2025-06: Un hérisson pour petit bonhomme!
Pour mon petit filleul de 3 ans, j'ai cousu un sweat tout doux qui ressemble à une tête de hérisson. Le projet de départ était de lui offrir pour son anniversaire. Mais quand j'ai reçu mes tissus, j'ai constaté que j'avais choisi du molleton à sweat hyper chaud. Et son anniversaire est en juin... Du coup, j'ai reporté le projet pour lui offrir à Noël!
Patron
C'est bien entendu un patron Ottobre, celui du 6/2019 et il s'agit du patron n°12 " Little Snuffler". J'ai coupé un 104 et je n'ai rien modifié.
J'ai juste utilisé du simili cuir pour le nez, l'oeil et l'intérieur de l'oreille. C'est le seul marron que j'avais.
Le décalquage du patron et le découpage ne m'ont pas passionné, j'avoue.
Tissus
J'ai acheté mes tissus en ligne sur le site de Ma Petite Mercerie. J'ai eu beaucoup de mal à trouver de la fausse maille en fourrure d'une couleur acceptable pour faire le hérisson. Je n'ai pas respecté les couleurs du magazine et j'ai fait en fonction de ce qui était disponible sur le site et qui devait rendre pas trop mal non plus.
J'ai pris du bleu moyen, du beige et blanc pour le tissu à sweat.
J'ai voulu acheté du bord côte dans le magasin près de chez moi, mais malheureusement il a énormément réduit ses approvisionnements et j'ai rien trouvé qui me convenait. J'ai finalement puisé dans mon stock avec un bleu clair.
Réalisation
Après plusieurs mois sans gros projet couture, je me suis lancée en ayant un peu d'appréhension. Après une longue pose, j'ai toujours l'impression que je ne sais plus rien faire.
On commence à monter le devant du sweat. Les étapes dans le magazine sont très bien expliquées. Je n'ai eu aucun soucis de compréhension. J'y suis allée lentement. J'avais le temps...
Coudre la fausse fourrure est une vraie plaie mais le rendu est sympa. J'avais bien peur que tout ne se couse pas facilement et j'ai dû me reprendre à 3 fois pour faire le nez. Ma pièce était bien trop petite, tout passait dans les marges de couture.
La pose du bord côte des manches et du bas du vêtement n'était pas comme j'ai l'habitude de faire. Mais j'ai suivi les instructions à la lettre et les finitions sont acceptables.
La dernière appréhension était la pose de l'encolure. J'ai rajouté un bord de propreté avec du jersey blanc que j'avais en stock.
J'ai utilisé un fil de la couleur du bord côte, donc bleu ciel pour faire toutes les surpiqûres, même celles sur le tissu bleu moyen. J'aime bien le rendu.
Bilan
Quel plaisir d'avoir réussi! J'aime bien me donner ce genre de challenge. Coudre des choses qui sortent un peu de l'ordinaire. Mes filles auraient aimé en avoir un aussi pour elles. Mais le patron ne va que jusqu'au 122cm et elles ont bien grandi! J'ai demandé son avis à ma Maman pour valider la place des couleurs et je ne regrette pas ses conseils.
En tout cas, j'ai un cadeau de prêt pour Noël! Ça aussi, c'est satisfaisant!












Un joli challenge réussi haut la main : c'est adorable ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci! J'ai hâte de l'offrir, c'est dur d'attendre ;)
Supprimer