2025-09 : Une Robe à volants pour Noël
J'ai cousu pour ma nièce et filleule une robe pour Noël. Il y a quelques années, elle m'avait écrit son prénom à côté du patron de cette robe et je suis tombée dessus en cherchant quoi lui coudre. En plus sa maman m'a dit qu'elles cherchaient une robe et ne trouvaient rien qui arrivait au moins au niveau du genou alors je me suis dit que c'était la bonne idée de cadeau.
Patron
Il s'agit du patron n°25 du Ottobre 4/2019. C'est une robe qui grade du 128 au 170cm. J'ai découpé un 158 pour ma filleule de 13 ans qui n'en fait que 150 mais qui va certainement pousser cette année. Pour la longueur de la jupe, j'ai pris la plus grande du patron.
J'ai apporté une modification aux manches parce que je n'avais pas assez de tissus. Au départ, je pensais juste les supprimer et puis ma Maman m'a conseillé des petites manches volantées. J'ai regardé dans mes livres de coutures mais je n'ai pas trouvé de techniques pour les faire. Internet a donc été ma source d'inspiration. J'ai trouvé une méthode où on prend le patron de sa manche, on repère le milieu entre les deux repères qui finissent l'arrondi (qui se rejoignent sous les bras une fois cousu) et on trace un cercle du rayon au dessus du patron de la manche. Ensuite on y ajoute des marges de couture et le tour est joué. La découpe donne une forme de croissant de lune.
La difficulté de ce patron est de 1,5/2.
Tissu et mercerie
J'ai voulu utiliser du tissu que j'avais en stock. Je voyais 2 possibilités et puis le patron ne rentrait dans aucun des deux. Après avoir passé 2h à recopier et découper le patron, j'étais verte. J'ai cherché du coup un tissu sur internet... j'en ai acheté un qui s'est avéré ne pas convenir quand je l'ai reçu...(celui dans lequel j'ai cousu la salopette de miss V). Retour à la case départ. Du coup, j'ai imaginé supprimer les manches et regarder si ça rentrait pour au moins un de mes deux coupons et c'était le cas!
Mon tissu est un lainage extensible. Il me provient de ma grand-mère paternelle. Sûrement un reste d'un tissu. Je me souvient qu'elle avait une jolie cape faite dans ce tissu.
Il est chaud et il est doux.
J'ai acheté du fil de surjeteuse rouge car je n'en avais pas.
Réalisation
J'ai utilisé principalement ma surjeteuse. Comme toujours les explications sont limpides. J'ai tout suivi à la lettre. Il n'y a aucune surprise.
J'ai fini les volants de devant et des manches avec un roulotté. J'adore faire ça à la surjeteuse.
L'ourlet de la robe est à l'aiguille double avec ma machine à coudre.
J'ai fixé les volants avec une couture aux épaules. Ce n'était pas indiqué mais après avoir retourné plusieurs fois la robe et essayé de la remettre correctement, j'ai trouvé ça plus pratique. Le col se met directement en place.







Commentaires
Enregistrer un commentaire