La cravate Michel

S'il y a un bien un projet couture que j'avais envie de faire depuis trèèèèèèèèèèès longtemps, c'est celui de coudre une cravate. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien non plus. D'autant plus que mon mari ne court absolument pas après.


Alors quand j'ai vu que Louise des Lubies de Louise avait sorti un livre dans lequel il y avait un patron de cravate, j'ai sauté sur l'occasion. Après avoir regardé la présentation de son livre sur son blog. J'ai eu envie de faire tous les modèles! Alors je n'ai pas attendu d'occasion particulière et j'ai acheté le livre.

Profitant de mes vacances cet été chez mes parents, je me suis mise en quête des envies/besoins, de chacun que je croisais, pour Noël. Je mènais mon enquête et notais tout dans un carnet. J'ai croisé là-bas un de mes beau-frères qui, justement est un travailleur à cravate! Je lui ai donc glissé joyeusement que je lui coudrais bien une cravate pour Noël. Je ne suis pas certaine qu'il m'ait prise au sérieux! Il va donc peut-être être surpris d'en trouver une fait-main sous le sapin. 😁

Patron:

Il s'agit d'un patron du livre " Sacs, pochettes et accessoires pour hommes" de Louise Scheers alias les Lubies de Louise. Le patron s'appelle "Cravate Michel".


Elle propose un modèle avec une largeur de cravate au plus large de 8,5 cm. Quand j'ai parlé de mon projet à mon beau-frère, il m'a dit que ça lui semblait beaucoup. La mode est semble-t-il moins large que ça. Toujours est-il qu'il est allé mesurer une des siennes (oui oui, il en avait dans sa valise!) et elle faisait 7cm. C'était donc mon cahier des charges et la seule modification que j'ai apporté à ce projet couture.


Tissu:

J'ai passé des heures à chercher sur internet du tissu à cravate pour finalement ne rien trouver ou pas grand chose. Parce que dans mon cahier des charges, j'avais: n'importe quelle couleur mais évidemment "rien de fantaisie" (c'est pour le boulot, dommage!).
J'ai fini par aller dans mon magasin habituel et j'ai demandé de l'aide. On m'a proposé un tissu polyester bleu marine (très marine) avec des reflets brillants.


J'avais déjà la doublure dans mon stock: un satin blanc cassé que j'avais utilisé pour le col et les parementures d'une de mes robes.



Pour la tripliure, le patron indique un molleton de coton fin. J'étais un peu perdue avec cette définition. Tout dépend ce qu'on entend par "fin", n'est-ce pas! Comme mon tissu polyester est vraiment très très fin, j'ai pris un molleton que j'utilise pour la tripliure d'accessoires comme les trousses. Seulement, il est thermocollant et il n'y avait aucune indication là-dessus. J'ai tenté quand même et je dois dire que l'épaisseur finale est parfaite. Et la cravate est assez fluide dans les doigts.


Réalisation:

 Il est indiqué une difficulté moyenne et un temps de réalisation de 2h30. Sur la présentation de son livre, Louise disait clairement que c'était difficile de donner un temps, ça dépend de tellement de choses. Je suis plutôt d'accord avec elle. Alors pourquoi en donner un???
J'ai dû utiliser les 2h30 requis pour reporter le patron et découper mon tissu!!! Oui, je ne suis pas une rapide! Mais j'ai 5 voire 6 circonstances atténuantes. 😅

Les marges de coutures sont comprises et ça c'est top!

Les explications sont vraiment claires sur ce patron, avec des photos à chacune des étapes. Toutes mes questions existentielles sur le montage ont trouvé une réponse dans les explications et les photos.


Le montage de la cravate est un truc qui me fascinait. Savoir comment faire dans les moindres détails. J'ai comparé avec les rares cravates de mon mari et tout est identique: le petit passant derrière le devant de la cravate, les coutures d'arrêts à quelques cm des deux pointes...


Franchement un super travail! Ce n'est pas une cravate d'approximation, c'est vraiment THE cravate! Alors je dis BRAVO!

Bon il n'y a qu'une chose qui m'a demandé réflexion, c'est le changement des 8,5 cm en 7cm.
J'ai d'abord tout coupé comme sur le patron. J'ai constaté que c'est la tripliure qui donne la forme finale de la cravate puisqu'elle vient la recouvrir tout autour. J'ai donc seulement retaillé la tripliure pour que la largeur max fasse les 7cm requis.



Cette modification m'a donné du coup plus de tissu de cravate à recouvrir autour de la tripliure et là, ben j'ai fait un peu au feeling pour que le rendu soit bien.



Pour la réalisation de la cravate, il n'y a pas besoin de surjeteuse. J'ai utilisé ma machine à coudre et surtout mes mains!!! Parce qu'une fois que tu as tout bien monté, le meilleur t'attend pour la fin: 15km de couture à la main!! J'exagère juste un peu! 😆 Il faut coudre toute la longueur de la cravate à petits points invisibles.


Ensuite le passant et les coutures d'arrêt, pareil!
Alors ohhhhhhh que c'est long!!!💪  Mais le résultat en vaut vraiment la peine. 😀


Bilan

Ma cravate a des défauts c'est sûr, mais pour un premier essai, je suis plutôt bien satisfaite du rendu et de la tenue.


L'un de mes garçons m'a quand même dit en me montrant la cravate:
- C'est pas toi qui as fait ça. (C'était pas une question mais une affirmation)
- Si!
- Non, ça se peut pas!
- Et pourquoi ça ne se pourrait pas?
- Parce que c'est trop bien fait!!!
Faut le prendre bien ou pas??? 😂

Pas sûr que mon beau-frère me dise la même chose.
La mettra, la mettra pas... on verra!

Commentaires