On vide le Stock 17 - Robe du dimanche

Ce n'est pas vraiment ce projet que j'avais prévu de faire cette semaine, même pas du tout. Et puis, j'ai ouvert un de mes livres de couture "Total Liberty pour les petits" d'Annabel Benilan et c'était foutu!



La hasard m'a fait ouvrir le livre sur une page de robe pour laquelle j'avais déjà découpé le patron en 6 ans. J'ai vu tout d'un coup avec quel tissu j'allais la coudre, et comment j'allais la transformer parce que celle que j'avais dans la tête ne ressemblait pas du tout au modèle.

Patron

J'ai pris le patron du modèle C "La robe en laine", donc coupé en 6 ans.


Les marges de couture sont comprises dans le livre. Ce n'est pas écrit dedans, c'est bien dommage (enfin si maintenant par mes soins) mais j'ai trouvé l'info sur internet. Elles sont de 1cm.
Comme les patrons sont tracés pour du 2, 4 et 6 ans et que mes miss en ont 5. Je me suis dit que ça irait très bien.

Tissu

Cette robe, je la voulais chic et blanche. Oui, je sais, avec des filles de 5 ans, les robes blanches le sont seulement dans l'armoire. Mais c'est pas grave, je me fais plaisir!


 J'ai récupéré de mes grand-parents un coton qui ressemble à du voile pour faire des rideaux, mais je ne suis pas bien persuadée que ce soit ça car la largeur était très petite, moins de 1m. Comme on voyait carrément à travers, j'ai choisi de doubler la jupe. Le corsage l'était déjà de base. Donc toute la robe est doublée du même voile.

Le modèle prévoit deux tissus différents. Je n'en ai pris qu'un. Et pour marquer la frontière entre le corsage et la jupe, j'ai choisi de mettre un passepoil Liberty (pour quand même rester dans le thème du modèle et du livre!).


 Ce passepoil, je l'ai depuis des années, acheté chez Ma Petite Mercerie. Je ne l'avais pas encore utilisé.

Les boutons rouges proviennent également de la mercerie récupérée de mes grand-parents. Ce sont les mêmes que ceux de la robe chasuble que je vous avais présentée ici.

Réalisation

La robe n'est pas du tout difficile à coudre.
Voici les modifications que j'y ai apportées:
J'ai tout d'abord doublé les jupes devant et dos en les surfilant ensemble. Étape qui n'existe pas dans le descriptif puisqu'à l'origine la robe ne l'est pas.


J'ai posé un passepoil entre le corsage et la jupe. Et le raccord entre le devant et le dos est tip-top! Je suis fière de moi!


J'ai changé de place les boutonnières. Je les ai cousues sur le dos et non sur le devant. Les boutonnières automatiques avec ma super-méga machine, c'est juste la classe mondiale!
J'ai réalisé un point de feston en bas de la jupe pour le petit côté "La petite maison dans la prairie" (mais plutôt côté Nelly que Laura, elle avait plus de bol dans sa garde-robe).


En réalité, je voulais essayer ce point avec ma machine. Après, il a fallu couper le tissu au ras du point de feston, c'était le moment le plus délicat pour ne pas couper les fils. Le rendu me plaît.
Le modèle prévoyait une fleur sur le devant que je n'ai pas mise.
Je crois que c'est tout. Voilà, en fait, elle ne ressemble en rien au modèle du livre!


Bilan

Nelly serait jalouse comme un pou de ma petite A, qui l'a piquée à V, pour qui c'était destiné.
Oui, ma théorie selon laquelle V n'aimait pas porter des collants et que c'était pour ça qu'elle ne voulait pas porter de robe/jupe, est carrément foireuse. Elle n'aime pas ça!!! Point barre! Faut que je me le rentre dans le crâne. V l'a quand même essayée (pour me faire plaisir? ou pour être convaincue du fait qu'elle n'aimait pas ça? ou pour me convaincre moi?). Bref, elle l'a essayée (sous le regard envieux de sa soeur) et m'a dit droit dans les yeux: "Non, Maman, je ne veux pas cette robe".
Ok, le message est passé!
Pour A aussi, il est clairement passé: le regard envieux s'est direct transformé en regard heureux.
Du coup, penser à faire des shorts, pantacourts ou pantalons pour V...




Commentaires

Enregistrer un commentaire