On vide le stock 22 - Une blouse Panama

Je vous présente encore un cadeau de Noël, cousu pour ma sœur number2. J'avais cette idée d'association de tissus en tête depuis un petit moment et il me fallait le bon patron pour la réaliser.


Patron

Il s'agit cette fois de la version blouse du patron Panama de Maison Fauve; patron que j'avais eu gratuitement lors d'une opération de la marque. J'ai cousu la version Top pour ma sœur aînée, visible ici.



J'ai coupé un 36 pour ma sœur dont les mensurations correspondent parfaitement au tableau du patron. J'ai opté pour des manches 3/4.


Tissu

Pour réaliser cette blouse, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais. J'ai associé deux tissus que j'avais en stock et qui me proviennent de mes deux grands-mères.

D'abord un crêpe gris avec des reflets lumineux. Je le trouve assez joyeux malgré sa couleur sombre. Celui-ci vient de ma grand-mère paternelle.


 Je lui ai associé une dentelle noir délicate qui doit provenir de Calais mais sans grande certitude. A l'origine c'était un foulard que portait mon arrière grand-mère maternelle lorsqu'elle était à l'église, à l'époque où les femmes devaient se couvrir la tête pour entrer dans ce lieu saint.


Il n'y a pas de fermeture à la blouse. Elle a une encolure très large au dos qui permet de l'enfiler par le haut sans bouton, agrafe ou autre fermeture à glissière.



Réalisation

J'ai apporté une modification au patron en ne doublant pas le haut pour le jeu de transparence avec la dentelle. La couture de celle-ci était assez délicate à faire surtout au niveau de l'encolure.

Autrement le montage est simple, et en retirant la doublure je me suis appliquée sur les finitions.



J'ai hésité à ajouter un passepoil devant au niveau de la jonction des deux tissus et puis j'ai eu peur que ça charge trop le vêtement.


 Le jeu de transparence sur les manches et sur le devant me plaît beaucoup.



Bilan

Je trouve le rendu très joli et festif. Je suis contente d'avoir suivi mon idée en association ces deux tissus que j'avais dans mon stock et qui ont une signification particulière. Et la cerise sur le gâteau: il va à ma sœur et ça lui plaît beaucoup! Je suis aux anges!!!



Commentaires