Une Léonie jolie!

 J'avais dit que j'allais, cette année, essayer de coudre pour moi, ce que je n'ai pas fait l'an dernier. Et j'ai sauté sur une occasion qui s'est présentée de me coudre une culotte, moi aussi.

 


Patron

Il y a eu sur Instagram un jeu concours jusqu'au 10 février organisé par Makerist.fr , jeu auquel je n'ai pas eu le temps de participer parce que je n'ai pas reçu mes élastiques à temps. Il fallait se coudre une culotte grâce au patron Léonie de @atelierdeguillemette, qui pour l'occasion le proposait gratuitement. Il s'agissait de faire une action "Lingerie positive" pour parler de l'endométriose. Maintenant le patron est au prix de 10,90€.


Pour choisir ma taille, j'ai regardé le tableau des mensurations indiqué et j'avoue que ça m'a fait peur. Je devais être entre 44 et 46... Pour être sûre de ne pas me tromper, j'ai simplement pris une de mes culottes, l'ai posée à plat sur le patron et j'ai constaté que j'étais quand même plus proche du 40 que du 46. J'ai donc coupé un 40. Je ne sais pas si j'ai mal pris mes mensurations ou si le tableau a des erreurs. Je penche plutôt sur la première hypothèse, sachant qu'en ce moment j'ai de gros problème dans mes prises de mesure...

 Il y a deux versions au patron. 

- Une version simple: un dos, un devant. 

- Une version travaillée avec des découpes sur le devant et également au dos (la couture en plein milieu des fesses, je ne l'ai pas adoptée personnellement).

J'ai coupé une version 2 pour le devant et une version 1 pour le dos.

La culotte Léonie taille du 34 au 50 et est de difficulté 2/4.


Tissus et mercerie

Comme tissu principal pour la culotte, j'ai pris un morceau de jersey bleu dans des chutes.

La dentelle provient d'une mantille que portait ma grand-mère quand elle allait à l'église. Je ne pense pas qu'elle ait imaginé un jour qu'un morceau finirait sur mes dessous!


Le petit nœud a été fait dans un ruban noir que j'avais dans mon stock et que j'ai récupéré sur un cadeau commercial.

L'élastique de couleur noir a été acheté exprès sur le site Stoffe.de puisque nos magasins sont encore tous fermés.


Réalisation

Je n'en suis pas à ma première réalisation de culotte. Même si celles que j'ai cousues jusqu'à présent étaient pour mes filles, le principe est le même. Alors j'avoue, je n'ai pas regardé les instructions de montage qui sont fournies avec le patron. Je ne peux donc pas dire s'ils sont clairs et complets ou non.

J'aime utiliser la méthode du burrito pour l'entre-jampe. De cette façon, il n'y a aucune couture apparente. Il y a plein de vidéos sur internet maintenant qui explique comment la faire.

Le jeu de découpe devant n'est pas sorcier et permet quelque coquetterie. J'ai utilisé le même tissu pour les côtés, mais on pourrait très bien en envisager un autre, ou carrément de la dentelle.

 

La couture de l'élastique s'est très bien passée. Je n'ai pas coupé de longueur préalable. J'ai cousu l'élastique sans l'épingler, simplement je le plaçais correctement au fur et à mesure de la couture. D'abord à la surjeteuse, puis le point zig-zag à la machine à coudre.


Bilan

Elle me va parfaitement bien et surtout elle est très confortable. Je suis totalement conquise. Je m'en ferai très certainement d'autres.


Commentaires

  1. Très sympa cette culotte. Heureusement que tu as eu le patron gratuit car je trouve ça cher pour ce genre de piève. Maintenant que tu as trouvé la bonne taille tu vas pouvoir en faire d'autres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, je trouve le prix du patron super cher. J'étais contente de l'avoir eu gratuitement, surtout que j'étais pas sûre de réussir quelque chose de bien. Donc vraiment, elle ne m'a coûté que l'élastique celle-ci!

      Supprimer
  2. Jolie culotte et bien réalisée, certainement la première d'une grande série. Je rejoins Servane : moi aussi, je trouve que ce patron est bien cher. (Personnellement je travaille ceux d'une autre créatrice : en moyenne de 7.50 € pour une pièce simple à 9,5€ pour un patron qui propose pas moins de 3 variantes !) PS : J'ai pratiqué la couture dos pour un modèle en dentelle : ce n'est absolument pas gênant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'essaye la couture dos. J'ai pu lire qu'il y a des adeptes.

      Supprimer
    2. j'avoue que sur une culotte en jersey je n'en vois pas l'intérêt. Couper sur la pliure me parait bien plus judicieux... mais pour une version dentelle ça s'impose !

      Supprimer
    3. Ah oui, je n'y aurais pas pensé pour la dentelle.

      Supprimer
    4. sur une culotte au fond dentelle, c'est le bord de la dentelle qui fait le bord de la culotte, et donc il faut une couture au milieu (en gros on assemble 2 triangles dont un des cotés est la lisière de la dentelle).

      Supprimer
    5. Je ne me suis pas encore penchée sur la question. Mais effectivement en utilisant la lisière de la dentelle comme bord, une couture au milieu s'impose!

      Supprimer
  3. je viens d'aller sur le site : léonie est à 4€ en ce moment !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire