C'est la rentrée, on enfile les blouses!

Je n'ai pas pu coudre pendant des semaines à cause de notre déménagement/emménagement. Tellement fatiguée, je n'avais aucune envie de prendre ma MAC en vacances pendant lesquelles j'ai énormément dormi. Donc me revoilà sur le blog à parler de rentrée des classes parce que j'ai ENFIN, depuis quelques heures, internet à la maison!!!! Autant pendant les vacances, il ne m'a pas manqué, autant la rentrée des enfants sans le sacro-saint internet et toutes les infos qui passent à travers, c'est juste affreux!

 Pour les petits français, ça fait déjà une paire de semaines mais pour mes enfants, la rentrée a eu lieu la semaine dernière et pour mes filles ce fut LE grand saut à l'école puisqu'elles sont passées du jardin d'enfants à la 1ère classe (CP) jeudi dernier.

 

Je n'ai pas eu le plaisir de leur coudre leur "Schultüte" -- cet espèce de grand cône surprise que tous les enfants entrant à l'école apportent leur premier jour (on fait même la photo de classe avec!) -- parce que mes miss voulaient les fabriquer elles-mêmes au jardin d'enfants. Alors je me suis rattrapée sur la blouse à dessin/bricolage.


Patron

J'ai utilisé le modèle Blouse d'écolier de Gasparine, qui est un patron gratuit à téléchargé selon la taille voulue.Je l'avais utilisé pour Troiz et sa rentrée en 4. Klasse. Vous pouvez aller voir l'article que j'avais écrit à l'occasion


 

 J'ai coupé la taille 8 ans car mes miss de 6 ans mettent plutôt du 122cm que du 116cm et j'aimerais bien que les blousent durent au moins 2 ans.

J'ai fait des ourlets plus grands aux manches pour que ce ne soit pas trop long pour elles. 

Je n'ai pas réalisé le jeu de petite poche grande poche mais juste une grande poche sans particularité.

 

Tissus et merceries

 Après un bref passage début septembre chez ma soeur aînée, qui m'avait mis des tissus de côté, j'ai tout de suite vue les blouses de mes miss dans ce polyester très gai. J'ai donc fait la peau à cette tente-jouet, dont l'étiquette dit qu'elle provient de Gifi mais made in China évidemment...

 

Comme je n'ai pas réussi à caser les 2 blouses dedans, j'ai utilisé un morceau de coton d'ameublement vert de mon stock, qui se marie très bien avec, pour faire la poche et les manches de l'une des deux.

Les boutons pressions sont des KAM et proviennent aussi de mon stock. J'ai écoulé cette couleur d'ailleurs.


Le biais m'a été donné lors de ma fièvre couturesque de masques. Je l'ai utilisé pour l'encolure des 2 blouses.

 

Réalisation

Ce n'est pas un secret, je n'aime pas réaliser deux fois la même chose. Mais cette fois j'y étais bien obligé. J'avoue que ça ne m'a pas trop ennuyé finalement. J'ai pris ça comme un seul projet à coudre mais 2 pièces à rendre.

 

Pour personnaliser les blouses et qu'elles soient quand même réutilisable par d'autres, j'ai brodé le prénom de mes miss sur la poche devant la blouse. On peut facilement la découdre pour en coudre une autre, avec ou non un autre prénom.On verra dans quel état je les récupèrerai. Mais c'était l'idée.

 

 J'ai globalement suivi toutes les indications cette fois. J'ai fait le col comme indiqué. Pour celle de Troiz, j'avais fait différemment.

 Ce modèle n'est pas difficile à faire pour ceux qui ont déjà cousu des vêtements. J'ai réussi à comprendre le montage de la parmenture du premier coup, ce qui n'avait pas été le cas lors de la confection de la blouse de Troiz. Il y a des choses qui ne s'explique pas! Le seul problème que j'ai eu était que le tissu polyester n'était pas une mince affaire à coudre. Mais je m'en suis sortie.


 

Bilan

Je les ai finies juste à temps pour les réunions avec les parents car on devait apporter toutes les affaires avant le jour J. Les blouses se ressemblent mais ont chacune leur personnalité, finalement comme mes filles! En tout cas, elles se sont bien marrées lors de la séance photos!


Commentaires