2024-10 - La salopette Vuh-Vuh

 J'ai réussi! J'ai cousu un bas pour mon futur filleul. Ca fait tellement longtemps que je rêvais de coudre une salopette en chaine et trame. Voici qui est fait!


Patron

J'ai cousu le patron n°6 du Ottobre 1/2022 en taille 92cm. Il ne grade d'ailleurs pas après. La difficulté est de 1,5 sur 2. C'est largement faisable.

 

J'ai bien aimé son jeu de plis sur les genoux, les différentes poches, le dos élastiqué et les bretelles croisées. La poche devant n'en est pas vraiment une. Les boutons sont directement cousus sans boutonnières.

 



Tissu et mercerie

J'ai puisé dans mon stock et j'ai même terminé un coupon. C'est un velours milleraie rouge dans lequel j'avais fait un pantalon pour mes miss. Il est légèrement extensible. Parfait pour ce patron. Comme il est léger, ça ira très bien avec des tenues demi-saison.

 

J'ai utilisé une chute de lin à motifs pour la parementure devant. J'avais fait mon tout tout premier projet avec: un sac de billes pour mes garçons. 

Il y a quand même un achat dans tout ça, ce sont les boutons. Il m'en fallait 4 identiques et 2 plus petits de la même fabrication, j'avais pas ça en stock. 

 

L'élastique de 3 cm dans la coulisse du dos provient de mon stock. 


Réalisation

Je n'ai pas de fil rouge pour ma surjeteuse alors il n'y a que ma machine à coudre qui a fonctionné. J'ai utilisé son pied presseur spécial surjet pour surfiler les bords, surtout qu'il y en a qui se voit.

J'ai bien suivi toutes les instructions et je n'ai eu aucune mauvaise surprise. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Avec des gabarits pour les poches, elles se mettent en forme super facilement, j'adore cette méthode. 

Je me suis bien appliquée sur toutes mes coutures et surpiqûres.


La confection des bretelles m'a donné du fil à retordre parce que j'ai mal cousu la 1ère, irrattrapable. J'ai dû en recouper une autre et je m'y suis prise à 2 fois pour faire les deux de la même largeur. 

 J'ai dû aussi découdre leur assemblage au dos, parce qu'évidemment, elles ne se croisaient pas avec la façon dont je les avais cousues. 

 Au final, la salopette est agréable à coudre, il y a plein de petites étapes. On peut facilement avancer un peu tous les jours.

 

Bilan

C'était la 3ème pièce du cadeau d'anniversaire de petit H. J'aime vraiment bien cette salopette. L'emplacement des poches sur les côtés lui donne sa signature. Je lui aurais confectionné des vêtements dans mes 3 couleurs de prédilections: bleu, blanc et rouge ;) J'espère que la salopette lui ira comme le reste. J'ai hâte de la lui offrir et de le voir dedans!



Commentaires