Un T-shirt Leslie

 Difficile de trouver du temps en décembre et particulièrement difficile de trouver du temps pour soi. Mais j'ai relevé ce défi encore une fois grâce aux Ottobre Addcit. Ce mois-ci le défi était de coudre des manches longues. L'occasion idéal d'utiliser un tissu qui dort dans mon placard depuis 6-7ans et aussi de coudre pour moi.

Patron

Ce n'était pas obligatoire de coudre du Ottobre et avec toutes mes box Joli Lab en retard j'aurais très bien pu en coudre une. Mais j'ai quand même cousu du Ottobre. Je voulais un projet rapide que je pouvais caser dans mon emploi du temps de fin d'année.

Le patron est donc issu du Ottobre femme 5/2020. Le modèle est le n°11. Leslie de son petit nom. C'est un T-shirt avec des manches longues, très basique avec un col bien arrondi. Le genre de vêtement qui manque cruellement à ma garde robe. On a des hivers rigoureux ici.


Il se porte près du corps. J'ai coupé un 40 et j'ai rallongé de 2cm les manches et de 3,5cm le bas devant et dos. Je préférais recouper une fois porter plutôt que de constater que c'était trop court lors des essayages.


Tissu

Mon tissu est un jersey de coton avec des ancres argentés. Je l'ai acheté en ligne sur le site de Ma Petite Mercerie il y a 6-7ans, en vue de me coudre un T-shirt à manche longues avec. Tout vient à point à qui sait attendre. 

 Il m'en reste un tout petit peu et comme je ne veux pas avoir de chutes, je suis en train de réfléchir à ce que je vais en faire. Je ne suis pas persuader qu'il y en aurait assez pour caser un T-shirt pour mes filles dedans. A voir donc.


Réalisation

En réalité, il n'y a aucune difficulté dans ce patron quand on a déjà cousu du jersey et des t-shirts. Mon problème était que ça faisait un moment pour ma part, que mon Ottobre est en allemand et que ma grosse bête noire sont les montages des encolures. Je n'arrive pas à faire des belles finitions.


Pour mon T-shirt, j'ai voulu mettre une bande propreté, comme je fais maintenant à chaque fois. J'ai simplement utilisé le même tissu mais sur l'envers, pour ne pas que ça me gratte dans le cou. J'ai malheureusement coupé trop étroit mon biais et je m'en suis rendue compte une fois que je l'avais pris dans la couture du col. Je n'ai pas voulu tout démonter parce que c'était censé être une couture rapide...

La bande propreté est en place mais pas si propre que son nom l'indique et puis la couture à l'épaule gauche baille un peu. Rien de gênant, ni de flagrant. Mais c'est frustrant de ne toujours pas réussir à faire correctement les encolures. 


J'ai utilisé une fil gris clair qui rappelle l'argenté des ancres pour mes ourlets de manches et du bas du vêtements, que j'ai faits à l'aiguille double, avec une aiguille double spéciale jersey. Je teste pour savoir si mon ourlet va tenir. Après une quinzaine de lavage, j'ai remarqué que les ourlets se défont. Alors voyons si le changement de type d'aiguille change quelque chose.


 


Bilan

En réalité, je suis bien contente de mon haut, il me va. Le défaut de la bande de propreté est dans mon cou, personne ne le voit. Et celui de l'épaule gauche, je crois bien qu'il n'y a que moi qui le voit et encore devant le miroir. Il faudrait que je m'en couse encore un ou deux de ce type de T-shirt. La longueur des bras est bonne en ayant rajouté 2cm et celle global du vêtement me convient aussi avec les 3,5cm que j'ai rajoutés. 

La dernière photo c'est cadeau! Fou rire pendant la séance photo ;)


Commentaires