Le pull Harbor Gray

Je continue mes cadeaux de Noël maison avec cette cousette que je vous présente aujourd'hui et dont je ne suis pas peu fière!


J'ai demandé à mon filleul de 12 ans ce qu'il aimerait pour Noël et apparemment il a eu le syndrome de la page blanche. Alors, même si ma liste de choses à coudre était déjà longue, j'ai proposé à sa ma maman de lui coudre un sweat et elle a accepté ma proposition.
J'ai cherché un modèle qui me plaisait dans mes magazines Ottobre, et aussi des tissus sympas, mais je n'avais ni d'inspiration, ni le déclic. Sauf que mes yeux se posaient toujours sur ce modèle de pull que je voulais faire depuis la parution du dernier magazine enfant Ottobre.


J'ai craqué et je suis partie sur ce fameux pull. Tant pis, ce ne sera pas un sweat! J'espère qu'il ne sera pas déçu.

Patron

Il s'agit du n°36 du Ottobre 6/2019. Mon filleul de 12 ans a une stature de 146cm mais j'ai coupé un 152cm pour qu'il le garde plus longtemps. On sait comme ils grandissent vite à cet âge et vu la taille de son grand frère, je n'ai pas pris de risque!


Ce qui m'a plu dans ce modèle, ce sont ses petits détails: la poche avec l'ourlet roulotté, les deux petits boutons de bois et l'ouverture sur le côté, ainsi que le col.
Je lui trouve un petit air de garçon bien sage et comme c'est le cas de mon filleul, ça lui collait très bien!

Tissu

Le modèle est présenté dans un lainage en cachemire ce que je n'ai pas acheté, ma bourse ne me le permettant pas. J'ai trouvé mon bonheur sur le site allemand de Mondial Tissu, MT Stofferie.
Cette maille toute douce est composé de 80% Polyester, 15% Viscose et 5% Elastan


Elle est annoncé de couleur bleue. J'avoue qu'il faut bien le chercher le bleu! C'est plutôt assez gris. Selon la lumière on peut apercevoir quelques reflets bleutés, je ne le nie pas. Mais bon clairement, ce n'est pas très bleu! Légèrement déçue de ce côté là...

Les boutons en bois proviennent d'une mercerie près de chez moi. 


Réalisation

Les explications du patron sont assez claires. J'y suis allée lentement, en lisant bien tout et plusieurs fois pour être certaines de ne pas faire de bêtises. Et ça s'est (presque) bien déroulé.



J'ai pas mal utilisé ma surjeteuse. Déjà, pour faire les roulottés de la poche et du col. J'avais réalisé mes premiers ourlets roulottés sur la jupe Peacock présentée ici. J'ai récidivé. Je commence à être une pro de l'enfilage de ma surjeteuse. Ca ne me prend plus autant de temps qu'avant et heureusement!  


J'ai utilisé du fil bleu marine pour être sûre d'avoir du bleu sur ce pull!!!



La pose de la poche était tellement familière que je l'ai presque faite les yeux fermés. Si bien que j'ai confondu la position du bas de la poche sur le patron avec celle du haut de la poche. Je me suis aperçu de cette belle erreur une fois que j'avais fini de quasiment tout monter. Il a fallu que je démonte la poche à la fin pour la remettre à sa bonne place. Petit incident pas bien grave mais qui fait perdre du temps et donc agace un peu. Bien lire les patrons! Me dit-on dans l'oreille.

Le montage du col m'a laissé pas mal de temps dubitative. Je n'arrivais pas à voir la finalité avec la patte de boutonnage sur le côté. J'ai donc (pour une fois) bâti. Et tout de suite c'est devenu plus clair. 


Comme je vous l'avais dit pour mon dernier projet, je voulais tester la pose d'une bande de propreté sur le surjet du dos. Je suis allée voir les explications d'un site en allemand . Les photos parlent d'elles-mêmes pour les non-germanophones. Je m'en suis bien sortie. En fait c'est très simple pour un rendu au top! Vraiment j'adhère!  J'ai utilisé une chute de tissu en coton pour la faire.
 

La réalisation de la patte de boutonnage ne m'a pas donné les difficultés auxquelles je m'attendais. Les boutons et les boutonnières se substituent aux coutures pour tenir fermer les deux pattes. 


 J'ai simplement vraiment galéré pour la première boutonnière. Je n'aurais pas du suivre les conseils du patron qui indiquait une position très près du col, parce que j'ai eu trop d'épaisseur à cet endroit et les griffes de ma machine ne faisaient plus avancer le tissu. Ca m'a un peu agacé que ma machine ne passe pas cette épaisseur, parce que ce n'est pas une entrée de gamme. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème sur les deux machines que je possède. J'ai donc essayé de rattraper le coup en bidouillant avec des points zig zag super serrés. Bref, c'est pas joli joli, mais ça passe.




Les ourlets des manches et du bas du pull ont été cousu avec un point décoratif. Encore un nouveau. Je veux les faire tous! 

  Enfin, j'ai inséré une petite "étiquette" (entendre par là, un morceau de tissu) sur un des côtés pour rappeler le tissu utilisé pour la bande de propreté. 




Bilan

Le rendu est top, il est presque comme sur la photo du magazine. J'ai utilisé mon cobail de fils qui a 6 mois de moins que mon filleul et pour l'instant quasi la même carrure, pour les essayages et les photos. Le tombé est impeccable. Finalement, je suis très satisfaite d'avoir coupé un 152cm. Il est un peu grand mais ça ne fait pas ridicule du tout. Et, sans prétention aucune, je le trouve canon!!!!!!!!!!! 


Commentaires

  1. Ah oui moi aussi je le trouve super, et original comme modèle.
    Alors, il lui a plu ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire