On vide le stock 29 - Russian Doll

Au milieu de deux projets coule une rivière de masques. Je ne les compte plus tellement il y a de demande.


 Donc une dizaine de jours après la première partie du cadeau de naissance, voici la deuxième qui m'aura bien donné du fil à retordre.

 Patron

Il s'agit d'une robe en molleton à sweat, Russian Doll de son petit nom, qui vient du magazine Ottobre 6/2016,
Je l'ai coupée en 74cm sans marge de couture pour faire un 9mois - 1 an.
On peut réaliser la jupe de la robe avec deux tissus différents. J'ai choisi de n'en utiliser qu'un seul.


Il a fallu que je joue un peu à Tétris pour caser tous mes morceaux de patrons sur mon tissu. Si bien que le panneau de la jupe arrière est en deux morceaux. Et comme je couds, en ce moment, le soir, avec moins de neurones que le matin, et bien j'ai coupé 2 fois le même côté! Il a donc fallu que je rattrape cette monumentale erreur en taillant dans la jupe et réduisant son ampleur. Comme elle a beaucoup de fronces, ça ne se voit pas. Ouf!

Tissu et mercerie

 J'ai utilisé une chute d'un jersey que j'avais utilisée pour faire une tunique à ma filleule l'an dernier. Vous pouvez la voir ici. C'est ce même jersey que j'ai cousu pour la doublure du petit bonnet visible . Mon coupon est maintenant terminé.


 Les 3 boutons pressions sont des KAM et viennent de mon stock. J'ai choisi du bleu pâle qui se marie bien avec les couleurs du tissus.



Réalisation

 Bon j'avoue j'ai un peu galéré. Est-ce vraiment le patron ou les explications? Je voterais plus pour une accumulation de malchance liée sans doute à la fatigue.

Je ne reviens pas sur ma boulette à la découpe, mais ça commençait déjà mal.

Dans le patron, il y a un décoration en forme de fleurs autour des boutons. Je m'en suis affranchie, comme le tissu est déjà bien chargé.

La réalisation des fronces ne m'a pas tellement satisfaite. J'ai trouvé qu'il y avait peu d'élastique pour trop de tissu sur le devant (moins sur le dos puisque j'ai réduit l'ampleur à cause de ma boulette). La répartition derrière me convient, moins devant. Je pense que ne pas faire de fronce sous la patte de boutonnage au milieu devant, aurait été judicieux.


La pose de la bande d'encolure ne m'a pas plu non plus. Le fait de devoir replier les bords sur eux-mêmes empêche une finition bien propre sur la couture finale, qu'on demande du coup de finir avec les ciseaux. Ne voyant pas d'autre alternative, je me suis exécutée et évidemment la deuxième boulette est arrivée: j'ai fait un trou dans le dos avec mes ciseaux.


J'ai d'abord essayé de combler le trou avec un point zigzag. C'était horrible.
J'ai essayé ensuite une broderie de ma machine: je crois avoir choisi un coeur. Mais on ne voit pas que c'est un coeur. Ca n'allait pas non plus.
J'ai fini par faire une bande de propreté avec un morceau qui me restait pour au moins caché 'ce paté' sur la partie intérieure du vêtement. Sur la partie extérieure, il se fond dans les motifs du tissu.


 Bon pour faire un cadeau, là tout de suite, c'est moyen quand même!

Tout ça m'a pris une grosse semaine de réflexion et de couture de masques barrière avant de me lancer dans le rattrapage de cette boulette.

L'ourlet de la robe aurait dû être une partie de plaisir mais finalement non. J'ai du découdre les 2/3 de ma couture en point fantaisie (ça m'a pris des plombes!) parce qu'elle n'avait pas pris l'ourlet. Comment est-ce possible?! Je n'ai pas d'explications. J'ai fini par rattraper le coup quand même.


Et enfin la réalisation des ourlets élastiqués des manches: une belle galère. Déjà il y avait beaucoup trop de longueur d'élastique dans les fournitures. J'ai dû enlever un bon 3cm pour chaque morceau.
Comme finition , j'ai fait deux rangées de points droits parallèles pour maintenir en place l'élastique à travers l'ourlet.


La patte de boutonnage peut faire peur mais finalement, c'est ce qui a été le plus simple à coudre.
Il y a quand même trop d'épaisseur en bas de la patte du fait des fronces. Si prochaine fois il y a, je ne froncerai pas à cet endroit.

 

Bilan

 Je m'attendais à une petite cousette sympa et facile et ça a été prise de tête tout le long: depuis la découpe jusqu'aux finitions. Je ne suis vraiment pas certaine de la refaire. Peut-être que mon tissu était trop fluide ou ma tête trop fatiguée ou encore les deux à la fois.
En tout cas, le résultat est quand même chouette. Malgré tout, je pense l'offrir avec le gilet et le bonnet. A près tout, ça a été cousu avec le coeur!


Pour terminer, je trouve la robe assez courte par rapport au gilet. C'est vrai que le gilet est long. Mais la superposition des deux rend le contraste encore plus fort. Le rabotage de la jupe y est peut-être pour quelque chose. J'ai dû enlever 2cm je pense.
Et les manches des deux n'arrivent pas non plus au même endroit. Il doit manquer 3cm à la robe et pourtant, là, je n'ai touché à rien. Je pense que le gilet, au final, a au moins une taille voire deux de plus.



Commentaires