2024-08 - Une chemise chic Kid Brother

 Me revoici avec une cousette pour enfant. Cela faisait longtemps! J'aime particulièrement coudre pour les petits, ils demandent peu de métrage alors je peux jouer avec mes chutes de tissus facilement. Et des petits, ben j'en ai plus tellement à la maison.


Mais c'est bientôt l'anniversaire d'un petit monsieur dont je vais avoir l'immense honneur d'être la marraine, alors les cadeaux pour les dix prochaines années sont tout trouvés  ;)

Pour ses deux ans, je lui ai confectionné une chemise classique et chic, qu'il pourra facilement assortir avec beaucoup de bas. D'ailleurs si j'arrive à me motiver, normalement, il y aura un bas dans le cadeau.


Patron

J'ai utilisé un patron de ma patronthèque Ottobre. Il s'agit du patron n°13 - Kid Brother du Ottobre 3/2021dans lequel je n'avais cousu qu'un patron jusqu'ici.

J'ai opté pour la version A, dite chic. La version B est une chemise saharienne qui n'aurait pas convenue avec le tissu choisi. J'ai coupé un 92cm, taille validée par la maman. J'ai modifié la forme de la poche devant qui ne me plaisait pas sur le modèle. 

Je n'ai rien modifié d'autre. 


J'ai été interpellé par les 2cm de marge de couture à appliquer en bas du vêtement ainsi que sur les côtés. Je pense que c'est dû à aux fentes des côtés de la chemise. Sauf que cette marge n'est pas indiquée pour le dessous des manches qu'on coud en même temps que les côtés. J'en reparle plus loin dans la réalisation.


Tissu et mercerie

J'ai évidemment utilisé un tissu de mon stock pour réaliser cette jolie chemise. C'est un coton à carreaux dont je ne sais plus la provenance. J'ai joué avec pour l'empiècement d'épaule que j'ai coupé dans le biais, tout comme la poche. Il fallait faire attention pendant la découpe des devants et des côtés car je voulais que tout soit bien aligné.

 

Le modèle est présenté avec des boutons en bois. C'est très joli. Mais encore une fois, mon objectif est d'utiliser ce que j'ai déjà. Alors j'ai cherché dans ma boîte à boutons ce qui pourrait faire l'affaire et j'ai trouvé 5 petits boutons basiques pour chemise justement. Parfait.

Je n'avais plus qu'à changer les fils de la machine à coudre et de la surjeteuse en blanc et c'était partie pour la réalisation.


Réalisation

Ca fait plus de dix ans que je couds et les chemises me font toujours aussi peur. La patte de boutonnage, ainsi que le col sont les deux grosses difficultés pour moi. Je me suis bien appliquée et je crois que j'apprends encore des choses à chaque fois. Cette fois, il y avait aussi les fentes des côtés que je voulais apprendre à faire.
 
 
On commence par placer et coudre la poche devant, puis par le pli creux au dos de la chemise, qui lui donne un charme de grand. Le montage des devants et dos avec l'empiècement épaule se fait très facilement ensuite.
 

On arrive à un endroit délicat, la couture des côtés. Comme il s'est passé un certain temps entre la découpe de mon patron, celle du tissu et la réalisation du projet (plusieurs semaines), j'ai complètement oublié cette histoire de marge et j'ai cousu comme d'habitude à 1cm du bord, d'abord le dessous des manches en continuant avec les côtés jusqu'au début de la fente. Je n'ai donc pas respecté les 2cm de marge des côtés.
 

La chemise doit avoir donc 2cm en trop dans la largeur. Je ne suis pas sûre que ça se verra énormément.
Mais surtout, je n'ai encore pas appris à finir une fente correctement puisque j'ai dû bidouiller avec 1cm de tissu en moins pour chacune. Et c'est surtout ça qui m'a rendu chafouin.
 

 
Autrement la patte de boutonnage s'est très bien cousue avec les explications et le montage du col expliqué sur le site internet d'Ottobre était parfait. J'ai bien compris cette fois comment le monter sur la patte de boutonnage sans m'y reprendre à 10 fois. 
 

Mes raccords côtés et devant sont au top! J'avais peur avec les boutonnières que ça se décale un peu, c'est toujours un risque, mais non, j'ai pris mon temps et ça a payé. 
 

Bilan

Je ne l'ai pas ratée, ni complètement réussie mais ça c'est mon œil de couturière qui le voit. Parce que ma famille ne voit pas du tout ce qui ne va pas et la trouve parfaite. J'ai hâte de la voir sur petit H.

Commentaires