Une jupe portefeuille Peacock

J'ai attaqué mes cadeaux de fin d'année par cette jupe portefeuille que j'ai trouvée magnifique et à la mode en plus, puisque j'ai pu voir récemment plusieurs patrons de ce style paraître. Les volants donnent particulièrement beaucoup de charme avec de belles fronces.


Patron

 Ce modèle m'a flashé dans l'oeil quand j'ai ouvert mon magazine Ottobre 3/2019. J'ai su tout de suite que je la ferais et pour qui!

Il s'agit du patron n°35 appelé Peacock car le tissu présenté dans le magazine rappelle des plumes de paon. Il taille du 128 au 170cm.


 J'ai coupé un 152 pour ma filleule de bientôt 12 ans, sans faire aucune modification.

Il faut bien faire attention à la découpe parce que certaines pièces sont avec marges de couture et d'autre non. Parfois même certains côtés d'une pièce et pas les autres côtés. Je pense notamment aux volants.

 Tissu

 Pour ce projet, j'avoue j'ai cherché le même tissu que celui du magazine mais il était en rupture de stock. J'ai longuement cherché quelque chose d'approchant mais sans être totalement satisfaite. Finalement, j'ai arrêté de me focaliser sur les plumes de paon pour imaginer ce qui pourrait être sympa aussi. Et je suis tombée sur cette merveille de tissu, trop canon!


Ce 100% coton provient de Mondial Tissu ou plus exactement MT Stofferie qui vient d'ouvrir à Stuttgart et qui est sa marque allemande. Il rappelle un peu les tissus wax africains. Il était juste parfait pour ce projet!
J'en ai pris même plus qu'il ne m'en fallait pour faire d'autres choses avec. Je le trouve trop chouette!

Réalisation

Non seulement j'adore ce patron, mais en plus, il m'offrait la possibilité de découvrir des techniques que je n'avais pas encore faites. Challenges, challenges me voilà!!!! C'est bien ça que j'aime dans la couture! Me lancer des défis et bien sûr.... les réussir!

J'ai utilisé ma machine à coudre pour toutes les coutures et ma surjeteuse pour les finitions et les ourlets roulottés.

Les fronces

Dans ce projet, j'ai pu faire de belles fronces sur les volants comme je n'en avais encore jamais faites. J'ai appris qu'il fallait coudre 2 lignes de fronces l'un très près du bord et l'autre 1 cm plus loin, formé les fronces et ensuite coudre les volants sur la jupe dans l'espace entre les deux lignes de fronces en respectant bien sûr la marge de couture. Ainsi les fronces sont toujours en place et bien formées.


Après l'assemblage des volants et de la jupe, on retire la ligne de fronce qui reste visible et on constate que le résultat est splendide. Les fronces sont juste parfaites!



La ceinture

C'est la première fois que je réalisais des passants de ceinture. C'était amusant. J'avais imaginé une grande difficulté mais rien du tout. Les explications données étaient claires.


Pour une finition parfaite, je n'ai pas surpiqué la ceinture pour l'assembler au haut de la jupe mais j'ai réalisé une couture à la main en point invisible. Ca a été long sur toute la longueur mais quelle satisfaction à la fin!



La pose des pressions

Il faut 2 pressions à anneaux de type jersey pour fermer la jupe. C'est aussi la première fois que j'en posais de ce type-là. Sueur froide, peur de me tromper... J'en ai trouvé dans ma boîte à pince que j'avais achetée il y a 3 ans. Et je me suis lancée. C'est très facile quand on sait dans quel sens placer les éléments sur la pince. Petite montée d'adrénaline au moment crucial mais tout s'est bien passée!



Les ourlets roulottés

Ah! ces petites bêtes-là que je n'avais encore jamais essayées. C'était l'occasion rêvée! Mais qui dit ourlet dit fin de l'ouvrage et là, si je me plantais c'était difficilement rattrapable.
J'ai donc évidemment fait des essais avant.

Tout d'abord, il a fallu que je redécouvre ma surjeteuse. J'ai ressorti mon manuel et j'ai suivi les explications. Il fallait que je retire un boucleur et que je remonte tous mes fils dans le bon ordre.
Comme j'aime encore compliqué les choses, j'ai voulu un fil de couleur bleue qui soit apparent sur le devant et blanc derrière. J'ai testé plusieurs positions de mon fil bleu et j'ai fini par trouver la bonne.


 Une fois que j'étais sûre de mes réglages, j'ai commencé par la ceinture amovible en me disant qu'au pire, je pourrais la recommencer puisque j'ai encore du tissu.

 
Et ça a bien fonctionné. Ca fait un bel effet!


Alors j'ai continué sur les volants de la jupe toujours avec les mêmes réglages.



Il n'y a qu'aux extrémités des volants que ça a été compliqué pour moi de finir. J'ai démarré 7-8mm après et me suis arrêtée 7-8mm avant. J'ai fini les jonctions avec un point zigzag très serré de ma machine à coudre. Je ne sais pas si c'était possible à faire avec la surjeteuse mais j'ai préféré jouer la sécurité et ne pas abîmer la jupe qui était maintenant terminée.

 

Bilan

 Un projet très réjouissant pour moi! J'adore sortir de ma zone de confort, découvrir de nouvelles techniques et les mettre en pratique. Le résultat est au-delà de mes espérances. Je suis super fière de moi! En plus, le tissu convient très bien à ce modèle. Je suis ravie de m'être lancée dans cette jupe.
J'espère que ma filleule l'appréciera tout autant que moi.



Commentaires