Un polo spécial 10zans!

Tous mes enfants sans exception me réclament des vêtements faits maison. Même mon mari d'ailleurs! Ça fait vraiment plaisir! Mais j'ai seulement deux mains et peu de temps dans une journée pour caser tous les projets que je voudrais faire et leur faire. D'ailleurs, je ne me couds rien du tout depuis longtemps.



 Alors pour marquer le coup, j'ai décidé d'offrir à Troiz un vêtement cousu par mes petits soins pour son 10ème anniversaire.

Je lui ai cousu un polo avec de la vraie maille polo et bio de surcroît!

Patron:

Je suis partie, comme quasiment toujours pour les enfants, d'un patron Ottobre. Il s'agit du modèle 36-B du Ottobre 3/2018.



Qui dit "Polo", dit "patte de boutonnage". Ma 3ème dans toute ma vie couturesque! Donc challenge encore une fois! Que j'ai relevé presque haut la main.Trop fière de moi!
J'ai suivi les explications d'Ottobre qui a fait un tuto sur son site. C'est très clair, rien à dire.

J'ai coupé une taille 140 pour mon dix ans qui met du 140 du commerce.
Aucune modification, si ce n'est que j'ai cousu des boutons plutôt que de mettre des pressions et que je n'ai pas appliqué de chiffres sur le devant.

Tissus

J'ai acheté la maille polo dans une boutique près de chez moi. J'ai été faible. Le tissu est de la marque Albstoffe. C'est fabriqué en Allemagne et bio. J'ai trouvé la maille assez légère mais j'en ai pris quand même pour essayer.


Le bord-côte provient de mon stock.

Le jersey blanc de l'intérieur de la patte de boutonnage et de la bande de propreté proviennent également de mon stock.


J'ai récupéré les boutons sur un vieux sweat troué de Troiz.


Réalisation

Le plus gros challenge de ce projet était clairement la patte de boutonnage. Mais les explications Ottobre avec leur pas à pas en images m'ont bien aidé. Il est disponible sur leur site internet.


Pour personnaliser un peu ce polo, j'ai brodé sur le devant un petit bateau, comme un clin d’œil à son prénom. La broderie était déjà incluse dans ma brodeuse Brother.


Les finitions des manches sont avec du bord côte bleu marine. C'est la première fois que j'en pose comme ça.


 J'aurais aimé faire l'intérieur de la patte de boutonnage aussi marine, mais je n'avais pas de cette couleur de jersey fin en stock.

J'ai voulu quand même faire un rappel de bleu marine avec du passepoil plat aux épaules. J'ai utilisé le même bord côte que celui des manches. C'est la première fois que je fais cette technique. Le rendu me plaît bien.


Pour le col, j'ai utilisé la même maille polo. Sa pose a été un peu compliquée. C'est la première fois que j'en assemble un sur une patte de boutonnage. J'ai du découdre 2 fois avant que ça fonctionne bien. Chez Albstoffe on peut acheter des cols tout fait. J'aimerais bien essayé un jour.


La bande de propreté était prévue de base dans le patron mais je l'aurais rajoutée. Je le fais quasi systématiquement maintenant, ça finit beaucoup mieux le vêtement.

Bilan

Comme dit ma Maman "on dirait un vrai!" Je suis fière de ma réalisation. Elle me plaît énormément. Il est exactement comme je l'avais imaginé avant de le coudre. Je suis bien bien contente de moi.


 Il a ouvert son cadeau ce matin. Il était content mais n'a pas compris tout de suite que c'est moi qui l'avais fait. Parce que oui, "on dirait un vrai!!!" Et quand on le lui a dit, ses yeux se sont illuminés autant que son sourire. La plus belle des récompenses pour moi! Il l'a enfilé tout de suite et l'a gardé pour aller à l'école. Maintenant, ses grands frères et mon mari m'en ont réclamé eux aussi!


Commentaires