2025-11: Une robe Flower Child

Je vous présente aujourd'hui la robe que j'ai cousue pour les 18 ans de ma grande filleule, qui les a fêtés le dernier jour de l'année! De quoi faire la fête donc!


Patron 

Pour cette robe, j'ai utilisé le patron n° 26 du magazine Ottobre 6/2019. J'ai coupé un 164 sans modification. C'est une robe doublée qui se ferme avec un bouton dans le dos et qui possèdent de grands volants en bas des manches.



 La difficulté du projet est de 2. 
 

Tissus et mercerie 

 J'ai acheté le tissu principal, une viscose, et la doublure sur le site en ligne de Ma Petite Mercerie
Le bouton à recouvrir provient de mon stock. Je n'avais pas un 12mm mais un de 11mm je crois. 
J'ai choisi du fil noir de mon stock et ça tombait bien, j'en ai aussi une série pour la surjeteuse. 



 

Réalisation 

 J'avais ce projet en tête depuis le début de l'année 2025. J'ai acheté les tissus dans la foulée, les ai lavés et j'ai seulement commencé à le coudre 9 mois plus tard. 
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas cousu de robe doublée. J'en ai cousues à mes filles quand elles étaient plus jeunes mais là c'était un autre gabarit. 



 Toutes les étapes dans le magazine sont parfaitement expliquées. Je n'ai pas eu de difficultés de compréhensions. J'ai juste fait une énorme boulette en coupant le tissu principal. J'ai coupé le dos en un seul morceau, ça signifie que je n'avais pas de marge de couture au milieu dos. J'ai donc fait en sorte de le coudre avec des marges de coutures à moitié plus étroite. Sachant que la robe est assez ample, je me suis dit que ça devrait passer. Je n'ai pas eu de problème avec l'assemblage de la doublure ensuite. Ça m'a rassuré.



 J'ai utilisé pas mal ma surjeteuse, notamment j'ai ressorti le manuel pour l'ourlet roulotté des manches. J'aime beaucoup le rendu que ça fait.  

 
Je ne suis pas complètement satisfaite de la fente dos. Je trouve qu'elle est épaisse au niveau de la couture en bas. Mais j'ai pas réussi à faire mieux. 

 
 L'assemblage de la doublure est un peu délicate, il se fait par le col qu'on surpique ensuite. 
 
Le montage des manches se fait très bien aussi.



 

Bilan 

 Je sais que ma filleule aime toujours ce que je lui couds mais là, ça fait très longtemps que je ne lui avais rien cousu et puis je ne savais pas trop si mon choix tissu/patron allait lui lui plaire. Alors j'appréhendais sa réaction. Mais elle en a été ravie! 


Commentaires