On vide le stock 26 - Million Flowers

Le vrai petit nom de cette nouvelle réalisation est Million Fisches mais comme mon tissu est à fleurs, CQFD!



J'ai cousu une petite robe d'été en jersey pour l'une de mes miss. Elle va attendre un peu avant de la mettre mais au moins, elle est prête pour les beaux jours.


Patron

J'ai puisé dans la dizaine de magazines Ottobre que j'ai maintenant. Le patron est le n°25 du 03/2019. Je suis fan de ce magazine. On y trouve vraiment de chouette patrons.

Je voulais quelque chose de simple mais féminin quand même pour ma petite princesse de bientôt 6 ans. J'ai coupé un 116 rallongé en 122 pour la jupe. Je n'aime pas quand c'est trop court.



Cette robe est en jersey avec des petites manches avec des fronces. La jupe est basse et froncée également.

Il n'y avait pas de points techniques difficiles pour moi sur ce modèle. Je pense qu'il est accessible aux débutants. Il faut savoir poser une encolure ou un bord-côte et faire des fronces avec un élastique fin et étroit prévu pour ça.


Tissu

 Je continue de suivre mon objectif de coudre les tissus de mon armoire, chutes comprises. Et ici, j'ai coupé la robe dans les grandes chutes de la robe que je m'étais cousue l'été dernier pour laquelle j'ai publié un article en allemand . C'est un jersey qui provient de la boutique de tissus près de chez moi Glaeser Textil.


Les chutes étaient assez longues mais pas très larges. Si bien que j'ai dû couper 4 pans de jupe et non 2. Il y a donc une couture en plein milieu de la jupe devant, et une en plein milieu de la jupe derrière. Je me suis dit qu'avec les fronces ça ne se verrait pas trop. J'ai finalement eu raison. 

Réalisation

Quand on commence à avoir l'habitude de ce type de réalisation en jersey, ça va de plus en plus vite parce qu'on regarde moins les explications.
J'ai utilisé en grande majorité ma surjeteuse pour cette robe.



Je me suis d'abord occupé de rassembler mes pans de jupes devant et ceux dos pour n'avoir que 2 morceaux comme le veut le patron. Pour se faire, j'ai cousu à la machine à coudre les deux devants ensemble endroit contre endroit et j'ai surfilé avec un point zig zag les marges de couture que j'ai plaqué de part et d'autre de la couture.
Je n'ai pas utilisé la surjeteuse pour ne pas créer d'épaisseur supplémentaire.


J'ai rajouté une bande de propreté à l'encolure que je n'ai pas faite en brod-côte mais avec le même jersey que celui de la robe.



Pour réaliser les fronces des manches et des jupes, le Framilastic est super et donne un chouette résultat. Je n'ai pas fait vraiment gaffe lors de la coupe des manches, qu'elles avaient un sens. Normalement, le patron est fait pour qu'il y ait plus de fronces sur les manches côté devant que derrière.


 Et moi j'ai coupé 2 fois la même manche. Du coup, j'ai le devant d'une manche qui a été assemblé au dos de la robe. Les fronces qui se trouvent derrière auraient dû se trouver devant. Ce n'est pas très grave. Même à la limite, il n'y a que moi qui le sait!!! Parce qu'en réalité, ça ne se voit pas des masses.

Pour la réalisation des ourlets de manches et du bas de la jupe, j'ai encore utilisé un point fantaisie que je n'avais pas encore choisis.


Bilan

Une petite robe d'été rapide et facile à coudre qui donne un beau tombé. Je suis très contente d'avoir utilisé des chutes de tissus pour la faire. Ca fait une robe qui ne coûte pas cher! Et ma petite fée est très heureuse de sa robe à fleurs. Elle n'attend plus que le soleil pour la porter.




Commentaires