2025-12: La robe Violet
Je ne suis pas en avance pour vous présenter cette robe. Ma dernière cousette de 2025! C'est juste que le temps m'a manqué pour prendre les photos et écrire l'article correspondant. Il faut dire qu'elle revient de trèèèèèèèèèèèèèèèèès loin celle-là. Je ne suis pas sûre que mon cerveau en guimauve du moment saura retrouvé toutes les étapes. Dans tous les cas, ce fût ma robe de Noël 2025, celle de ma 1ère grosse soirée de 2026 et celle que j'ai portée pour les 20 ans de mon fils aîné. 20 ans... pffff !!!
Patron
Il s'agit du modèle Violet de Pattydoo. J'ai déjà cousu des patrons de chez elle. J'aime bien ce qu'elle fait. C'est en allemand mais après 10 ans ici, ça ne me fait plus peur. Je l'ai acheté en pdf sur son site en 2019. Depuis, j'ai pu voir qu'il y a une version T-shirt aussi. Je n'ai pas compris si c'est le T-shirt qui n'a pas le même nom de modèle ou si maintenant l'ensemble porte un autre nom. Dans tous les cas, j'ai acheté le patron de la robe Violet et j'ai suivi les instructions de ce modèle. Il y a une vidéo qui l'accompagne au besoin. J'ai commencé à la visionner mais les étapes sont beaucoup trop rapidement présentées à mon goût. J'ai laissé tomber et je me suis concentrée sur le livret.
Mais avant tout ça... j'ai coupé le tissu... je pense en 2019.... et j'ai raté lamentablement mon coup... ce qui fait que j'ai laissé ce projet en plan pendant plusieurs années, en cherchant bien ce que je pourrais faire avec le tissu mal coupé que j'avais acheté exprès pour ce projet. Il a vécu un déménagement et un stockage dans mon étagère de tissus en attendant que je trouve quoi en faire.
J'ai failli l'utiliser pour le projet de robe de Noël pour ma filleule mais le patron ne rentrait pas dans mes morceaux de tissus déjà coupés. Et à force de tergiverser pour la robe de ma nièce, il m'est venu l'idée de faire du rafistolage et si vraiment le rendu était importable et bien ça partait au rebus. Mais je me devais d'au moins essayer.
Alors, que je vous explique ma boulette quand même. Le devant de la robe est en 2 morceaux. Un panneau entier pour le devant et un demi-panneau pour le croisé qui se trouve derrière le panneau entier de devant. Et lors de ma coupe, j'ai coupé les deux dans le même sens... donc pas de croisé possible! Et impossible de recouper un autre croisé, je n'avais plus assez de tissu. En plus de ça, c'est mon panneau entier devant que j'ai coupé dans le mauvais sens, ce qui fait que les plis de la robe ne se trouvent pas non plus du "bon côté". Mais à la limite, ça c'est rien.
J'ai donc rafistolé! J'ai redécoupé le petit croisé en deux morceaux et j'ai recréé le morceau manquant (mais dans le bon sens), grâce à mes chutes que j'avais gardées, et j'ai cousu l'ensemble. La couture est longue et le long du bord du croisé du panneau devant. J'avais espoir qu'elle soit cachée sous le panneau devant mais elle est vraiment mal placée. Elle se voit clairement.
Je ne sais plus du tout quelle taille j'ai cousue et à mon avis ça doit un mélange de plusieurs. D'ailleurs ce sont des lettres, c'est bizarre. C'est un peu grand. Ca aurait dû être plus près du corps.
J'ai cousu la version manches longues. Il y a aussi manches courtes ou manches 3/4.
Tissu
Il s'agit d'un jersey noir épais avec des paillettes. Prévu pour les jours de fêtes et en hiver donc. Et je ne sais plus du tout où je l'ai acheté. En tout cas, il est très agréable à porter.
Je suis absolument ravie d'avoir sauvé ce tissu et mon projet par la même occasion.
Réalisation
J'ai cousu à la surjeteuse et les ourlets à l'aiguilles doubles à la machine à coudre. J'en ai d'ailleurs cassée une à cause de l'épaisseur à un moment donné.
La plus grosse difficulté de cette robe est la confection des plis sur le côté. On peut d'ailleurs faire des fronces à la place, mais j'ai pris l'option plis. Et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre dans quel sens il fallait les faire. Je crois que c'est là que la vidéo m'aurait bien servi et qu'elle ne sert pas tellement en réalité. Par contre, elle explique parfaitement bien les fronces.
J'avais peur de rater l'encolure et que ça baille. Mais non, il tombe très bien.
J'ai eu une déconvenue sur les manches... trop courtes! Elles m'arrivaient à peine au poignet. J'ai donc utilisé encore une fois mes chutes pour rajouter des petits volants au bout que j'ai fini au point roulotté à la surjeteuse. J'aime bien le résultat.
Bilan
Pour un sauvetage, c'est une réussite! Après, elle est un peu grande alors les plis ne sont pas complètement près du corps et on voit cette grande couture transversale le long de l'encolure devant. Si je ne parle pas de cette histoire, tout le monde pense que c'est fait exprès car personne ne s'imagine que je l'ai cousue de toute façon! Elle a été validée chez moi et j'en ai eu des compliments, alors c'est complètement validé.








Commentaires
Enregistrer un commentaire