2025-05: Un sac "basque"
J'ai cousu un sac pour faire un cadeau. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas cousu que j'ai repoussé ce projet jusqu'au bout et que j'ai même failli me désister et puis j'ai trouvé l'énergie dans les encouragements de mon fils.
Patron
Il s'agit d'un modèle pris sur la chaine Youtube 'Madalena Couture'. J'en ai parlée plusieurs fois sur le blog. J'aime beaucoup sa façon de nous présenter ses réalisations par vidéo, sans patron. J'ai opté pour un modèle de sac simple. Il s'appelle "Tote Bag Shopping". Je voulais une contenance suffisamment grande sans l'être trop. Je voulais pouvoir y mettre une touche de tissu ramené du pays-basque et je ne voulais rien de compliqué, donc pas de fermeture quelconque.
J'ai aimé dans ce patron qu'il y ait plusieurs tissus. Il y a un petite poche à l'intérieur bordée d'une étiquette et un petit mousqueton pour accrocher ses clés. Avec tous ces détails le rendu est plus abouti.
Tissus et accessoires
Il y a trois tissus sur ce projet. Le fond du sac est en simili cuir. J'avais acheté un petit coupon de ce tissu il y a déjà plusieurs années à Cultura sans y toucher encore. J'ai trouvé qu'il se mariait parfaitement avec mon tissu basque multicolore, que j'ai ramené de vacances en juin dernier après avoir visité sa fabrique. Le dernier est un reste de coton déjà vu sur ce blog. J'arrive au bout de ce tissu à fine rayure jaune.
La toile basque est en fait une toile à transat. C'est à dire qu'elle fait 45cm de large et justement pour le patron de sac que j'ai trouvé il faut exactement cette largeur. Je me le garde donc dans un coin de la tête parce que c'est idéal pour limiter les chutes de ce tissu tissé en France, de qualité donc.
L'étiquette qui borde la poche intérieure, comme celle du devant du sac, sont des cadeaux qui m'ont été faits lors d'une ronde de Noël entre couturière. Et le mousqueton je l'avais en stock tout comme les anses.
Réalisation
Ma peur de ne pas réussir à coudre ce sac s'est vite estompée une fois les tissus coupés. Ma machine fonctionnait sans problème. J'ai retrouvé mes automatismes et je n'ai quasiment rien défait en cours de route. J'ai pris mon temps, si bien que ça m'a quasiment pris un dimanche entier.
Comme toujours avec Madalena, aucune surprise. Les explications en images sont limpides. J'ai rencontré aucune difficulté. Et la dimension finale du sac me convenait tout à fait. C'était ce à quoi je m'étais attendue.
Bilan
Ca m'a fait du bien de coudre et je remercie mon fils d'avoir insisté quand je lui ai avoué que je n'y arriverais peut-être pas. Il trouvait que c'était une tellement bonne idée qu'il ne m'a pas lâché! Je ne sais pas quel usage en aura la famille qui le recevra mais je pense qu'ils seront touchés par l'intention et c'est le principal pour moi.








il est bien joli ce sac ! du bel ouvrage et cette toile basque a des couleurs superbe !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Mamido pour ce gentil mot!
RépondreSupprimer