L'élégance de mon Beau Gosse!

Voilà un petit moment qu'il y en a un dans la famille qui se sent mis à l'écart de mes cousettes, j'ai nommé: mon mari! J'avais une bonne excuse, aucun patron homme sous la main. Alors je me suis mise en quête de trouver des patrons à son goût et un de mes objectifs des vacances était de lui coudre quelque chose.


J'ai voulu commencer par une chemise, comme il en met tous les jours au travail, qu'elles s'usent et que ça coûte un bras! Ce n'était pas un petit projet pour moi, qui n'en avais encore jamais cousu. J'ai embarqué tout ce dont il me fallait dans mes bagages pour la faire et elle est née sous le soleil de Sologne. Pendant que mon mari jouait de la hache et se musclait les bras, je jouais de la machine à coudre et je me musclais le cerveau (si, si!).

 Patron

La chemise est issue du patron L'élégant de BG (patrons Les Beaux Gosses). J'avais suivi l'aventure d'Olivier et David dans l'émission "Cousu Main" alors c'est tout naturellement que j'ai voulu leur acheter un patron de leur collaboration. En réalité, j'en ai acheté 3. Le pantalon et le blouson attendent leur tour.



J'ai pris les mesures de mon cher et tendre, sans oublier la longueur de ses bras (qui posent toujours soucis dans le commerce). Le résultat était sans conteste: taille M. Pas besoin de jouer entre deux tailles, ouf une difficulté de moins!

Tissus

Pour le côté fantaisie du tissu on repassera. Mon mari aime les chemises blanches, bleues et... c'est tout! Alors j'ai trouvé ce coton dans un boutique près de chez moi, à petit prix. Du coup, aucun scrupule à tailler dedans et à la rater. Le tissu est super froissable. On ne peut pas tout avoir!


J'ai quand même eu le droit d'ajouter un peu de fantaisie discret dans l'intérieur du col et celui des poignets. J'ai eu peur en lui présentant le tissu que javais choisi: un Liberty acheté sur le site de Rascol, mais il a approuvé! J'ai sauté de joie!


Quant aux boutons, ils proviennent du supermarché le plus proche de mon lieu de vacances en Sologne. Ils sont blancs et font 10mm.

Réalisation

C'est ma 1ère chemise alors ce n'était pas simple pour moi. Je ne connaissais pas le montage à l'avance. J'ai suivi les explications données mais j'avoue que ce n'était pas très étoffée. J'aurais aimé plus de dessins explicatifs.
A ce propos, il n'y a pas de degré de difficulté indiqué sur le patron.
Je suis allée voir la vidéo qui a été faite mais pour être honnête, elle ne m'a pas beaucoup servi. Il y a peu de gros plans, ça va vite et les détails ne sont pas clairement décrits.
Du coup, j'ai un peu peur pour les deux autres patrons, que j'ai achetés, de la même marque.

 Ce patron permet deux versions de chemise: une avec plis en haut du dos, une avec des pinces pour coupe ajustée. C'est cette dernière que j'ai cousue.



J'ai rajouté une difficulté en changeant de tissu sur l'intérieur du col et sur le retour des poignets. Et bien évidemment je n'ai pas thermocollé le bon côté. Je n'ai pas recommencé. J'ai cousu comme ça. Mais je pense que pour le pied de col, j'aurais eu plus de facilité à le coudre si j'avais thermocollé la bonne partie.



J'ai rencontré deux vraies difficultés

1. D'abord, le montage des épaules. Ce n'était pas bien clair pour moi et le texte ne collait pas avec l'image à côté. J'ai évidemment monté comme l'image et je me suis aperçu une fois cousu que ça n'irait pas. J'ai dû user du découd-vite. Pour cette partie, la vidéo m'a servi à comprendre comment procéder. Et j'ai corrigé sur l'image des explications pour la prochaine fois.
Une fois qu'on a compris comment ça se monte, c'est un jeu d'enfant.



2. Ensuite, les pattes capucins. On a le choix entre deux méthodes pour finir les fentes des manches et j'ai choisi la plus jolie pour mon mari! Normal quoi! Mais voilà cette méthode n'est pas décrite dans la vidéo. Et les explications sont bien succinctes. J'ai ga-lé-ré!!!


 Le résultat n'est pas parfait mais après des heures d'arrachages de cheveux (ça va que j'ai une grosse touffe, il m'en reste encore), j'ai réussi à faire quelque chose de correct (Merci aussi à ma Maman, sans qui j'aurais pété un câble!).


Je m'attendais à avoir des problèmes pour monter le devant avec le col, mais ça s'est fait tout seul.
Les boutonnières avec ma machine de compète, c'est juste un régal. J'ai même cousu tous les boutons avec ma machine. Un sans faute!



Il est préconisé de coudre l'ourlet du bas avec un pied ourleur. Comme je ne l'avais pas emporté, j'ai attendu de rentrer à la maison pour la finir. Mais finalement, j'ai jamais réussi à ourler mon tissu avec alors ça s'est terminé avec un ourlet standard d'un rentré de 5mm puis 5mm.



Bilan

Après grosso modo 15h de travail, j'ai réussi à venir à bout de cette chemise. Et je dois dire que je n'en suis pas peu fière! Maintenant que j'en ai bien fait le tour, je vais pouvoir en coudre d'autres à mon mari et surtout aller plus vite. Lui est ravi de sa chemise et il n'y a rien qui me fait plus plaisir!
Il faut dire, il la porte bien non?



Commentaires

  1. Elle est très réussie, bravo.
    Sur le site Ottobre il y a plein de tutos qui pourront t'aider pour cols, pattes de boutonnages et plein d'autres détails :
    https://www.ottobredesign.com/fr/ottobre-lab/pas-a-pas-illustres/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos Servane! J'avais regardé pour la patte de boutonnages et comme ça ne m'avait pas trop aidé, je n'y suis pas retourné pour voir autre chose. Mais oui tu as raison.

      Supprimer
  2. Super toutes tes explications, Cali. Cette jolie chemise lui va comme un gant, et le revers des poignets assorti au moutarde du pantalon, très chic !
    Quel côté as-tu encollé pour le pied de col ? le liberty ou le bleu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire Marguerite! J'ai entoilé le Liberty et c'était l'autre côté qu'il fallait faire...

      Supprimer
  3. Superbe cette chemise qui est très bien portée !
    Moi non plus je n'ai jamais réussi à utiliser mon pied ourleur ! Ne désespérons pas, nous y arriverons un jour ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Happy! Je me sens moins seule avec ce pied difficile à dompter ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire