2025-02: Un sweat Loose Fit

Voilà très longtemps que je n'ai pas cousu un vêtement à mes filles. Il faut dire que mes tissus en stock ne m'inspirent pas mais je voudrais bien les utiliser quand même. C'est ce que j'ai fait pour ce projet. J'ai montré à mes filles un tissu, leur ai demandé si elles l'aimaient et comme la réponse a été oui, je leur ai demandé ce qu'elles voulaient que j'en fasse. Un sweat! J'ai sélectionné plusieurs modèles dans mes magazines Ottobre et ce sont elles qui ont eu le dernier mot!

Patron

Mes filles se sont décidé pour le modèle 33 - Loose Fit du magazine Ottobre 1/2021. C'est un sweat à capuche surdimensionné (la mode apparemment!). Il taille du 134 au 170 cm. J'ai cousu un 152 sans marge de couture. Mes filles ont 10 ans et demi et ne font pas encore 1m50. Comme le modèle est extra-large, je ne voulais pas non plus qu'elles flottent complètement dedans.


Pas de modifications notoires. Je n'ai pas mis de cordons à leur demande. Ce qui m'arrangeait bien parce que ceux de leurs frères, on les retrouve au fond de la machine assez souvent.

Je n'ai pas fait la poche devant, parce qu'on n'aurait pas vu le motif principal du tissu et puis surtout parce que mes filles n'en voulait pas.

Et j'ai diminué de moitié l'ourlet en bas du sweat, car pendant les essayages, je l'avais trouvé déjà un peu juste.

 

Tissu et mercerie

C'est l'utilisation de ce tissu qui a été à l'origine de ce projet. Il y a un moment déjà, j'ai gagné sur instagram un lot de tissus de chez Mamaliebschen. Dans ce lot, il y avait ce coupon de jersey à sweat qui est un panneau. Il s'appelle "Bear". Bon, soyons honnête, jamais j'aurais acheté ce tissu.

C'est toujours difficile de caser des projets dans un panneau. Je me suis bien galéré! Il y avait 2 gros ours en motif. J'ai réussi à en caser un sur le devant (que je n'ai pas pu centrer mais au final c'est mieux comme ça je trouve). L'autre ours se trouve en partie sur la capuche. J'ai voulu faire un dos sans l'animal pour équilibrer un peu l'ensemble. 


Après plusieurs essais, j'ai réussi à ce que les manches soient symétriques et à ce que la partie noire correspondent aussi à celle du dos et du devant.


Quant à la capuche, elle a été faite avec tout ce qu'il restait de tissu. J'ai du faire du rafistolage. C'est pas formidable mais j'ai utilisé tout le panneau et la capuche est un accessoire qui ne sera jamais utilisée dans ce cas précis. 


Etant donné la difficulté que j'ai eue (après des heures de cogitations et d'essais), je suis vraiment satisfaite de moi!

Je n'ai pas utilisé de bord-cotes pour les poignets de manche, parce que je n'en avais pas de la bonne couleur. J'ai donc coupé dans mes chutes de jersey bleu marine très foncé. On n'y voit que du feu. J'aurais dû les faire un peu plus large que préconisé parce qu'il n'est pas super extensible. Heureusement mes filles ont de petits poignets.


Réalisation

La difficulté de ce projet est de 1,5/2. Sachant que j'ai supprimé la poche devant, c'était certainement encore moins. J'ai utilisé la surjeteuse pour assembler. J'ai eu la flemme d'équiper ma machine à coudre avec l'aiguille double pour l'ourlet. A la place j'ai utilisé un point décoratif que j'avais pris pour faire mes raccords sur la capuche. Du coup, c'est harmonieux.


La première chose que j'ai faite, c'est de construire la capuche avec les différents morceaux que j'ai dû assembler pour coller au patron.

Les manches sont très très larges et sont resserrées au poignet grâce à du framilastic. Délicat à faire. 

Le montage du vêtement se fait plutôt facilement.


Même sans cordon, j'ai quand même réalisé la coulisse (des fois qu'elles changent d'avis). J'ai donc posé des œillets grâce à ma pince Prym. 

Pour une finition plus jolie sur le dos intérieur, j'ai cousu une bande de propreté entre le dos et la capuche, avec un reste de jersey blanc.


Bilan


J'ai aimé passer du temps avec mes miss pour choisir un projet avec elles. Jusqu'à présent, j'ai toujours plus ou moins décidé toute seule ce que je leur cousais mais maintenant la peur qu'elles ne portent pas ce que je leur couds est grande parce que bien plus probable qu'avant. Je peux encore dire "Aussitôt fini, aussitôt porté", elles se sont même concertées pour savoir qui le mettrait en premier. Ce qui est quand même très satisfaisant!! 



Et puis pour un tissu qui ne m'inspirait absolument pas, j'ai réussi à faire un vêtement portable et pas si moche en fin de compte.

Commentaires

  1. un tissu improbable mais au final un sweat-shirt original que tes demoiselles (elles ont bien grandi !) porteront avec plaisir. un projet concerté = gage de "portabilité" car ils savent ce qu'ils veulent nos ados ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Mamiedo! Il est vraiment beaucoup (trop) porté pour l'instant, je dois me battre pour le laver, donc oui je crois que c'était le bon choix tissu-patron!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire