Petit Sweetie pour un baby

Le projet que je vous présente aujourd'hui est un challenge qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'attendais une occasion spéciale pour la tenter. Nous avons appris récemment la naissance d'une petite fée alors je me suis exécutée. 

 


Patron

Coudre un body pour bébé était dans la liste des tests couture que je voulais faire. D'autant plus que dans les patrons Ottobre, quand on est abonné, on a l'embarras du choix. J'ai décidé de coudre le modèle présent dans le Ottobre 6/2020 puisque je n'avais encore cousu aucun modèle dans celui-ci.

Il s'agit du patron n°7 qui s'intitule Sweetie. Il grade du 56cm au 92cm. Je n'aime pas offrir du 6 mois parce que c'est ce que j'ai toujours eu en trop pour mes enfants, mais c'est quand même ce que j'ai fait. Car 1/ je ne sais pas quand va partir/arriver mon colis et 2/ c'est un body à bretelle donc pour l'été plutôt et avec un bébé de janvier... le calcul est vite fait.


 

Ce body est donc sans manches et avec des bretelles. Il a aussi la particularité d'avoir une double rangée de pressions au niveau de l'ouverture pour le change de la couche. J'ai trouvé ce détail particulièrement intéressant.

Je n'ai apporté aucune modification au patron. Il est de difficulté 1/2 selon Ottobre. C'est mon tout premier body et j'avoue que si je devais donner une difficulté, je l'augmenterais un chouilla. Peut-être qu'avec une recouvreuse, c'est les doigts dans le nez, mais sans, j'avoue qu'il faut le coup de main quand même.


Tissu et mercerie

Pour ce projet, dont j'avais un peu peur de l'issue, j'ai utilisé des chutes de jersey d'une robe que j'avais faite pour l'une de mes filles (ici) qui était elle-même issue d'une chute d'une robe que je m'étais cousue (). 

 

Le tissu préconisé est de la maille interlock avec un poids de 210g/m² et pour ma version j'ai utilisé du jersey de coton qui n'est pas interlock et qui pèse sans doute moins lourd. Il faudra voir à l'usage si ça a une incidence.

Le bord côte bleu marine provient aussi de mon stock et avec ce projet je l'ai quasiment terminé.

Il faut aussi quelques cm de ruban de sergé. Je l'ai puisé de ma boîte à couture.

J'ai acheté les pressions spéciales jersey de 8mm. Ça, je n'avais pas en stock. J'ai pris une boite avec différents coloris au cas où je couse d'autres choses pour bébé et j'ai déjà un autre projet en tête.

 

Réalisation

Le patron ne contient que deux pièces. La découpe est donc rapide et simple. Par contre, il faut une belle quantité de bord-côte qu'il faut mesurer directement sur les parties à recouvrir.

Il n'y a en réalité sur ce body que 2 coutures d'assemblage: les côtés. Tout le reste est de la pose de bord côte. Alors il faut maîtriser! Ce qui n'est pas spécialement mon cas.

La toute première chose à faire est de coudre un ruban de sergé pour renforcer le jersey à l'endroit de la deuxième rangée de pressions. Cette étape n'est pas difficile. Je n'avais pas de sergé de 12mm, j'ai donc pris du 10mm de mon stock mais aucun soucis pour la pose des pressions ensuite.

 

Ensuite il faut poser les bords côtes de l'encolure devant et dos. Jusque là ça va, c'est droit. Mais quand vient le moment de poser celui du bas devant et dos, c'est une autre histoire. Je ne maîtrise pas du tout la couture à la surjeteuse dans les arrondis, surtout quand ceux-ci sont pas loin des 90°. J'ai repris plusieurs fois à certains endroits, j'ai cassé une aiguille aussi. Bref, c'était tendu. 

 

Alors soyons honnête, malgré une bonne dose de sueur et de reprise, le résultat à l'intérieur n'est pas joli joli.C'est là que je me pose la question de l'acquisition d'une recouvreuse. Qui sait? peut-être un jour.


 

En attendant, je devais faire avec ma surjeteuse et j'ai continué avec la pose des bretelles, dont les explications m'ont laissé perplexe. Je ne visualisais pas le montage du tout. J'ai donc demandé de l'aide à ma communauté Ottobre et j'ai pu continuer. Ici les arrondis ont de belles courbes dignes de ce nom. C'est donc passé sans encombre sous mon pied-de-biche.

 

Là où je suis chagrinée, c'est qu'il n'y a pas de longueur de bretelle de préciser. Ils disent simplement d'ajuster les longueurs. Alors quand on coud pour un bébé qui n'est pas le sien et pour que de toute façon il le porte dans plusieurs mois, c'est un exercice infaisable. J'ai donc fait au pifomètre sans être persuadée du résultat.

La dernière étape était la pose des pressions. J'ai fait un essai avant sur une chute pour ne pas me louper. La pose est très facile quand on a les outils adaptés. J'ai utilisé ma pince Prym. Les embouts étaient vendus avec les pressions comme toujours. Donc aucun soucis.


 

Bilan

Je suis mitigée à cause de mes finitions à l'intérieur et la longueur approximative des bretelles. Mais j'ai relevé un de mes défis personnels et j'ai cousu un body pour bébé. Je le trouve joli, on dirait presque un maillot de bain! Je pense que je l'offrirai quand même, il n'est pas si mal et au pire il pourra toujours servir de rechange en cas de débordement catastrophe ;) 



Commentaires

  1. Ah ben moi je le trouve super et bonne idée ces 2 rangées de pressions, je n'avais jamais vu. (va falloir que tu en refasse un en inversant les mâles et femelles pour égaliser ton stock :-) )
    Parfait pour un cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je n'en ai jamais eu non plus avec double rangées de pressions. Ça peut être pratique. Pas bête pour le stock de pressions!

      Supprimer
  2. très joli!! j'aime beaucoup les couleurs bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire