On vide le stock - 20 - A taaaable !!!

Lors de notre dernier séjour dans la contrée lointaine de mes parents, au fin fond de la Sologne, j'ai pu constater que de donner aux enfants (les miens et leurs cousins) des serviettes de table quasi identiques avec juste un détail qui les différencie, c'est pas le bon plan!
Il faut être sacrément connaisseur pour reconnaître LE détail et du haut de leur 13 à 5 ans, clairement ils ne le sont pas! Alors ce fût un bazar sans nom pour retrouver laquelle est à qui, et ce à chaque repas...


 Alors me vint l'idée de coudre à tout ce petit monde - ils sont 11, les garnements!-  des serviettes de table vraiment personnalisées. Avec leur prénom, plus de dispute, ni de dénonciation (oui cousins, frères ou soeurs, même combat, on balance dès qu'on peut!).
Ma Maman a approuvé avec joie. Je ne pouvais plus reculer!

Pour rajouter une touche de fantaisie et de caractère, j'ai voulu ajouter une petite broderie solognote. J'ai trouvé mon bonheur sur le site de Bobinette et Souricette (dans l'onglet "chasse") et comme plusieurs broderies me plaisait, et bien je les ai toutes prises!!!

J'ai ainsi créé 3 groupes:
- les grands cousins ont une broderie de cerf avec un cor.
J'ai trouvé ce détail sympa, vu que c'est avec un cor qu'on les appelle à table (il faut bien qu'ils entendent au fin fond de la forêt).


- les cousins moyens ont une broderie de sanglier.
Ils auront peut-être peur de finir comme celui empaillé dans la cage d'escalier s'ils ne plient pas leur serviette!


 - les petits cousins ont une broderie de laie avec 2 petits marcassins.


Patron

Sorti de ma tête, j'ai imaginé un prototype avant de me lancer. Je voulais une serviette qui se plie et ne se déplie pas une fois pliée... Vous me suivez ???
Parce que le but est d'avoir 11 serviettes pliées sur la table et pas 3 à moitié sur des chaises, 5 par terre, 2 sur un meuble, et seulement 1 bien rangée (oui il y a toujours un fayot, jamais le même bien sûr, ça tourne, ils se donnent le mot!)


La serviette fait 42cm x 42cm (je les voulais grandes).
Et j'ai cousu dessus une languette qui entoure la serviette pliée et se ferme par une pression. C'est cette languette qui est brodée.


Je prépare un tuto pour ceux que ça pourrait intéresser.

Tissus

Il me fallait beaucoup de tissus alors j'ai coupé dans les vieux draps que j'ai récupérés de mes grand-parents. Comme ça c'est du solide! Et puis j'aime l'idée que ça serve encore pour les jeunes générations de la famille.

Les languettes sont doublées avec des chutes de tissus. Ce qui m'a permis de les trier. Pour mes enfants et mes 2 filleules, j'ai utilisé des chutes de projets que je leur avais cousus.

 

Réalisation

Je n'aime pas faire deux fois la même chose, alors là j'étais servie! Mais bon, c'est pour la bonne cause et puis au final pas une serviette n'est identique à une autre.
J'ai choisi des couleurs de fils de broderie différentes pour chacun ainsi que la couleur des boutons pressions. Ils n'auront plus d'excuse!


Il n'y a rien de sorcier dans la réalisation de ces serviettes. J'ai juste eu des soucis de régularité car mon tissu est vieux, a été lavé des centaines de fois alors les fibres ont pas mal bougé. Donc mes serviettes ne sont pas complètement carrées. Pour faire les ourlets, c'était rigolo!


C'était la première fois que j'achetais des broderies en ligne. J'appréhendais un peu le fonctionnement mais ça c'est très bien passé. Ma brodeuse les a bien reconnues et j'ai pu travailler avec sans problème.


Bilan

Les serviettes ressemblent à ce que je voulais. Maintenant, il va falloir voir dans la pratique, si justement c'est pratique! Premiers crash-tests avec les cousins aux vacances de la Toussaint. Je croise les doigts pour ne pas avoir cousu tout ça en vain ;)



Commentaires