Porte monnaie - Porte clé

 Pour accompagner le sac que j'ai offert à une bonne amie allemande pour son anniversaire, j'ai cousu un petit porte-monnaie porte-clé.


Patron

J'ai encore pris l'inspiration chez Madalena Couture sur cette vidéo. 

Je n'ai rien changé au patron.

Au final les dimensions du projet font: 13cm de large  x 11,5cm de haut 


 


Tissus et mercerie

J'ai pris les mêmes tissus que pour le sac.

Comme le tissu doublure n'était pas assez large, j'ai coupé la bande qui me restait pour fabriquer un coupon de 25cm x 17cm comme indiqué. Au final la couture d'assemblage ne se voit absolument pas, elle est au fond du porte-monnaie.

Il était demandé 6cm de biais. J'ai pris une chute du tissu doublure pour en faire un.

J'ai regardé ce que j'avais dans mon stock pour faire la partie porte-clé. La pampille en cuir et le mousqueton attendait leur heure dans mes tiroirs. Les voilà satisfaits!

 

La fermeture à glissière était aussi dans mon stock. Une de 25cm, que j'ai ensuite coupée.

 

Réalisation

Encore une fois, rien de compliqué. C'est même simplissime et super rapide à coudre. 

 

J'ai eu une jolie surprise lors de la confection puisque les coutures côtés sont anglaises. Cela donne une bonne tenue au porte-monnaie en plus du fait que la finition intérieure est au top!

 

Le petit couac quand même (il en faut un!), c'est que le coupon extérieur est en un seul morceau donc quand on prend un tissu avec un sens (comme moi donc!) et bien on se retrouve avec un des cotés du porte-monnaie avec les motifs à l'envers. C'est un couac sans en être un en réalité parce que je m'en suis rendu compte avant de coudre. Mais j'avais déjà coupé mon tissu. J'ai donc privilégié le devant pour avoir le bon sens et tant pis pour le dos. Ce n'est pas si grave.


 

Bilan

J'aime beaucoup l'association de tissus que j'ai faite. Je trouve que le violet se marie bien avec la toile "Paris". Je suis très contente du résultat et apparemment je n'étais pas la seule quand je l'ai offert!


 

Je garde en tête ce patron pour faire des cadeaux, voire m'en faire un à moi-même. Ca ne demande pas beaucoup de tissu, (donc idéal pour écouler ses chutes), ni beaucoup de temps et ça fait son petit effet.

Commentaires

  1. Très sympa assorti au sac. Et en effet la FE et le pompon vont bien avec le tissu

    RépondreSupprimer
  2. très joli !!!!! un ensemble super classe bravo je vais aller voir ce tuto de madalena, c'est vrai que pour utiliser les chutes c'est une bonne idée encore bravo
    amicalement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire