On vide le stock 27 - Vintage Style - Un combishort pour l'été

Pour ma petite V qui n'est pas très amie avec les robes et jupes, j'ai tenté un combishort pour cet été.
A l'heure où j'écris cet article, nous sommes coincés à la maison pour cause de pandémie et ce depuis une semaine et demi pour on ne sait pas combien de temps encore. De ce fait, j'ai beaucoup moins de temps pour coudre et surtout le soir je suis à plat.


Alors ce projet, ça fait un petit moment qu'il est sous ma machine et je suis enfin heureuse de l'avoir fini à coup de 5min par ci, 5min par là.

Patron

J'ai puisé mon inspiration dans mes nombreux magazines Ottobre.
Le modèle du combishort est le patron n°26 du 3/2016 que j'ai un peu arrangé à ma sauce.
J'aimais bien le principe mais pas les manches et les jambes droites.  J'avais aussi très peur de l'effet pyjama.


J'ai donc entrepris quelques petites modifications:
- j'ai changé le patron de la manche avec celle du petit chemisier du Ottobre  6/2019. C'est une manche un peu ballon avec un ourlet élastiqué.
- j'ai fait un revers au short.


Le patron grade de 116 cm à 152 cm. J'ai coupé un 116 cm pour ma fille de bientôt 6 ans.

Tissus et mercerie

J'ai pioché dans mon stock évidemment. Ce tissu rayé et léger est un coton qui me vient d'une de mes grand-mères.


 Je lui ai associé un tissu de coton encore plus fin qui vient de ma maman cette fois. Elle l'avait utilisé pour la berceau de ma soeur aînée. Ce tissu jaune-orange avec des petites fleurs m'a servi à faire le col et les intérieurs de poches (qu'on ne voit donc pas). J'ai beaucoup hésité à faire la ceinture avec ou la partie visible des poches mais finalement je suis restée plus sobre.


J'avais déjà associé ces deux tissus pour faire une tunique à ma petite A visible ici.

J'ai voulu ajouter une petite touche féminine et enfantine en utilisant un reste de croquet jaune. Je n'en ai plus un cm maintenant. Je l'ai épuisé.


Les pressions en résine Kam proviennent de mon stock.

Réalisation

La réalisation de ce combishort fut longue comme je l'ai expliqué en introduction. Les difficultés techniques m'ont plu: le col, les manches ( que j'ai modifiées), les revers (que j'ai ajoutés). Le montage de la ceinture beaucoup moins. J'aime bien alterner un projet simple et un, un peu plus compliqué.


J'ai joué avec le sens du tissu sur les poches arrière et y ai rajouté un croquet.


J'ai ajouté une petite touche de fantaisie et de douleur pour la surpiqûre des poches devant. Les rayures sont alignés. Je me suis appliquée!


J'ai ajouté un croquet jaune clair sur le contour du col, le même que celui des poches arrières.


Le montage des petites manches m'a bien plu. J'avais peur avec les élastiques pour le réalisation des ourlets mais ça s'est bien passé.


Par contre, ce qui m'a bien agacé c'est le montage de la ceinture. Soit je n'ai pas bien compris les explications du montage, soit il me fallait 5 mains pour réussir à en même temps tendre l'élastique, le mettre entre les marges de coutures de la ceinture extérieure, rabattre la marge de couture de la ceinture intérieur et épingler pour enfermer le tout... surréaliste! Du coup, j'ai fait la bonne vieille méthode de la coulisse et comme d'habitude l'enfilage de l'élastique fût un fiasco, même si j'ai réussi à tout rentré au pied de biche! Bref, j'ai tout décousu, recousu (mieux) et j'ai pris un élastique de 2cm de large et non 2,5cm comme demandé. Cette fois l'élastique s'est enfilé bien plus facilement avec un résultat bien plus seyant!


J'ai hésité à faire des boutonnières plutôt que de mettre des pressions et puis je me suis dit que ce serait plus rapide pour elle d'enfiler son combishort avec des pressions surtout si un jour elle retourne au jardin d'enfant (après une pose toilette, c'est mieux si elle est autonome pour se rhabiller et que ça ne prend pas des plombes!)
Donc j'ai installé des pressions en résine.


Pour terminer, j'ai ajouté des revers en bas du short. J'avais prévu cette modification dès le début du projet. J'ai donc ajouté 4 cm (je crois, ça commence à faire un bout de temps... ma mémoire me fait défaut) de tissu en plus en bas des jambes lors de la découpe.


Bilan

L'effet pyjama n'a pas eu lieu donc je suis bien contente. La taille va bien à ma fille. Elle peut bouger dans tous les sens, ça ne tire pas. La taille ne lui sert pas. Elle pourra faire toutes les acrobaties qu'elle veut avec.
Voilà un type de vêtements que je n'avais encore jamais fait. Et je trouve ma petite V très mignonne dedans! Le plus important: ça lui plaît et elle veut le porter pour l'anniversaire de sa copine qui a été reporté pour cet été.


Avec ce projet, j'ai participé au mouvement du mois de mars contre l'endométriose en cousant du jaune (#endoyellowtouch)

Commentaires