper satisfaisant. Cependant, j'aurais aimé pouvoir utiliser mes petites chutes de tissus et le fait qu'il n'y ait pas de couture de côté fait que la pièce principale est vraiment très grande. Alors le patron est chouette, mais vraiment dommage pour l'absence de ces deux coutures côtés qui pourraient permettre une bonne optimisation des chutes de tissus.

Dernière chose et pas des moindre, il va à mon mari. Il se sent bien dedans, pas de coutures gênantes, bonne coupe. Je vais donc pouvoir lui en coudre d'autres.



Commentaires

  1. Super ce caleçon, tu vas pouvoir faire les dessous de toute la famille désormais ��

    RépondreSupprimer
  2. super ce boxer ! coudre de la lingerie au féminin et au masculin, c'est plaisir ! les finitions sont top et il doit être effectivement très confortable. Dommage pour moi, l'Hom n'est pas adepte.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire