2025-08: Une salopette Peace and Denim

Voilà pourquoi j'ai cousu le haut précédent, je voulais l'accorder avec cette pièce maîtresse: la salopette! Miss V a flashé dessus et j'avais très envie de coudre ce modèle depuis sa sortie mais j'ai jamais eu le courage, ça me faisait peur. Je me suis lancée!


Patron

Il s'agit du patron n°31 du Ottobre 4/2020. Pour la taille, j'ai demandé conseil à une couseuse Ottobre qui venait justement de la coudre. La salopette est assez ajustée. J'ai donc pris la taille 158 pour que ma Miss soit à l'aise dedans et qu'elle dure plus longtemps. J'ai vérifié aussi avec le tour de la ceinture que ça irait.


La salopette a deux poches italiennes devant, deux poches plaquées au dos, un joli jeu de bretelles croisées dans le dos. Elle se ferme avec deux boutons en haut de la bavette qui est assez haute. Sur le côté une fermeture à glissière et un bouton.

La difficulté est le max! 

Je n'ai pas fait de modifications au patron.

 

Tissus et mercerie

 Le tissu principal provient du site de Butinette.de. Je l'ai acheté pour un autre projet et il s'est avéré ne pas convenir du tout. Il fallait que je lui trouve une autre destination et j'en avais un bon métrage.C'est d'un jaquard-jersey qui à l'aspect jean's. Il est utilisable des deux côtés, si bien qu'au départ je pensais faire les parementures sur l'envers du tissu mais je n'en ai pas eu assez.


Les parementures sont en coton, avec des chutes d'un tissu que j'aime beaucoup et que j'ai depuis 10 ans.

La fermeture à glissière n'est pas ton sur ton avec la salopette car j'ai pris dans mon stock. Je ne voulais en racheter une exprès et ça ne jure pas, donc ça va. 


Je n'ai pas non plus acheté du gros grain de 6mm de large. J'ai fait avec ce que j'avais pour faire l'attache du bouton à l'intérieur. Bouton que j'ai aussi pris dans mon stock.

Par contre les deux boutons d'attaches des bretelles, je les ai achetées sur internet. Je n'avais pas ce qu'il fallait dans mon stock. 


Réalisation

Une page d'explications entière rien que pour ce modèle. La réalisation a été longue! J'ai joué du découd-vite un nombre incalculable de fois. Le modèle n'est donc pas facile.

Le montage des poches devant et dos ne présentent pas de difficulté.

Pour la couture de la bavette, il faut être assez précis et minutieux surtout dans les coins.


Les brettelles dos ne présentent pas de difficulté majeure. Il faut bien marquer tous les repères pour la ceinture. Ils ne sont pas symétriques, c'est normal.


La ceinture... m'a donné du fil à retordre mais je crois que c'est à cause de mon tissu principal et le fait que ma doublure n'était pas stretch comme le tissu principal. Je l'ai montée et démontée 4 fois!! jusqu'à ce que ça me convienne enfin. 

L'assemblage des jambes ne présentent pas non plus de difficultés. Je le note quand même ici si jamais je refais ce modèle un jour: le côté droit ne présente pas de fermeture. Le côté gauche à une fermeture à glissière + un bouton (de sécurité) si jamais la fermeture ne tenait pas.

La fermeture à glissière n'est pas invisible, on la voit donc. J'étais étonnée au départ mais ça ne choque pas plus que ça. J'ai eu peur de la monter mais avec beaucoup de patience et de minutie, ça s'est bien passée.


Je n'ai pas cousu les parementures comme indiquées dans les explications, je les ai cousues à la main avec des points invisibles. Ca m'a pris du temps mais j'étais sûre que la finition ne se verrait pas sur l'extérieur. 


Rien de particulier pour les finitions.  

 

Bilan 

J'ai passé beaucoup de temps sur ce modèle. Miss V a attendu patiemment. On a fait un essai au 3/4 avant que je monte la fermeture pour voir si globalement la taille était bonne. C'était le cas, donc ça m'a motivé pour continuer. Je suis vraiment satisfaite du résultat et miss V aussi. Aussitôt finie, aussi portée!


Commentaires