La tunique Knit-Look

Pâques arrive bientôt! Ca va être pour moi l'occasion de revoir 2 de mes filleuls que je n'ai pas vues depuis cet été. Alors je me suis mise au travail pour que ces retrouvailles soient encore plus festives.

Je vous présente ici une tunique pour l'une d'elle. J'ai choisi un projet en jersey avec le patron Knit-Look d'Ottobre 1/2019. 


Patron

La tunique a un col carré (ce qui me plaît beaucoup) et une forme évasée à partir de la taille avec un empiècement sur les hanches, ce qui permet de faire un contraste avec le reste de la tunique si on le souhaite.
Pour ma filleule de 11 ans, 143 cm, mais menue, j'ai coupé un 140 en largeur et un 146 en longueur (pour qu'elle la porte encore cet autonome-hiver).


Tissus

Le tissu principal est un jersey à sweat, très doux de la marque Woodland Hearts. Je suis tombée dessus par hasard dans ma boutique habituelle en allant acheter des boutons... je l'ai trouvé trop beau, j'ai craqué et j'ai pris le reste du rouleau! (Je ne suis définitivement plus raisonnable. Il ne faut plus que je mette les pieds dans ma boutique avant d'avoir vidé la moitié de mes étagères!!!)
Les petits motifs de hiboux collent parfaitement à ma filleule qui est la sagesse incarnée et le rouge lui va parfaitement bien.



J'ai choisi de changer de tissu pour l'empiècement sur les hanches afin que ça tranche, avec un jersey bleu marine, de même couleur que le bord-côte.

Le bord-côte provient d'une de mes commandes de janvier sur le site Stoffe.de.
J'ai fait connaissance avec cette nouvelle espèce et je me suis retrouvée bien bête devant ce tube quand il a fallu que je coupe dedans. Dans quel sens??? Pourquoi c'est un tube??? Mais on a fini par s’apprivoiser tous les deux et à se comprendre.



Réalisation

La seule difficulté pour moi a été la pose du bord-côte, car je n'en avais jamais mis et ensuite de faire les pinces pour former le col carré. J'ai pas excellé dans l'exercice. Je ferai sans doute mieux la prochaine fois. Il faut bien une première!


Pour le reste, j'ai utilisé la surjeteuse principalement. Et la machine à coudre avec aiguille double pour surpiquer le bord-côte et faire l'ourlet final.

J'aurais pu aussi faire mieux sur les raccords de la ceinture devant-dos. Mais bon ce sont des détails qui ne portent pas atteinte au résultat final et qui donnent tout son charme au fait-main.


Bilan

 Le modèle me plaît beaucoup et la réalisation n'est pas difficile. J'en ferai sans doute d'autres déclinées différemment.
La tunique rend ce que j'avais en tête. J'attends de la voir portée maintenant pour être complètement satisfaite. Vivement Pâques!


Commentaires