On vide le stock 21 - Un Plantain (planté)!

J'exagère juste un peu mais c'est bien aussi de parler un peu de ce qui ne va pas en couture parce qu'au fond, on a tous des plantages.

J'ai voulu me réaliser un T-shirt à manches longues un peu habillé avec un tissu que j'avais depuis presque un an dans mon stock.



Patron

Il s'agit du patron gratuit "Plantain" de Deer and Do. J'ai pu voir sur la toile des dizaines de réalisations. C'était donc une valeur sûre et rapide. Je me suis lancée.
J'ai pris mes mesures et j'ai coupé un 42 partout ce qui correspondait au tableau de mesures fourni.
Je n'ai apporté qu'une seule modification: j'ai allongé les manches de 2cm.



Tissu

 J'avais acheté ce tissu en début d'année sur le site Stoffe.de. J'aimais ce gris tendre avec les paillettes et il est tout doux à l'intérieur. C'est une maille légère et fluide mais qu'il semble chaude.


 Je n'ai sans doute pas pris le bon tissu pour ce modèle qui demande un tissu avec beaucoup d'élasticité et celui que j'ai choisi en a, mais pas énormément.

Réalisation

Absolument aucune difficulté. Je commence à maîtriser le montage de ce type de vêtements. Je n'en suis pas encore à zapper les instructions mais je savais déjà ce qu'il fallait faire avant de les lire. Je m'en réjouis d'ailleurs car les automatismes viennent. C'est bon signe!


 La couture à la surjeteuse est un régal. Je ne regrette vraiment pas cet investissement.
Il faudrait que j'achète plus de cônes de fils parce que je n'ai que 3 couleurs pour l'instant.


 Il y a aussi une technique que j'aimerais mettre en œuvre la prochaine fois, c'est le biais de propreté sur l'envers dos, de manière à ce qu'on ne voit pas le surjet. 



Les surpiqûres au col et les ourlets aux manches et en bas du vêtements ont été faits avec un point décoratif avec ma machine à coudre.


Bilan

Il ne me va pas du tout! Voilà pourquoi je dis qu'il est planté. Je suis beaucoup beaucoup trop serré dedans et de partout. Et en plus, il est bien trop court. Je ne peux vraiment pas le mettre. Pour faire bien, après coup, je pense que j'aurais dû couper deux tailles au dessus à minima et l'allonger de bien 7cm.
Autrement, il est très réussi. Alors c'est un peu (beaucoup) frustrant de ne pouvoir le porter. Je vais le proposer à ma Maman qui l'adoptera s'il lui va.


Commentaires