Un gilet tout doux pour les miss

 Ce mois-ci j'ai participé à un défi couture organisé par Ottobre Addicts. Le thème était " un cocon pour les flocons". J'ai cousu pour mes filles un gilet tout doux avec un reste de coupon.


Patron

Défi Ottobre donc patron Ottobre! J'ai cherché un patron dans les derniers magazines que j'avais reçu et que je n'ai pas encore trop rentabilisé. J'ai trouvé mon bonheur dans le 4/2020 avec le patron n°22 - Endearing Little. C'est un patron qui grade du 98cm au 128cm.

J'ai coupé la dernière taille, donc 128cm pour mes filles de 122cm. Il durera normalement jusqu'à l'hiver prochain.


 

Le patron est de difficulté 1/2 selon Ottobre. Il n'y a que 3 pièces à recopier. Le gilet est en maille et se ferme par des boutons pressions à coudre à la main.

Les modifications que j'ai apportées à ce modèle sont :

- le choix du tissu: je n'ai pas pris de laine mérinos et j'ai utilisé le même tissu pour tout le projet

- le nombre de boutons pressions (je n'en ai mis que 2, contre 5 dans la liste de fourniture)


Tissus et mercerie

Pour la confection de ce gilet, j'ai utilisé un reste de coupon qu'il me restait après avoir cousu un Plantain. Le tissu provient du site Stoffe.de. C'est une maille grise toute douce à l'intérieur avec des reflets argentés sur la partie extérieure. Ca brille, donc une valeur sûre pour mes filles!


 

Le modèle présentait deux tissus à utiliser: un pour la confection du corps et des manches du gilet et un autre pour toutes les finitions des bords que l'on pose comme un biais. J'ai préféré utilisé le même tissu pour tout le projet de manière à utiliser au maximum le reste de mon coupon.

Les pressions à coudre sont de 6mm. Ils proviennent de mon trésor familial, que j'adore utiliser dès que j'en ai l'occasion.

Pour décorer le gilet qui est très sobre finalement et pour bien coller au thème du défi, j'ai cousu une breloque en forme de tête de bonhomme de neige au niveau de la poitrine devant. Cette breloque m'a été offerte lors d'un échange très sympathique entre couturière. 

 

J'ai utilisé du fil Gütermann, comme toujours (je n'achète que ça) que j'avais dans mon stock. Il est de la même couleur que le gris du gilet ce qui fait qu'on ne voit absolument aucune couture.

 

Réalisation

Rien de difficile dans la réalisation de ce gilet. Il est vraiment facile

J'ai tout assemblé à la surjeteuse. La couture était donc rapide. Tous les bords se cousent de la même façon. On assemble à la surjeteuse et ensuite on rabat sur l'envers pour former une bande de finition façon biais. 


J'ai utilisé la machine à coudre seulement pour les finitions de tous les bords: encolure, manche, devant et bas du gilet. Cette fois, je n'ai pas eu envie d'utiliser l'aiguille double. J'ai choisi un point fantaisie (que l'on ne voit pas du tout) mais qui donne de la tenue à tous les bords. Comme mon tissu est assez souple, j'ai pensé que ça lui donnerait un peu plus de maintien.  

Le gilet pourrait se porter sans fermeture, c'est joli aussi. J'ai hésité et après discussion avec les intéressées, nous avons décidé de poser seulement 2 pression à coudre en haut du devant plutôt que d'en coudre tout le long. Mes filles ferment rarement leur gilet habituellement. 

 

La couture des petites pressions se fait à la main. De cette façon, elles ne sont pas apparentes. C'était distrayant. Ça change un peu. Mais j'étais contente de n'en avoir que 4 à coudre (partie mâle et femelle x2) et pas une dizaine!

 

J'ai cousu également la petite breloque à la main. Elle a un franc succès!


Bilan

J'ai utilisé la fin d'un coupon. J'ai cousu un modèle d'un magazine que je n'avais utilisé qu'une fois. Mes filles ont un nouveau gilet tout doux qu'elles aiment beaucoup et qui durera longtemps. Donc combo-gagnant! 

Si je devais donner un point négatif à ce patron, ce serait peut-être la longueur du gilet. Je le trouve un peu court. Quelques centimètre de plus auraient été parfait. La longueur leur convient bien maintenant, alors que les manches sont encore un peu longues. Mais quid dans quelques mois?

C'est dommage  aussi qu'il ne grade pas dans de plus grandes tailles. Je l'aurais bien fait entrer dans mes basiques à coudre.


Commentaires

  1. Très joli ce gilet, j'aime bien les bordures dans le même tissu.

    RépondreSupprimer
  2. Il est très joli, j'aime bien le coté pailleté qui réveille la coupe toute cimple mais parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mes filles l'aiment beaucoup. Elles se l'arrachent... Mais je n'ai plus de ce tissu pour en faire un autre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire