Un Grid Plaid au ton automnal

J'ai une liste longue comme le bras de projets à coudre, tellement longue qu'en fait, elle me tétanise. Je ne suis pas persuadée de la réaliser avant la fin de l'année. Je ferai du mieux que je peux, et surtout, je vais devoir prioriser parce que le temps n'est pas extensible!



Déjà, je peux rayer de ma liste un haut pour V (mes filles manquent cruellement de vêtements mais je viens d'apprendre que je vais en récupérer la semaine prochaine de mes soeurs, ouf!)


Patron

Il s'agit d'un t-shirt à manches longues dont le patron est issu du magazine Ottobre 6/2019 - n°15 - Grid Plaid.



C'est un patron en apparence tout simple (et dans son évaluation par le magazine aussi), mais j'y ai quand même appris comment faire des manches avec des plis au niveau des épaules. De plus, j'ai ajouté une note personnelle, en brodant un motif avec ma brodeuse.



J'ai coupé un 116 pour ma fille de 5 ans qui met du 6 ans maintenant.

Tissu

Ce jersey jaune vif a été acheté en début d'année sur le site Ma Petite Mercerie. J'avais prévu de faire quelque chose pour un de mes garçons avec mais le coupon étant finalement trop petit, j'attendais alors le bon projet pour l'utiliser.
Ma V aime bien le jaune et puis, j'avoue, moi aussi. Ca donne un peu de couleur à ce temps tristounet et du soleil au milieu de la brume et brouillard qu'on voit apparaître depuis quelques jours.

Le patron demandait du bord-côte pour l'encolure. J'ai préféré utiliser le même jersey.


Réalisation

Une fois mon tissu coupé, j'ai réalisé une broderie sur le devant.
Comme nous allons partir en Sologne pour la Toussaint, je me suis dit que la broderie du "Cerf avec le cor" que j'avais acheté pour broder une partie des serviettes de tables (à voir ici) tombait à pic!


C'était ma première broderie, sans démonstration, sur du jersey. J'ai donc croisé les doigts parce que je n'avais pas de 2ème chance. J'ai mis les bons stabilisateurs et c'était parti. Alors elle n'est pas parfaite, certes, mais je suis très satisfaite pour cette première.Le dessin est joliment dessiné malgré quelques gondolements.



Je regrette quand même de ne pas avoir pris une voir deux tailles au dessus. D'ailleurs V m'a dit qu'elle aurait aimé plus gros. Une vraie princesse! Jamais satisfaite!

Deuxième petite point technique sur ce projet: les manches. J'ai utilisé de l'élastique transparent pour faire les plis, comme indiqué dans le patron. Je n'en avais jamais fait. C'était rigolo à réaliser jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais monté une manche à l'envers (et pourtant j'avais vérifié!). Team Boulet! J'ai du tout découdre et cet exercice avec un point de surjet, c'est tout sauf amusant!!! Puis recommencer la pose de l'élastique transparent et recoudre...


La pose de l'encolure s'est faite avec le même tissu que le t-shirt. Je n'ai pas fait de surpiqûre car je n'avais pas de fil jaune. Ca n'aurait donc pas fait très joli.


Pour les ourlets des manches et du t-shirt, j'ai essayé un nouveau point fantaisie (encore!) avec un fil contrastant marron.  


Bilan

V était très fière de le porter ce matin au jardin d'enfant en annonçant haut et fort que c'est Maman qui l'a cousu
J'ai eu une commande d'A évidemment, qui m'a dit qu'elle ne voulait pas que des robes mais des t-shirts aussi et avec une licorne. Rien que ça! Bref, un peu de jalousie, comme d'habitude.
On verra, ma liste est tellement longue...
En tout cas, V a déjà prévu de mettre son nouveau t-shirt dans sa valise au départ pour la Sologne!


Commentaires