Bilan 2021

Un petit article un peu différent des autres. En 2021, je n'ai pas cousu autant que j'aurais voulu puisque la fermeture des écoles pendant 6 mois m'a donné énormément de travail. Nous avons profité de ce huis clos familial pour accélérer notre entreprise dans la réduction de nos déchets et notamment le plastique. Cela fait plusieurs années parce que ça prend du temps entre la prise de conscience et l'action de ce qui est envisageable à un moment donné de sa vie. Puis les enfants grandissent. On peut parler de ces sujets avec eux sérieusement, les impliquer dans l'aventure aussi. 

Ces derniers mois nous avons accéléré un peu le processus dans divers domaines comme le transport, la nourriture et même le papier toilette. Bref, il y en a beaucoup sur lesquels nous pouvons agir encore. Mais tout doit se faire en douceur et petit à petit parce que les changements brusques ne sont jamais bons.

Tout ça pour dire que dans la couture, j'agis de la même façon parce que je ne prendrais pas de plaisir à coudre sans être en accord avec mes convictions écoresponsables. J'achète peu de tissus et généralement, quand j'en achète, je sais ce que je vais en faire. Je ne fais plus d'achat "coup de coeur" comme ce fût le cas à mes tous débuts en couture. Mon prochain objectif est de me tourner vers les boutiques qui proposent des tissus biologiques, écoresponsables et fabriqués dans mon pays ou limitrophes. Ils sont certes plus chers, mais comme j'en achète peu, ça ne percera pas mon portefeuille.

Je vous présente ici, différents axes simples à réaliser et qui ont fait leur preuve chez nous:

- les emballages cadeaux

- les emballages d'aliments

- une autre vision des toilettes

- les étiquettes


Les emballages cadeaux

La première chose que j'ai faite, c'est de bannir les papiers cadeaux. Ca n'existe presque plus chez nous. Je couds des sacs pochons pour Noël, les anniversaires des copains, de la famille. A Noël dernier, j'ai même emballé quelques cadeaux dans du papier journal parce qu'il aurait fallu de trop gros pochons. 


Les pochons, je les réutilise d'une année sur l'autre. Nous en avons cousu même un exprès chez nous pour les anniversaires. Ce qui signifie que chacun a le même emballage. On se prête même au jeu de deviner rien qu'à le toucher, ce qu'il pourrait contenir. 

 

D'où vient le tissu de ces sacs? En aucun cas, j'achète un tissu exprès pour ça. Ce sont soit des chutes, soit des tissus d'ameublement que j'ai récupéré de mes grand-mères. 

Par exemple ici un pochon personnalisé pour un cadeau de naissance. Je me suis même dit que les parents pourraient l'utiliser comme sac à affaires propres ou sales à la crèche ou chez la nounou par exemple. 

 La dentelle provient aussi de la mercerie de mes grand-mère. Utiliser ce que j'ai en stock est comme sortir un trésor et le sublimer. Dans cette couture, le tissu et la dentelle m'ont fait pensé à mes grand-mères que j'aimais tant. Ce sont des moments précieux.

Dans ce pochon, il y avait plusieurs petits cadeaux cousus par mes soins, dont ce bavoir bandana cousu dans une toute petite chute en double gaze de la jupe à volant dont l'article est ici.


J'ai même cousu le dos en 2 parties pour que la chute rentre complètement. Ca ne change en rien la qualité du bavoir et j'ai optimisé les restes de mon tissu.


La broderie sur le bandana provient du site Stuff Deluxe. Cet appliqué demande aussi du tissu, lequel provient de ma boîte de toutes petites chutes. Je ne jette quasiment rien. J'ai pu voir pendant les vacances qu'il était bien utilisé!

 

Les contenants des aliments

Ce n'est pas nouveaux et ça fleurit partout depuis quelques années: les pochons filets pour remplacer les sachets plastiques que proposaient les supermarchés, ceux-ci maintenant remplacés par du papier.  Je n'en ai pour l'instant cousu qu'un seul. Mais il est largement utilisé et on m'en a offert aussi à Noël. Nous utilisons en parallèle beaucoup de sachets en papier jusqu'à ce qu'ils craquent. Mais j'envisage à terme de coudre assez de ces pochons filets de tailles différentes pour ne plus avoir recours au papier.

 

Pour faire ce pochon, j'ai acheté le filet dans un magasin prêt de chez moi et le tissu est un produit que j'ai gagné sur un concours Instragram.

J'ai également cousu vite fait un sac à pain que j'apporte à la boulangerie pour qu'à la place d'un emballage plastique ou au mieux un sac en papier, on me le mette dedans.  C'est pratique puisque le pain reste à l'intérieur de ce sac même à la maison. Il se conserve bien ainsi.


Une autre vision des toilettes

Un tout autre sujet de réflexion de cet article: la consommation de papier toilette. Depuis que les différents confinements ont fait parti de notre vie, nous nous sommes rendus compte que notre consommation de papier toilette était énorme. Nous sommes une famille de 7 personnes, certes, mais quand même.

