Un T-shirt pour Deuz - ou mes 1ères rayures!

 Je n'ai jamais été aussi heureuse d'être en vacances! Pardon, que mes enfants soient en vacances! J'ai enfin pu coudre ce projet que j'avais prévu de faire il y a 4 mois déjà. Quatre mois qu'il est sur ma liste et qu'il est remis au mois suivant. Mais ça y est! Je l'ai fait! J'ai cousu un T-shirt à manches longues pour Deuz.



Patron

J'ai pris le patron n°32 du Ottobre 6/2019: "Space Rocket", coupé en 164 avec de toutes petites marges de coutures. J'ai pris 5mm au lieu des 1cm prévus. Et j'ai cousu à 6mm avec ma surjeteuse. La patron grade du 134 au 170cm.

Je n'ai pas modifié le patron.


 

La difficulté est de 1,5 sur 2. La patte de boutonnage sur le côté en est sans nulle doute la raison, le problème étant l'ajout de bord côté à ce petit détail. 

En décalquant le patron, je me suis aperçu que c'était le même que le pull 'Harbor Gray' du même magazine. Je l'avais fait pour mon filleul et c'est justement Deuz qui avait posé pour les photos du blog. 


Tissu et mercerie

J'ai acheté le tissu rayé et les boutons marins sur le site Stoffe.de en janvier en vue de faire ce projet mais la taille en dessous. J'ai pris 1,2m de jersey alors que le modèle en demande 1,4 pour une laize de 165cm. En réduisant mes marges de couture tout est rentré et il m'en reste un petit morceau. Comme quoi!

Ce jersey est Oeko-Tex 100 et fabriqué en Europe.


 

Le bord côte bleu marine provient d'une commande faite aussi en début d'année, cette fois sur Amazon.

Deuz a choisi la couleur du bord-côte associé aux boutons. Je lui avais proposé une autre option (avec du blanc et les boutons adéquats).


Réalisation

Coudre un tissu rayé était pour moi une grande première et je dois avouer que j'avais les chocottes. Je voulais m'appliquer à faire de beaux raccords.


 

J'ai utilisé principalement ma surjeteuse et j'ai fait les ourlets à l'aiguille double avec ma machine à coudre.

La réalisation de la patte de boutonnage n'est pas si difficile. Avec les explications de Ottobre, c'est clair. Les boutonnières ont été faites avec ma machine à coudre en un rien de temps. C'est quand même chouette! 

 

Par contre, j'ai cousu les boutons à la main (il n'y en avait que 2!) parce que le rendu avec ma machine n'était pas joli.


 

J'ai perdu beaucoup de temps dans la pose du bord côte à l'encolure. J'ai commencé avec la méthode Ottobre et puis comme je voulais poser une bande de propreté, je me suis rendu compte après coup que ce n'était pas compatible. Donc j'ai défait tout mon surjet... ouille! Et j'ai recommencé. J'utilise un tuto très clair ici. C'est en allemand mais les photos parlent d'elles-mêmes. Comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, j'avais oublié!.


 

J'ai dû gérer tant bien que mal les extrémités du bord-côte que j'ai oublié de rentrer sur eux-mêmes. J'ai donc fait des petits points à la main. Ça m'apprendra. Mais je n'avais pas envie de tout redéfaire encore une fois. 


 

Le bouton, le plus près du col sur la patte de boutonnage, reste quand même un peu trop loin je trouve. Il faudra que je rajoute une petite pression à coudre pour que ça reste plaqué.

Le reste de la couture est classique. SAUF les fameux raccords des rayures!! J'ai épinglé toutes les 2 ou 3 rayures, sous les manches et les côtés du T-shirt. Ce fût long, mais ça valait franchement le coup pour ma petite fierté personnelle. Parce que mon Deuz, lui, m'a gentiment dit "Mais Maman dans les magasins, on ne trouve pas ça; ils s'en fichent carrément!'. Oui, hé bien pas moi, na!


 

Bilan

Coudre un T-shirt à manche longue la veille de l'été, c'est être un peu joueur. Je le suis. Après, j'ai cousu une taille au-dessus de la sienne pour qu'en septembre et les mois suivants, il lui aille toujours. En vrai, le T-shirt est super grand. Mon Deuz nage dedans. Mais l'aîné a grandi comme un champignon entre 13 et 14 ans et Deuz est justement en plein dedans. Donc on verra bien!


 

Pour qu'il le mette quand même, j'ai coupé 2cm aux manches (qu'on voit au moins ses mains!) et j'ai fait un ourlet de 4cm en bas du T-shirt, que je pourrai défaire si besoin.

Et j'ai un fils heureux parce que j'ai cousu pour lui. J'ai vraiment de la chance que tous mes enfants, petits comme grands aiment et portent ce que je leur couds.

Commentaires

  1. Superbe ce tee shirt. Il a raison, ceux du commerce sont même parfois de travers, mais je suis d'accord avec toi pour la satisfaction personnelle ;-) Jolie finition dedans et j'adore l'étiquette de taille brodée à la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Servane! J'ai brodé l'étiquette à la machine, ça va plus vite ;)

      Supprimer
  2. bravo très chouette j'aime beaucoup les couleurs j'aime moi aussi ton étiquette tu travailles super bien
    amicalement

    RépondreSupprimer
  3. C'est normal qu'ils soient contents que tu couses pour eux, tes loulous : tes coutures sont jolies ET bien finies ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et s'il nage dedans aujourd'hui, il le mettra à l'automne et l'hiver prochains !
    bravo pour tes finitions très pros (j'avoue que ce biais dos, je le zappe souvent et pourtant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message! Ce sont les petits challenges qui me plaisent en couture et celui-ci en était un sur ma liste: les rayures.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire