Prête pour un Tango?

 Tango, c'est le petit nom de cette jupe à volant que j'ai cousue pour mes filles et qu'elles ne sont pas prêtes de porter encore car elle est bien trop grande! Ce n'est pas grave, leurs cousines en profiteront avant.

J'ai été vraiment gâtée à Noël grâce à une ronde organisée par les Ottodre Addict. Parmi la quantité astronomique de petits cadeaux liés à la couture que j'ai reçus, il y avait un superbe élastique bien brillant et bien girly.


Patron

J'ai choisi de coudre une simple jupe à volant. Parce qu'une jupe qui tourne c'est le début de la joie! Et on en a bien besoin de la gaité en ce moment.

J'ai trouvé mon bonheur dans le magasine Ottobre 1/2019 avec le patron n°17 - Tango. Il grade de la taille 98cm à 140cm. J'ai coupé un 128cm.  

 

Patron hyper simple: 4 pans de tissus, 1 gros élastique et c'est parti!

Tissu et mercerie

Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté le tissu exprès pour ce projet, une double-gaze de chez Stoffe.de (je rappelle que les magasins non-essentiels ne sont toujours pas ouverts ici).

 

J'ai opté pour un joli rose de manière à l'accorder avec le gros élastique qu'on m'avait offert et qui vient de l'autre côté de l'atlantique.

 

Réalisation

Ce patron est noté de difficulté 1/2 dans le magazine. Ce n'était pas mon 1er projet avec un tel élastique puisque j'ai déjà cousu un boxer pour mes garçons. Mais je ne me souvenais plus de la méthode et ça m'intéressait de revoir comment on procédait pour le coudre.

Les fronces sur la double gaz ne m'ont pas posé de difficulté. Le montage de la jupe en elle-même non plus. 

 

Pour l'ourlet du bas de la jupe, j'ai voulu ajouter un petit peu de fantaisie en utilisant un point décoratif en forme de fleur. Après coup, je regrette malgré le fait que ce soit joli parce que ça a rigidifié l'ourlet. Alors le mouvement léger de la jupe à volant s'en trouve un peu alourdi. 


 

Le montage du gros élastique m'intéressait particulièrement. J'ai relu 3 ou 4 fois les explications pour être certaines d'avoir bien compris. 

 

La 1ère étape est de froncer un peu le haut de la jupe grâce à de l'élastique transparent. Il y a un petit calcul pour calculer sa longueur en fonction de la longueur du gros élastique. Mais il y a un oubli dans le magazine par rapport au calcul: la longueur de l'élastique transparent = longueur du gros élastique étirée au maximum -10%). On nous fait étirer le gros élastique au max au départ et noter la longueur obtenue, sans s'en servir après. Donc j'ai pensé qu'il y avait cet oubli et j'ai fait comme si.


 

Une fois le haut de la jupe légèrement froncée, on coud le gros élastique envers contre envers à 8mm du bord du haut de la jupe, tout en étirant l'ensemble. La marge de couture obtenue est dégarnie et ensuite cachée par le gros élastique sur le devant de la jupe. On coud alors le gros élastique sur la jupe à travers la marge de couture cachée à 1ou 2 mm du bord. Le résultat est top si on prend soin d'utiliser du fil qui se fond dans le gros élastique. 


Bilan

Je suis conquise par cette méthode. C'est super propre, le rendu est joli et je suis bien contente de l'avoir apprise. Par contre, étirer un gros élastique au maximum pendant toute la couture et 2 fois de suite, m'a un peu fait mal à la main droite. Il m'a fallu quelques heures pour ne plus rien sentir.


 Autrement, comme je le disais en introduction, elle est beaucoup trop grande. Je ne sais pas ce que j'ai fais dans la prise de mesure de la taille de mes miss. Combiné au fait que j'ai bien bien étiré l'élastique comme indiqué dans le magazine. Elle leur tombe par terre. Ce n'est que partie remise, elles la mettront bien un jour, mais pas tout de suite! En attendant elle sera au moins portée par une de leurs grandes cousines.

Commentaires

  1. Jolie jupe. Pas grave, elle ira plus tard. Pour les élastiques de taille, je ne prend jamais ce qui est indiqué sur le patron, mais je mesure sur mes enfants et enlève quelques centimètres, voir je leur passe l'élastique autour de la taille pour voir avec eux le confort ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est bon à savoir! Je ferai comme ça la prochaine fois.

      Supprimer
  2. Du rose qui tourne : un indémodable pour les petites filles , pas grave si elles les mettront plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient un peu déçues (enfin surtout A) mais elles sont contentes pour leurs cousines.

      Supprimer
  3. J'en ai aussi du joli élastique comme toi ; tu me fais penser qu'il serait temps que j'en fasse qqch...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire