On vide le stock - 18: Un Tablier pour la rentrée!

C'est jour de Rentrée pour mes 3 garçons aujourd'hui!



Troiz va retrouver sa gentille maîtresse, la même que l'an dernier car ici les enseignants suivent deux niveaux de suite. Et c'est une maîtresse qui aime beaucoup l'art. Cette année dans les fournitures scolaires, elle a demandé un bloc à dessin A2!! Pratique à transporter ça! Heureusement qu'il restera dans la salle de classe. Et pour dessiner, peindre, bricoler sur ces grandes feuilles, il fallait apporter un tablier. Jusqu'à présent un vieux T-shirt faisait l'affaire, mais pour cette dernière année à la Grundschule (primaire), je me suis dit que j'allais lui coudre sa blouse.

Patron

J'ai utilisé le patron gratuit Ecolier de la marque Gasparine, coupée en 10 ans pour mon garçon de 9 ans.


Tissu et mercerie

Ca faisait longtemps que je n'avais pas puisé dans mon stock et après de longs moments devant mes tissus, j'ai fini par trouver une combinaison qui me plaisait.

Le tissu vert est un coton d'ameublement que j'avais acheté pour faire des rideaux. J'en ai fait, mais je n'ai pas tout utilisé. J'ai donc coupé dans le morceau qui me restait. Je voulais que le tablier ait de la tenue, et qu'il fasse office de protection puisque c'est son 1er rôle. Le coton étant épais, c'est parfait.



Les parementures pour la fermeture , comme la poche devant, sont dans un autre tissu, un coton plus fin à carreaux, dont je ne me souviens plus la provenance, il a plus de 6 ans je pense.


La bande d'encolure est un biais bleu marine. Un reste de mon stock.

 Les boutons pressions sont en plastique bleu et proviennent d'une boîte de différents coloris que j'ai achetée il y a aussi fort longtemps.


J'ai mis de l'élastique de 15mm de large pour les poignets des manches.


Réalisation

Le patron est gratuit alors je ne me m'attendais pas à beaucoup de détails dans les explications. Ce qui fût le cas. Le tablier n'est pas très compliqué à coudre quand on a déjà un peu d'heures de couture derrière soi. Je n'ai pas vraiment compris les explications pour le montage des parementures alors à partir de ce moment-là, j'ai fait à ma sauce.


Déjà j'ai surpiqué la couture de la parmenture à la blouse sur la valeur de couture pour que ce soit plus net lors du retournement de la parmenture.
Ensuite j'ai pris en sandwich la parmenture avec le biais d'encolure.
Je n'ai également fait qu'une seule poche, la plus grande, que je n'ai pas compartimentée pour les crayons. C'est un gadget que mon fils n'utilisera sans doute pas, alors j'ai préféré laisser la grande poche telle quelle. Pour l'ourlet de cette poche, j'ai utilisé un point fantaisie que j'aime bien, déjà utilisé et approuvé.


Enfin, je n'ai pas fait de boutonnières mais simplement mis des pressions, parce que c'est juste pour peindre et se tâcher! Donc pas de prise de tête!

Même si c'est certain qu'il n'y aura pas deux tabliers comme celui-là dans sa classe et même dans toute son école, j'ai quand même voulu le personnaliser avec son prénom.
Et puis Troiz m'a demandé de mettre une salamandre, alors je me suis exécutée en bonne mère qui se respecte et je l'ai brodée sur une  des manches, en bleu comme son prénom.



Bilan

C'est le tout premier tablier que je couds pour mes enfants. Je l'ai fini hier, la veille de la rentrée, il était temps! Je suis satisfaite de n'avoir utilisé que des chutes de tissus (100% récup).
J'aime bien sa forme évasée et l'asymétrie du devant. Mon fils est content de son tablier d'artiste. D'autant plus qu'il comporte ses deux couleurs préférées: le vert et le bleu.
Il lui va bien et même avec un gros pull ça passe.
Prêt pour cette nouvelle année!



Commentaires

Enregistrer un commentaire