On vide le stock 28 - Blueberry & Crowberry

Au milieu de cette crise mondiale, nous avons appris la naissance du premier enfant d'un ami. Un peu de joie dans notre foyer, beaucoup dans le leur.


 Alors pour changer un peu des masques que je couds en série, j'ai entrepris de réaliser un ensemble à cette petite fille tout juste sortie de son cocon. Et pour une fois, je ne serai pas en retard dans mes cadeaux de naissances!

Patron

J'ai commencé par un petit bonnet du Ottobre 6/2016, nommé Crowberry, que j'ai associé à un gilet nommé Blueberry,du même magazine
J'ai toujours voulu faire ce petit gilet mais mes filles étaient trop grandes quand j'avais tous les outils pour.


Quand j'ai eu mes enfants, nous avons eu beaucoup de 6 mois en cadeau de naissance et très peu dans d'autres tailles. J'ai coupé le gilet dans un 74cm (1 an) sans les marges de couture pour faire un 9mois-1an et le bonnet est un 44cm de tour de tête. Je ferai un prochain article avec la suite de l'ensemble. 

Tissus et mercerie

 Pour le bonnet, j'ai utilisé mes petites chutes de tissus. Ce qui m'a permis de trier ma boîte dans laquelle je les entrepose. Pour le gilet, j'ai utilisé une grande chute de maille qu'il me restait.


La maille extérieure du bonnet et la même que celle du gilet. J'avais acheté ce tissu pour coudre un pull à mon filleul pour Noël. Vous pouvez le voir ici.
Le jersey intérieur du bonnet est une chute de la tunique que j'avais cousue à ma grande filleule pour Pâques l'an dernier. Visible .



Sur le gilet, le bouton est en bois et provient des trésors de ma grand-mère et peut-être même bien mon arrière grand-mère. Il y a également une petite pression à coudre de 6mm que j'avais dans mon stock et qui provient du même trésor.

Réalisation

Le bonnet

Il est extrêmement simple à coudre. Je n'ai pas utilisé la technique proposée par Ottobre qui se contredit d'ailleurs dans son texte. Ils disent de coudre à la surjeteuse et demande d'aplatir les marges de couture de part et d'autre de la couture. Ce qui n'est pas possible. J'ai choisi de coudre à la surjeteuse les coutures au dessus et derrière le bonnet.


J'ai réalisé un point fantaisie pour consolider la couture du haut du bonnet et aplatir la marge de couture, puisque je n'ai pas de recouvreuse.


 J'ai ajouté un morceau d'élastique sur le haut du bonnet comme demandé dans les explications mais je ne vois pas tellement son utilité sur le résultat final. On ne remarque même pas qu'il y en a un.


Pour assembler l'intérieur avec l'extérieur j'ai utilisé un point stretch de ma machine à coudre.

 Le gilet

Un peu plus complexe que le bonnet mais justement plus intéressant à coudre. Le dos et le devant du haut sont en un seul morceau, c'était assez perturbant et finalement le montage est sympa quand même.

Les fronces des devants et des dos se font grâce à des élastiques transparents.


Je n'ai pas suivi les explications d'Ottobre pour le montage de l'encolure. Comme pour le bonnet, il fallait coudre, puis séparer les marges de couture. J'ai simplement surjeté, puis j'ai aplati la marge de couture intérieure en faisant une surpiqûre avec un point fantaisie sur tout le tour de l'encolure.


 J'aime beaucoup les finitions avec les ourlets roulottés qui font tout le tour du cardigan, aussi sur les poignets. Par contre, j'ai modifié un aspect du modèle sur les coutures sous les manches et sur le côtés. Le modèle prévoit aussi un roulotté visible à l'extérieur. J'ai préféré une couture normale que j'ai réalisée à la surjeteuse.


 Le montage de la bride n'est pas très difficile. Il faut juste penser à la mettre du bon côté avant de la coudre.
Le bouton est prévu recouvert par le tissu de son choix. J'ai choisi un bouton en bois que j'avais dans mon stock et qui m'a supplié de le coudre!


 A l'intérieur se trouve un tout petit bouton pression à coudre, ce que je n'avais encore jamais posé. Il permet le bon maintien des deux pans du gilet.


Pour que les futurs parents se souviennent de la taille du gilet, j'ai créé une petite étiquette que j'ai cousue sur la marge de couture d'un des côtés. J'y ai inscrit "9-12" avec la machine à coudre sur un sergé de coton.


Bilan

Je suis fan de l'ensemble. C'est dommage de ne pas avoir de mannequin à la bonne taille sous la main pour vérifier que ça se porte bien. J'aimerais bien que Ottobre sorte le même gilet dans les tailles du dessus pour le coudre à mes filles.






Commentaires