Le portefeuille Guy

Pour que mon mari ait un cadeau sous le sapin, je lui ai cousu un nouveau portefeuille, le sien ayant fait largement son temps et partant maintenant en lambeau. 



Patron

J'ai utilisé le patron Portefeuille Guy du livre " Sacs, Pochettes et Accessoires pour hommes" de Louise Scheers alias Les lubies de Louise sur la toile. C'est le deuxième projet que je réalise dans ce livre, le premier étant la Cravate Michel que j'avais cousue l'an dernier.

 

Je n'avais pas encore fait ce portefeuille. J'ai repéré quelques petites coquilles dans le tableau des pièces à découper. J'ai cru comprendre qu'elle allait le rééditer les fautes en moins. Mais si vous avez, comme moi, la 1ère version, je vous mets ici les erreurs que j'ai pu voir.

- Les pièces A et A' sont en 1 quantité chacune.

- Il n'y a qu'une pièce B.

- Dans le pas à pas de la trousse zippée, j'ai noté au point 4 qu'il fallait plier 'envers contre envers'. Ce n'est pas précisé.

- Dans le pas à pas de l'assemblage du rabat, j'ai noté au point 2 qu'il fallait plier en 2 sur la largeur avant de piquer tout autour à 3mm du bord.

 

Tissus et accessoires

J'ai puisé tout dans mon stock. Le simili cuir marron provient d'une boutique près de chez moi. Le tissu doublure est un reste de coton que j'ai utilisé pour coudre un pantalon à mon mari mais il ne rentre pas dedans (le gros fail de cette année). Et le Liberty a été acheté il y a près de 2 ans chez MT Stofferie.

 

Le bouton pression est aussi de mon stock, tout comme le biais que j'avais dû acheter près de chez moi aussi lors de la 'masquite aigüe' du printemps dernier.


Réalisation

Mis à part les quelques petites erreurs ou imprécisions que je vous ai notées plus haut, j'ai trouvé la réalisation de ce portefeuille tout à fait abordable. Il est noté difficulté 2 dans le livre pour un temps de réalisation de 2h30. Bon, j'ai mis plus sans doute. Je ne compte pas mes heures et surtout je suis à ma machine de façon épisodique donc ce serait fastidieux de le faire.

J'ai utilisé un pied spécial pour biais pour la pose du biais. Ce qui est bien pratique, surtout ici il y en a un peu à faire. La méthode classique a quand même pris le dessus pour faire le coin de la pièce E.

J'ai regretté que le tissu intérieur soit extrêmement proche du tissu extérieur sur les photos des pas à pas dans le livre. Ca m'a perturbé au départ pour comprendre qui était quoi et où. Autrement, on se laisse guider par chacune des étapes, avec photos à l'appui, c'est appréciable.

 

Bilan:

Je trouve les finitions soignées. Le rendu est joli et il plaît à mon mari. Le transvasement de ses papiers a été fait et il semble lui convenir. Sa requête principale était de ne plus perdre ses pièces. Requête validée! Il rentre bien dans la poche arrière d'un pantalon. Le format est donc aussi validé (même avec un bouton pression).


 


Commentaires

  1. Il est bien sympa. Ça fait un super cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait un moment que je voulais le faire mais j'avais peur que mon mari ne l'utilise pas. Mais il l'utilise et a même jeté le vieux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire