Défi Upcycling ou un nouveau Polo

Pour le défi du mois de mai des fans d'Ottobre, il fallait piocher dans nos vêtements ou tissus à recycler pour en faire quelque chose. J'ai décidé d'utiliser un vieux polo de l'aîné bien bien tâché pour un faire un nouveau pour Troiz afin de lui offrir pour son 12ème anniversaire.


Voici le polo utilisé.


Voici une partie des morceaux que j'ai récupérés: 


- les boutons

- le col et le bracelets de manches

- le ruban pour la bande de propreté

- 2 bandes de 15cm pris dans le dos du polo car le devant, tellement tâché, était inexploitable


Patron

 Ottobre 3/2018 patron n°36 Causual.

C'est un patron que j'avais déjà fait pour Troiz aussi. Vous pouvez voir mon ancienne version qui est partie pour son petit cousin aux dernières vacances. Troiz l'a énormément porté. Ce patron est super, il offre pas mal de possibilités. Cette fois, j'ai créé des bandes de couleur (une devant et une dos) pour faire un polo bi-color avec le reste de tissu de l'ancien polo.

 J'ai coupé un 152 cm pour mon fils de tout juste 12 ans.


Les modifications apportées:

- créations de 2 bandes bleues de 15cm de large (avec marges), au niveau de sous les bras.

- bracelets de manche et col récupéré sur l'ancien polo. Le montage était donc différent car je n'ai pas doublé de bord côte et je n'ai pas créé de col.

- la bande de propreté a été réalisée avec un simple ruban.


Tissus et mercerie

Le tissu maille polo blanc a été acheté dans une boutique près de chez moi il y a une paire d'année pour faire le tout premier polo de Troiz. Il me restait un peu de tissu pour faire celui-ci. Il provient de chez Alb-Stoff, il est bio et d'excellente qualité.

Le tissu maille polo bleu a donc été récupéré d'un polo du commerce (Verbaudet) que l'aîné mettait il y a 3-4 ans. 

Les boutons, col, bracelets de manche et ruban ont été récupérés sur ce même polo.

 

Réalisation

J'ai commencé par démonter le polo du commerce pour récupérer tout ce que je souhaitais pour ce projet. Je ne ferai pas ça tous les jours, c'est quand même long et fastidieux. J'ai étudié le dos pour faire mes bandes de couleurs assez large mais pas trop non plus et surtout sans tâches!


Une fois que tout était prêt pour la couture, je me suis lancée à former les devants et dos avec mes bandes de couleurs.,

La très grosse difficulté de ce modèle est la patte de boutonnage. Sur le site d'Ottobre, c'est assez bien expliqué. La mienne n'est pas encore parfaite mais c'est acceptable. Il faudrait que je m'entraîne bien plus que ça. 

 

Par contre j'ai fait une énorme boulette: dans mon élan, j'ai cousu tout de suite derrière, les boutons et boutonnières. A ne surtout pas faire! JAMAIS! La parementure de la patte de boutonnage sert à coudre le col qui est pris en sandwich dedans. Donc si vous cousez les boutonnières et boutons, vous ne pouvez pas rabattre la parementure et le col ne peut pas être pris en sandwich. Il a fallu que je défasse ma très jolie boutonnière et là ce fût un carnage. La maille polo blanche n'a pas du tout apprécié et je me suis retrouvée avec un trou béant. 

 

Après le montage du col et le ruban de propreté (que j'ai cousu juste en son centre car il est étroit), j'ai essayé de rattraper ma bêtise mais refaire une boutonnière à la main sur ce gros trou était foutu d'avance. Après conseils auprès de ma communauté couture, j'ai rebouché mon trou et j'ai finalement créé un patch pour faire illusion. Voilà la petite histoire de la touche "déco" sur ma patte de boutonnage. Sachant que le 1er bouton n'est jamais mis, ne pas avoir de boutonnière ici n'est pas un drame. J'aimerais dire que tout ceci est la faute du Covid qui sévissait chez nous à ce moment-là mais ce serait un peu trop facile ;)

J'ai hésité à ajouter de la couleur sur la couture d'épaule comme j'avais fait sur le 1er polo et puis je me suis ravisée.


 

Je n'ai pas cousu le dessous des manches avec les côtés comme indiqué dans les explications. Sur le dernier polo que j'ai cousu, je trouve qu'il y a une faiblesse au niveau de la couture sous les bras. Du coup, j'ai d'abord cousu les côtés ensemble. J'ai ensuite cousu les dessous de manches, puis les manches dans l'emmanchure. Ainsi toutes les coutures sont bien solides.

Je suis très contente de mes raccords. Je me suis appliquée et ça a payé!


J'ai fait mon ourlet à l'aiguille double de 4mm de large. Et je me suis amusée à rajouter une petite étiquette en bas du polo.


 

Bilan

On apprend de ses erreurs et je ne suis pas prête de refaire mes boutonnières avant l'étape finale. A cette exception près, le polo est exactement comme je l'avais imaginé. Que c'est satisfaisant d'avoir pu redonner vie à une partie du polo tâché en utilisant par ailleurs des chutes d'un autre! Ce polo aura une longue vie devant lui s'il est autant mis que le précédent et ça semble plutôt bien parti!!


Commentaires

  1. J'adore, tu as fais une super récupe et bien rattrapé le coup pour la patte... et pour la prochaine tu t'en souviendras sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Servane! Oui on apprend toujours de ses erreurs, pas de doute que je m'en souviendrai!

      Supprimer
  2. bravo quel boulot !!!!! bien rattrapé le coup de la boutonnière , il est vraiment très beau ce polo et bien porté

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui, je suis très contente de ce que j'ai réussi à faire à partir du polo taché du commerce.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire