Mon beau gosse décontracté!

Après la chemise L'élégant, j'ai cousu à mon mari un sweat. Le premier de toute ma vie! Il traine deux vieux sweats depuis 10 ans qu'il met pour les travaux extérieurs et j'avais envie d'un peu de nouveauté.


Patron

J'ai opté pour le sweat Le décontracté de la marque Les BG (Beaux Gosses)que j'avais acheté avec le patron de chemise (j'ai aussi celui du pantalon). Il y a deux patrons dans la pochette: un sweat tout simple et un à capuche avec une poche sur le devant. C'est ce dernier que j'ai réalisé parce que les trucs tout simples, ça ne m'intéresse moins!



J'ai coupé une taille M qui correspond à ses mensurations. J'ai rajouté 1 cm au manche et 1 cm au bas, parce que je m'étais aperçu sur la chemise que c'était un peu juste. Mais clairement ce n'est pas suffisant. La prochaine fois, c'est au moins 5 cm qu'il faudra que je rajoute à la longueur du buste. Faudra pas qu'il lève trop les bras pour celui-là!

Pour la coupe du tissu, il faut quand même faire attention et être bien concentré car certaines pièces sont avec et sans marges de couture. C'est bien indiqué sur la planche de patron mais quand même, ça peut être source d'erreur. J'aime bien quand c'est homogène et là, c'est un petit coup de stress pour moi à chaque fois. Je relis 10 fois sur la patron si je ne me suis pas trompée... 

Tissu

J'ai acheté un molleton fourré super doux sur le site de Mondial Tissu allemand MT Stofferie. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, c'est la première fois que j'achète un sweat molleton. A la réception, je l'ai trouvé super doux à l'intérieur et super chaud. En plus ça a été un régal à coudre. Même mes filles ont piqué mes chutes pour s'en faire des doudous!


 A priori il est épuisé car je ne le vois plus sur le site. Il n'avait pas coûté très cher (env. 14€/m). Donc, ce n'est pas très grave si ma première version (qu'on va appelé toile hein! n'ayons pas peur des mots!)  n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Le cordon vient de la boutique Glaeser Textil près de chez moi.
On m'a conseillé de prendre des lacets. Car effectivement ça y ressemble fort. Mais en comparant les prix, j'ai acheté du cordon qui était moins cher au mètre (en plus on m'a donné la fin du rouleau au prix de la longueur que j'avais demandé!)

Réalisation

Je n'ai pas rencontré de difficulté sur la réalisation de ce sweat. C'est vraiment simple.
Je n'ai quasiment utilisé que ma surjeteuse! Alors ça va assez vite.

J'appréhendais l'assemblage de la capuche mais les explications sont limpides, il n'y a qu'à les suivre. Tout se passe sans encombre.


J'ai réalisé les surpiqûres de la poche devant et des ourlets avec ma machine à coudre et un point fantaisie. Encore un que je n'avais jamais essayé. Je ne sais pas combien il y en a, mais assez pour que je m'amuse en tout cas.



Je n'ai sorti l'aiguille double que pour le contour de l'encolure et le maintien des marges de couture de la capuche sur le corps du sweat. A cet endroit, j'avais peur que le point fantaisie rende un visuel trop chargé avec la capuche.



 Je n'ai pas mis de renfort pour les oeillets parce que franchement le tissu est bien épais. J'ai trouvé ça superflu.
J''ai raté l'étape de la pose du cordon à l'intérieur de la marge de couture entre les oeillets. Ca m'a bien fait rire. Je m'en suis aperçu à la moitié de la couture de la marge. Je me suis alors assuré que j'avais une épingle à nourrice assez petite pour entrer dans un oeillet et j'ai continué mon ourlet.
J'ai introduit après le cordon par un oeillet et l'ai ressorti par l'autre grâce à ma micro épingle à nourrice.


 

Bilan:

Contente d'avoir cousu ce projet qui était sur ma to do list depuis un moment. Déçue de ne pas avoir ajouté de longueur suffisante au buste longiligne de mon époux. J'aurais pu faire un ourlet en bas qui ne prenne pas la poche mais ça n'aurait pas été esthétiquement satisfaisant.

Tant pis, la prochaine fois, je ferai mieux. N'apprend-t-on pas de ses erreurs?
Mon mari l'aime bien quand même et l'a déjà porté plus de 4h. C'est plus que satisfaisant pour moi!

Commentaires