On vide le stock 7 - Une tunique "Funny Sunny Day"

Un jour de janvier, le dernier magazine Ottobre enfant (1/2019) est arrivé et s'il contient de nombreux modèles basiques sympas, je suis surtout tombée amoureuse du modèle 11: une belle tunique avec plein de petits détails qui en font tout son charme, la Funny Sunny Day!



J'avoue qu'après le projet jersey du T-shirt à capuche Uphill, qui m'avait donné du fil à retordre, un bon petit projet en coton, ça me disait plutôt bien!!!

 Après avoir lu vite fait les consignes de coutures, je me suis rendue compte qu'il y avait un certain nombre de points techniques que soit je ne maîtrisais pas, soit je n'avais jamais fait. Bingo! Il était pour moi!

 Commençons par le commencement.

Les tissus

Cette tunique nécessite 3 tissus différents. Je me suis dit que c'était idéal pour utiliser mon stock. Mais il me fallait des tons similaires pour que ça fasse joli alors je n'avais pas 36 choix.
J'ai opté pour des tissus aux tons jaunes et quand on sait le nom que porte la tunique, c'est devenu évident que c'était le bon choix!

  
Le tissu à fleurs est un voile de coton, que ma Maman m'a donné. J'ai appris qu'il avait servi de voile pour le berceau de ma soeur aînée.
Le tissu rayé est un coton un peu plus épais, d'origine inconnue, si ce n'est qu'il appartenait à une de mes grand-mères.
Le dernier tissu, jaune moutarde, a de jolies fleurs brodées qui ne sont pas du tout mis en valeurs sur ma tunique. Ce doit être un tissu d'ameublement. Il provient également de l'héritage d'une de mes grand-mères.

 Je ne savais pas du tout ce qu'allait donner l'assemblage de ces 3 tissus au poids complètement différent. Sachant que dans les fournitures requises, les tissus sont de poids quasi identique.

Le patron

Je n'ai pas souvenir d'avoir coupé autant de pièces pour un seul patron. Il y en a 11 en tout.
Du coup, c'est un modèle sympa quand on veut finir quelques chutes.

Mon intention était de coudre pour une de mes filleules. Cependant je n'ai pas eu assez de tissu à fleurs. J'en avais juste assez pour couper un 110, la taille de mes miss.
Coudre pour mes filles est toujours un plaisir, mais choisir pour laquelle, c'est aussi un casse-tête! Parce que derrière, je sais que l'autre va pleurer, qu'il va falloir que je lui promette une cousette et vu le temps que je mets pour coudre, elle va pleurer longtemps... c'est du vécu! Bon bref, c'est la vie, ou plutôt c'est la mienne ;)

J'ai coupé les pièces avec les marges de coutures conseillées sans ajustement particulier.

L'assemblage

J'ai cousu avec ma machine à coudre et j'ai surfilé mes marges de couture avec ma surjeteuse.

Comme je disais plus haut, cette tunique, toute mignonne soit-elle sur le papier, a pas mal de petits détails qui nécessitent des connaissances techniques que je n'avais pas ou trop peu.

Les pampilles: je voulais les fabriquer car j'avais du fil dans les bons tons. Donc j'ai appris à les faire. Ce n'est pas compliqué.



L'encolure: elle est super jolie avec son croisé et ses petits boutons recouverts.
Je n'ai mis qu'un seul bouton car ceux que j'avais en stock était plus gros que les 12mm requis. J'ai posé un 19mm. Du coup, je n'ai fait qu'une bride et je dois dire que je ne sais toujours pas comment la faire de la bonne manière.  Comment retourner une micro-queue-de-rat ??? J'ai essayé plein de méthodes mais non, elle n'a pas voulu. Je l'ai donc faite à ma sauce et ça va aussi très bien comme ça. Mais je suis quand même frustrée de ne pas avoir réussi dans les règles de l'art.



Les manches: elles sont élastiquées. J'avais fait cette méthode une fois sur une blouse pour ma petite V. Ca demande de la minutie et de la précision pour coudre des petits élastiques de 6mm de largeur (je n'avais pas les 8mm requis).


La fermeture à glissière invisible: c'était LA grosse difficulté technique pour moi. Je n'en avais posée qu'une fois jusqu'à présent et ça avait été la cata totale! J'ai ressorti mon manuel pratique de la couture. Une copinaute de couture bienveillante m'a envoyé ce lien vers le site Coudre Débutant. Enfin j'ai visualisé la vidéo de Mouna sew.
Avec ces 3 aides là, j'ai ré-u-ssi !!! Elle est nickel, je suis ravie!




La bande d'ourlet: déjà vu sur plusieurs projets mais encore jamais réalisé. Ce n'est pas difficile du tout. Les explications du magazine m'ont suffi. Je les ai suivies au pied de la lettre. Ca fait une jolie finition intérieure.


Bilan:

 Je n'étais pas persuadée au départ de l'association de mes 3 tissus mais au final je suis comblée et même bluffée par le rendu.
C'est très rare que je sois satisfaite entièrement d'une réalisation mais cette fois c'est le cas. Mes finitions sont belles, même à l'encolure dos qui est souvent mon point faible.
Serais-je en train de m'améliorer?




Ma version est super belle! C'est pas moi qui le dis, mais miss A pour qui c'est destiné.
Oui, j'ai tranché très facilement finalement avec le principe du "chacun son tour".
Je vais chercher la bassine à pleurs maintenant...


Commentaires

  1. C'est très très mignon. Je viens de découvrir ton blog et de regarder tes créations, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 3 kleine grenouilles, je vais aller voir le tien ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire