Une robe demi-saison pour un grand jour!

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas cousu pour moi. Mes camarades de couture chez les Ottobre addicts ont lancé un défi ce mois-ci pour se remettre à la couture après l'été alors j'ai sauté sur l'occasion pour avoir de la motivation. L'objectif était de me coudre une robe pour la confirmation de mon Deuz avec un tissu déjà acheté depuis quelques mois.

 


Patron

J'ai épluché mes magazines et livres pendant des semaines et j'ai fini par me lancer dans un patron Burda. Il s'agit de la robe n°107 du Burda Style n°249 (09/2020). Celui-là était en français donc une difficulté en moins. 


J'ai coupé un 40 en haut évasé en 42 à partir de la taille. J'aurais en fait pu rester sur un 40 partout.

Je n'ai pas eu besoin de modifier les pinces poitrine et j'avoue que c'était un gain de temps.

Par contre, j'ai fait une petite boulette. J'ai coupé le pan de la surjupe dans l'autre sens par rapport à la robe présentée et j'ai croisé le corsage comme indiqué avant de m'en rendre compte. Du coup j'ai ma surjupe qui n'est pas du tout dans le prolongement du croisé du corsage. C'est pas bien grave et je n'avais pas assez de tissu pour recouper une surjupe, comme aucune envie de démonter tout mon corsage.


Tissu

J'avais acheté le tissu avec une copine de couture au salon de loisirs créatifs de Ulm en juillet dernier. Au départ dans le but de faire une robe d'été et puis comme j'en ai pris 3m et que ça rentrait pile poil pour ce projet, je n'ai pas hésité.


La qualité du tissu est moyenne. Je ne sais pas trop que ça donnera au fur et à mesure des lavage. 

 

Réalisation

C'est toujours un casse tête de décalquer le patron sur leurs planches. Ca prend un temps fou de repérer les bonnes lignes. Le difficulté indiquée est de 2/4. J'ai suivi les instructions à la lettre et je suis tombée dans une nébuleuse juste pour LA difficulté de ce patron: la réalisation de la coulisse à la taille. Il n'y a mais rien de rien d'indiquer!!! Alors ça m'a pris la tête pendant des heures, des jours, à réfléchir comment faire, à regarder sur d'autres patrons et puis j'ai fini par trouver une solution. Alors je la mets ici pour si je reproduis la robe une autre fois.

 


Une fois le corsage et les jupes assemblés par un sujet, on rabat le surjet sur la ligne haute de la coulisse indiqué sur le corsage. On la plaque bien au faire. On épingle sur l'envers. On retourne l'ouvrage. On repasse le surplus de tissu côté endroit pour bien le plaquer contre le vêtement et on repasse encore. On épingle le dessous de la coulisse cette fois. Et on pique celle-ci à 2mm du bord sur l'endroit. Ensuite on  pique la partie supérieure de la coulisse en laissant suffisamment d'espace entre les deux piqûres pour passer un élastique de 7mm. Et ne pas oublier de laisser une ouverture sur cette couture pour passer l'élastique. 

 

J'ai mis une bonne heure à enfiler l'élastique! J'ai enlevé 2 fois alors que j'étais quasi au bout mais les croisés du corsage gênent énormément le passage. J'ai fini par tout retirer et faire passer une mini aiguille à tricoter avant mon épingle à nourrice pour assurer le passage. 

Tout le reste n'a pas posé de problème particulier.

Le corsage est très lâche ce qui permet de ne pas installée de fermeture quelque part dans le dos. Mais il l'est vraiment trop alors coudre une petite pression discrète pour le maintenir en place, n'était pas une mauvaise idée.


Bilan

Je l'ai finie à temps et déjà c'était pas gagné!  Je suis contente d'avoir utilisé entièrement mon coupon. La robe me plaît et je crois qu'elle me va bien. Mon mari m'a fait comprendre que sans manches, elle était plus jolie. Et moi je lui ai fait comprendre que sans manches, c'est plus une robe demi-saison et si c'est pour la porter avec un gilet, c'est pareil! Il en a convenu. Je la trouve quand même plus longue que ce que j'aurais voulu. Mais tous les ourlets se faisant à la main... je n'ai pas raccourci 😜

Commentaires

  1. J'adore !
    un peu longue ? avec cette ampleur de jupe ce n'est pas gênant et c'est même "chic" pour une occasion spéciale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je la mets même pour des occasions non spéciales ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire