Le top Panama

Au printemps dernier, j'ai bénéficié d'une offre de Maison Fauve et j'ai acquis gratuitement le patron Panama. J'ai pu voir beaucoup de réalisations de ce patron qui se décline en deux versions: un top et une blouse.


Aujourd'hui, je vous présente le top que j'ai cousu pour ma sœur aînée en tant que cadeau de Noël.


Patron

Il s'agit donc du patron Panama de Maison Fauve dans sa version top avec emmanchure américaine.
J'ai coupé une taille 34, la plus petite taille du patron.



Malgré tout le rendu ne m'a pas plu du tout et j'ai réduit de 6cm sur les côtés à la fin (3cm de chaque côté) car ça me paraissait beaucoup trop large pour ma menue de sœur. Pour la réduction, j'ai coupé sur la couture de côté et recousu à 1,5cm du bord coupé. Du coup la parmenture est prise dans la couture mais ça reste propre avec les finitions à la surjeteuse.


 
J'ai choisi ce patron pour ma sœur car je le trouve très féminin dans le mesure où il met joliment en avant les petites poitrines en leur donnant un peu de volume.

Tissu et mercerie

J'avais trouvé ce magnifique tissu double gaz pendant mes vacances en France et je me suis dit qu'il serait parfait pour ma sœur. Ces petits pois argentés lui donnent un caractère festif.
Il faut juste faire très attention à ne pas repasser sur l'endroit sinon les petits pois fondent. C'est pas joli joli après. J'en ai fait les frais.


Pour rajouter un petit plus à la blouse, je lui ai cousu un passepoil argenté devant et dos dont je ne sais plus la provenance.


 J'ai utilisé un bout de coton bleu pâle de mon stock pour faire la parementure.


Le bouton qui ferme le dos du top vient de chez mes grand-parents. Un petit clin d’œil que ma sœur appréciera.



Réalisation

Le patron est accessible au débutant. La seule vraie difficulté est la réalisation des fronces de manière à bien les répartir partout devant et dans le dos.


 La parementure donne une finition hyper soignée. Malheureusement mon vêtement fini ne lui rend pas toute sa gloire puisque j'ai taillé dedans pour enlever 6cm de largeur du top.



C'est la première fois que je cousais un tissu double gaz. Ca s'est plutôt bien passé.

Bilan

J'ai eu la patron gratuitement alors je ne veux pas trop me plaindre mais j'ai trouvé le top vraiment trop large pour une taille 34. Peut-être que mon tissu n'était pas adapté et qu'une viscose aurait donné un meilleur rendu sans rétrécissement de la largeur.
Ceci étant dit, le top ne convient pas à ma sœur et elle l'a recyclée en robe pour ma nièce et filleule.




Je profite de cette première publication de l'année pour vous souhaitez le meilleur en 2020!

Commentaires