 Dans ce constat amer, il y avait le fait d'acheter un emballage plastique pour "rien" puisqu'on le jetait directement à la poubelle après l'achat, et la quantité de papier utilisé. Je n'écrirais pas les impacts écologiques dus à l'utilisation de papier toilette (entre la coupe des arbres, la fabrication en usine, les déchets des rejets de fabrication, les traitements des boues récupérées en stations d'épuration, le traitement du papier recyclé qui est tout sauf écologique...) Bref, après renseignements sur cette filière et l'historique de la naissance de l'utilisation du papier toilette à aujourd'hui, nous nous sommes dit que peut-être nous pourrions faire autrement.

Et nous avons testé une douchette de toilette, comme il en existe dans de très nombreux pays. Nous l'avons installée dans l'un de nos deux toilettes il y a déjà un an. En parallèle à son utilisation, j'ai cousu d'abord une trentaine puis une cinquantaine de lingettes et deux paniers: un pour les lingettes propres, un pour les lingettes usagées.

J'ai utilisé, encore une fois, seulement des chutes de tissus. Je n'ai rien acheté pour ce projet. Les lingettes ont un côté en coton et un côté en éponge. Le panier à lingettes usagés est doublé d'un tissu imperméable puisqu'il accueille les lingettes mouillées.
 

Le mode d'emploi est on ne peut plus simple: on se nettoie après nos petites affaires grâce à la douchette (dont la pression est réglable) et on s'essuie avec une lingette comme on s'essuie après la douche. Ca ne sent rien, ce n'est pas "sale" à proprement parlé puisque l'utilisation est pour ainsi dire la même que pour sa serviette de bain. Les lingettes utilisées sont lavées en machine une fois par semaine.

 

Nous continuons d'acheter du papier toilette quand même d'une part pour ne pas prendre les invités aux dépourvus et nos toilettes à l'étage nécessitent des travaux pour envisager une douchette là aussi. Notre consommation de papier toilette sur un an a largement diminué. C'est énorme! Dernier point et non des moindres, pour nous les femmes, l'utilisation de la douchette pendant les règles est juste topissime!!!


Les étiquettes 

 Cette année, j'ai fabriqué différentes étiquettes pour mes enfants: une pour identifier le sac de voyage de Deuz, une autre pour l'étui d'instrument de musique de Troiz et enfin un dernier pour insérer sa carte de bus avec un système pour qu'elle reste attachée à son cartable de manière à ce qu'il n'ait pas à la manipuler du tout. Je n'ai utilisé que des chutes de tissus.

Pour cette dernière, j'ai utilisé un modèle dans le 2ème livre des Lubies de Louise consacré aux accessoires pour hommes.


 

Qu'en pensez-vous?  Avez-vous, vous aussi, utilisé la couture pour changer certains aspects de votre mode de vie? J'espère que 2022 sera encore pour moi source d'idées pour transformer notre quotidien de manière plus intelligente.



Je vous souhaite à tous un très belle année 2022!

Commentaires

  1. Sympa ton sujet et jolis pochons. Je voulais tenter pour les toilettes, il y a déjà une douchette, mais pas testé... faudrait que je couse quelques lingettes déjà ! Et ça serait bien des lingettes démaquillantes pour Clara mais ça va être comme les jetables, partout dans sa chambre et par terre ! et j'ai pas envie de courir après pour les laver et là j'ai un peu peur que ça ne lave pas bien le maquillage !
    En tous cas bravo pour tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Servane! Tente la douchette franchement c'est bien! Je n'ai encore pas fait de lingettes démaquillantes, parce que je n'en utilise pas. Mais c'est une excellente idée quand on est consommatrice.

      Supprimer
  2. bravo!!!! bonne idée pour les lingettes des toilettes , merci pour le joli site de broderie que tu m'as fait découvrir du coup je me suis inscrite et bien commandé 2 jolies broderies j'aime beaucoup ton bavoir , je vais essayer pour ma petite fille qui commence à baver beaucoup avec les dents
    merci pour ce bilan
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce site de broderie, il est tout en douceur et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Bonnes coutures alors!

      Supprimer
  3. Bravo pour cet engagement au quotidien pour un développement durable des ressources et leur exploitation raisonnée !
    Pour les toilettes, je n'avais pas pensé au système de douchette alors que je l'ai utilisé quand j'étais au Japon (avec quelques difficultés pour comprendre à quoi servaient tous les petits boutons sur le côté).
    Cette année, comme emballage cadeau, j'ai utilisé les dessins de la petite (elle en produit des dizaines chaque semaine) qu'elle fait déjà au dos de papiers déjà imprimés d'un côté. Nous avons commencé à utiliser la machine à coudre offerte à mon grand pour son anniversaire (sur tes bons conseils pour la marque). Mais nous manquons clairement d'expérience et de savoir-faire. Le tissu a aussi été récupéré chez ma mère qui en a des armoires pleines.
    Bonne année 2022 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les armoires pleines de tissus, ça me fait envie! Je serais ravie de te donner des conseils pour la couture avec ton fils. Je connais un livre pas mal d'ailleurs pour les jeunes comme ça ;)

      Supprimer
  4. Je suis fan de (presque) tout mais pour les toilettes... à moins d'avoir un toilette à la japonaise... je ne me sentirai pas du tout de faire le pas...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire