Le chemiser Blommig dans mon coupon sacré

Dans la to sew-list écrite pour mes filles, j'avais ce chemiser parce que je voulais le faire depuis vraiment très longtemps. D'ailleurs j'avais le tissu acheté en vue de le réaliser mais je n'osais pas couper ce joli Liberty

 

 

Il a fallu que je vois passer sur Instagram un petit jeu qui consistait à coudre son coupon sacré pour qu'enfin les ciseaux fassent leur travail dans mon beau tissu.

Patron

 Celui, qu'il me tardait de réaliser, est le patron n°11 - Blommig d'Ottobre 4/2017. Sa difficulté est de 1,5/2. 

 

Ce que j'aime dans ce modèle, c'est le col Claudine (que j'ai agrémenté d'un passepoil) et la difficulté des bas de manches ainsi que la pose du col avec sa bande d'encolure. Parfois il faut se frotter à des choses un peu plus compliqué. C'est bien ce qu'il me plaît.

J'ai coupé un 122cm pour mes filles de 6 ans. Je n'ai pas apporté de modification au patron.

Tissu et mercerie

J'ai donc coupé mon coupon sacré, ce Liberty acheté sur le site allemande de Mondial Tissu, qui a sa boutique à Stuttgart. En Allemagne, le Liberty est un peu compliqué à trouvé, alors quand cette boutique a vu le jour, j'ai vite sauté sur l'occasion. Je l'ai acheté en ligne. C'est donc le tout premier vêtement en Liberty que je confectionne. J'avais un peu la pression!


 Ce tissu a les 3 couleurs de ma patrie et les 3 mêmes que j'affectionne particulièrement. J'ai choisi un fil rouge bien voyant pour faire les coutures. J'ai surjeté avec du fil blanc.

Les boutons appartenaient à ma grand-mère qui les avaient utilisés pour confectionner un chemisier pour ma Maman dans son adolescence. Je trouvais sympa de les réutiliser pour ce projet.

Réalisation

C'est le premier chemisier que je couds pour mes filles mais j'ai retrouvé des techniques déjà vues, notamment pour le col. Par contre, les manches étaient pour moi une découverte. Je n'avais pas utilisé cette méthode quand j'avais cousu la chemise Élégant de mon mari (à voir ici).

On commence par assembler les pinces au dos. On assemble ensuite les devants et dos ensemble par les épaules. Rien d'extraordinaire jusque là.

 

Ensuite, on passe directement à la préparation des bas de manches. Il faut couper la fente et faire des mini-ourlets le long. Ce n'est pas facile du tout. Je ne me suis pas sentie très à l'aise. Il faut créer une pince sur le haut de la fente. Je n'ai pas vraiment su comment. J'ai fait un peu au pif, je le regrette. Le rendu n'est, à mon avis, pas dans les règles de l'art.


 

Après cette phase un peu tendue, on passe aux têtes de manches à mettre en forme, puis à coudre. Les repères tombent nickel. Aucune mauvaise surprise. C'était agréable de voir comme tout se goupillait bien. On pique ensuite les dessous de manches et les côtés du vêtements. 


 

Avant de passer au col, on s'occupe de la préparation de la parementure des devants ( à l'endroit du boutonnage). Les explications ne sont pas ultra détaillées, mais comme ce n'était pas la première fois que j'en réalise, j'ai fini par retrouver mes petits.


 

J'ai ajouté une toute petite difficulté supplémentaire au col avec la pose du passepoil rouge que je trouvais sympa de rajouter. La finition avec la bande d'encolure donne un aspect bien fini au modèle. Et les deux rangées de points dessus le solidifie, ce qui permet de bien mettre en place le col par la suite (un peu comme un pied de col qui n'existe pas dans ce modèle). 


 

Une fois le col terminé, c'est au tour de la zone de boutonnage. Sur ce modèle la couture est apparente le long de tout le boutonnage. J'ai décidé de faire 2 rangées parallèles de couture de part et d'autre des parementures devant, pour le fun.


 

 La réalisation continue avec l'ourlet du bas du vêtement. Un ourlet étroit. Je l'ai formé avec le fer à repasser pour qu'il tienne bien. Je l'ai bien réussi. Je suis assez contente de moi.


 

On arrive à la suite des bas de manches avec la pose des poignets. Donc suite de la partie technique que je dois continuer d'améliorer. J'ai une belle marge de progression ici! Les explications sont assez claires dans Ottobre. J'étais bien contente à ce niveau là. Par contre, ça demande de la patience, de la précision et de l'expérience à mon avis. Il va falloir que j'en fasse et refasse pour que le résultat soit plus professionnel que ce que j'ai fait sur ce chemisier. Peut-être que ça tient à faire des finitions à la main. Je ne sais pas. 

Enfin, la réalisation se termine par les boutonnières (qui ne me font pas peur avec ma super machine, mais qui m'en a quand même bousillé 2, que j'ai réussi à récupérer et refaire correctement, ouf!). J'ai entendu ma machine couiner, je pense qu'elle n'a pas trop aimé l'exercice et surtout qu'elle a besoin d'huile!

La pose des boutons, la dernière étape, a fini d'achever ma machine. Elle ne voulait pas prendre mes boutons dans le pied de biche spécial. Elle me les éjectait en plein dans la figure. Et l'écartement des trous ne devait pas non plus être homologué. Après une petite séance de combat entre nous, j'ai abdiqué et j'ai cousu les boutons à la main.


 

Bilan

Ce chemisier a quelques imperfections dans les finitions intérieures mais globalement je suis satisfaite. J'ai surmonté les quelques points techniques compliqués. Je n'ai pas saccagé mon tissu Liberty non plus. Je suis bien contente d'avoir osé couper dedans et enfin réalisé ce projet. 


Alors pour qui ce joli petit chemiser? Et bien pour mes deux demoiselles. Maintenant qu'elles sont séparées complètement, chacune avec leurs camarades de classes et leurs maîtresses respectives, je ne vois plus de raison d'avoir une garde robe distincte. Donc elles choisissent leurs vêtements selon leur humeur du matin. Pour ce shooting photos, c'est Miss A qui a joué le mannequin avec l'ours polaire mascotte de la classe de sa sœur.


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire