Un top au top!

 A Noël, j'ai reçu en cadeau une jolie viscose dans les tons rouges (j'adore le rouge!). Très jolie. Et il était indiqué que c'était pour me coudre quelque chose. Je n'avais donc pas le choix, il fallait que j'utilise ce coupon pour moi. Sauf que voilà, me coudre quelque chose, ça veut dire prendre mes mesures (et donc une belle claque).

 

Décision pas simple à prendre mais prise quand même et me voilà lancer dans la réalisation d'un top tout à fait simple, sans manches pour l'été, de manière à ce que le coupon offert soit utilisé.


Patron

Il s'agit du patron n°16 du Ottobre 2/2019. C'est un haut en viscose fermé par un bouton au dos. Il n'a pas de manche.

J'ai dû me confronter au tableau des mesures (et bien pleurer).

J'ai eu un peu de travail à faire sur le patron pour qu'il soit à ma morphologie. Pour cela j'ai donc reporté deux tailles: 44 (tour de poitrine) et 46 (tour de hanches). 

 

Ensuite, j'ai regardé la position des pinces poitrines et sur le patron elles étaient trop hautes de 2,5cm. J'ai donc descendu les pinces grâce à au tuto de Elsa Couture. Coudre pour moi m'aura donc appris à placer des pinces correctement et faire les modifications nécessaires. Techniquement parlant, c'est très intéressant. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir franchi ce cap.

Une fois les pinces poitrines correctement positionnées sur le patron, j'ai fait se rejoindre sur le devant, les côtés de la taille 44 sous les pinces à la taille 46 des hanches. Et pour le dos, j'ai tracé un trait qui rejoint le bas de l'emmanchure en taille 44 aux hanches à la taille 46.


 

Une fois ces ajustements faits, j'ai creusé l'encolure. Les ras de cou, je n'aime pas trop.  J'avais peur que le rendu soit un peu fade alors j'ai ajouté un col blanc en créant son patron à partir de la nouvelle encolure que j'avais creusée. Comment faire simple... Je n'ai donc pas coupé la pièce de patron correspondante au biais d'encolure. 

A ce propos lors de la confection, j'ai trouvé une erreur dans le patron. Les pièces 3 et 4 sont à interchanger. Les marques indiquées sur les bandes de biais ne trompent pas. Sur la bande d'encolure, il y a 3 marquages: l'une correspondante au milieu devant et deux pour chacune des épaules. Tandis que la bande de finition pour les emmanchures n'en a qu'une et correspond au marquage indiqué sur la pièce devant.


Tissu

Le tissu est une viscose fleurie qui a traversé l'atlantique puisqu'elle me vient des USA. C'est un cadeau que l'on m'a fait lors d'une ronde de Noël entre couturières amatrices des patrons Ottobre. Et celle qui m'a gâté à Noël dernier habite à Minneapolis. Couper dans son tissu m'a mis beaucoup de pression car je ne voulais pas rater et gâcher son joli coupon.

 

Le col est une chute de coton que j'ai eu de mes grands-mères. Ce devait être un voilage mais avec un peu de tenu. Avec, j'avais fait une robe pour miss A, que l'on retrouve ici.

Le bouton vient de mon stock et fait 11mm. Il est recouvert du même tissu que le top.


Réalisation

Une fois tous les ajustements morphologiques faits, j'y suis allée par étape. Ottobre indique une difficultés de 1,5/2. Coudre de la viscose n'est quand même pas aisé, c'est très fluide. J'ai réduit ma vitesse de couture sur ma machine à coudre pour travailler délicatement.

J'ai tout cousu à la machine à coudre et fait les finitions à la surjeteuse.

J'ai commencé par la fente au dos du top. J'ai travaillé avec minutie. Le moment de couper dans le tissu est toujours un peu stressant. Le bas de la fente est parfaite. Il n'y a pas de pli. Je suis très contente de moi.

 

Les coutures des pinces m'ont donné la même satisfaction. Je me suis assurée que j'avais les mêmes dimensions au final sur la longueur et leur positionnement. De façon à ce qu'elles soient bien symétriques. Je n'ai pas de plis disgracieux non plus. C'est parfait. Et elles sont très bien placées sur moi. De quoi me réjouir de l'apprentissage de la modification, que j'ai faite, de l'emplacement des pinces .


 

La finition des emmanchures se fait à l'aide d'un biais coupé dans le même tissu que le top. Les longueurs et emplacements des marques étaient parfaites (en tenant compte de l'erreur sur le patron, voir plus haut le chapitre correspondant). 

Pour faire le col blanc, j'ai thermocollé un côté. Ca donne de la tenue et de l'épaisseur car mon tissu est un peu transparent. J'ai réalisé son montage avec un biais rapporté coupé dans le même tissu que le top.

 

Pour  confectionner la bride, j'ai testé deux fois avec les mesures préconisées par Ottobre, sans succès.  Alors j'ai coupé une bande un peu plus large. J'ai pris 2cm x 6cm, au lieu de 1,5cm x 6cm. Avec leur méthode du fil qui passe à travers la bride pour la retourner, cette fois j'ai réussi.


 

J'ai testé mes pieds ourleurs sur des chutes avec succès en vue de faire l'ourlet du bas, mais finalement, j'ai réalisé un ourlet normal car le top était trop long à mon goût. 

J'ai terminé par la couture du bouton recouvert. Finalement je passe même la tête sans le bouton, puisqu'en creusant l'encolure, j'ai fait de la place.


Bilan

D'abord j'adore le tissu et il est très agréable à porter. Je suis contente d'y avoir ajouter ce col. Il lui donne un air sage et quelque chose en plus par rapport au patron. Quant au fait de coudre pour moi, c'est quelque chose que j'appréhendais énormément à cause de la prise de mesures et de mon regard dans le miroir. Mais j'avoue que ça fait du bien de prendre un peu soin de moi. Au final, j'ai un haut qui me plaît, qui me va et dans lequel je me sens bien. N'est-ce pas le plus important? Alors quelque chose me dit que je vais continuer.



Commentaires

  1. Il est super ce top et te va très bien. Tu as baissé toute la pince ou juste la pointe ?
    Et comment as tu mesuré ? Depuis la couture d'épaule sur le patron et sur toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Servane. J'ai baissé toute la pince. La vidéo explique super bien comment faire. J'ai mesuré en plaquant le patron contre moi (elle explique aussi dans la vidéo) en me référant à la couture d'épaule oui. J'ai mis un point sur le patron au niveau de mes tétons et j'ai mesuré que j'étais 2,5cm en dessous de la pince du patron. Je suis super contente d'avoir appris cette technique parce que sur mon vêtement final elles sont effectivement super bien placées.

      Supprimer
    2. Ah super merci. J'irai voir lorsque je me ferai un haut à pince ;-)

      Supprimer
  2. Alors là j'adore ! Petit conseil : Pour coudre la viscose il faut amidonner, ça rend la couture bien plus facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je la porte en ce moment, elle vraiment très agréable. Je sais pour l'amidonnage mais je n'ai encore jamais osé m'y coller.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire