Le T-shirt à patte de boutonnage ou Projet-boulet!

Mon projet-boulet par excellence!



Que je vous raconte un peu la genèse de ce projet.
En début d'année, je passe une grosse commande à Ma Petite Mercerie pour ne pas payer les frais de port (pas folle la guêpe), et dans cette commande se trouve ce jersey pour lequel j'ai craqué. Je sais exactement pour qui ce sera et je sais exactement quel modèle je ferai avec. Ce sera pour notre troisième garçon qui (pauvre de lui) récupère toujours les habits de ses frères. Donc un peu de neuf, ça fait du bien! Et je choisis le patron d'un T-shirt à manches longues (ben oui on est en février encore...⛄) avec une patte de boutonnage (la difficulté, le truc que j'ai encore jamais fait!).

Je reçois donc mon tissu, et c'est parti, je commence mon projet, super motivée!
Ca commence déjà mal en découpant le tissu, je me plante dans le positionnement du dos (et je découpe en plus! 😱). Grosse chute qui donnera le boxer pour l'aîné que je vous ai présenté ici.

Bon ensuite, ça se corse car la patte de boutonnage se fait très rapidement dans la réalisation. Je vais sur le site internet d'Ottobre pour les explications. Je suis tout au pied de la lettre, mais au moment de superposer les deux pattes.... gros boudin en bas. C'est moche! Immettable!



 J'essaie de rattraper comme je peux, mais je fais plus de dégâts qu'autre chose. J'ai un gros trou en bas de la patte...Gros coup de blues...


 Je sais qu'il va falloir que je démonte tout pour recommencer.
Et là, première fois que ça m'arrive, je laisse ça dans un coin, le temps que la pression redescende et que les idées soient plus claires... 3 mois!!!

Un peu avant Pâques, une tuile m'arrive et je dois garder mes filles toute une semaine à la maison (😱). Je ne peux pas coudre. Alors je me dis, pourquoi pas découdre. Je reprends donc mon projet-boulet laissé à l'abandon et je découds la patte de boutonnage.


La semaine suivante, je me concentre et j'attaque les festivités de la reprise de cette patte. C'est mieux, mais c'est pas encore ça. Il faudra que je m'entraîne, je suis pas au point du tout.

J'avance, j'ai presque terminé et je demande à Troiz un petit essayage histoire de.
Et là, ma motivation, qui était bien remontée, descend en chute libre.
Troiz: " Maman, tu sais, j'aime pas trop le tissu en fait..."
(mauvaise idée que de faire une surprise, la prochaine fois abstiens toi!)
Troiz: "C'est le même tissu que le slip d'A"
(mauvaise idée aussi d'avoir fait le boxer de l'aîné dans la chute du tissu AVANT le vrai projet de T-shirt! oui heu en fait non c'est le slip qui a le même que le tien...)
Troiz: " Et puis ça fait un peu pyjama non!?"
(je suis achevée!!!! 😭)


 On apprend de ses erreurs dit-on. On peut dire que j'ai beaucoup appris sur ce projet!!!!

Patron

Ottobre 4/2018, n°26 - Denim Details, coupé en 140 pour mon bonhomme de 132,5 cm
(oui c'est précis 😁)

Tissu

Jersey de coton imprimé et tissu fin jean de Ma Petite Mercerie (ou MPM pour les intimes).
Bord-côte de Stoffe.de 


Difficulté

La patte de boutonnage que je ne maîtrise toujours pas.

Bilan

Finalement Troiz l'aime bien quand même... mais en pyjama. Un peu du luxe quand même comme haut de pyj avec tous ces détails! Ceci dit, je trouve qu'il a raison 😅. Du coup, j'ai mis des pressions KAM à la place de boutons que de toute façon je n'avais pas et puis je voulais vite le finir.
Maintenant il faut que je fasse un bas pour aller avec.



Commentaires