Ensemble pour petit Jean

Des amis ont eu un petit garçon en décembre dernier et je ne m'étais toujours pas occupée de son cadeau de naissance. J'ai moins d'un an de retard donc! Je suis large, comme dirait l'autre! Je ne voyais rien d'autre qu'une salopette pour ce nouveau petit Jean, et pour aller avec un simple petit T-shirt.


Patron

J'ai évidemment puisé dans mes magazines Ottobre et je suis tombée sur le combo parfait dans le numéro 3/2020. J'ai pas mal cousu dedans déjà, ce sont mes 8 et 9ème patrons que je couds. Il est bien rentabilisé celui-là.


Le T-shirt est le patron n°3 - Pirate Sharks - qui se décline en body aussi. J'ai cousu un 80 cm, donc un 18 mois. Ce sera pour l'été prochain ou la demi-saison. Ils ont un climat plutôt ensoleillé les veinards!

La salopette est le patron n°4 - Jolly Fellow -. Egalement cousu en 80 cm.

 Je n'ai appliqué aucune modification.

 

Tissu et mercerie

Pour les deux patrons, je n'ai utilisé que des chutes de tissus d'autres projets. 

Le tissu rayé du T-shirt est un jersey qui provient de Stoffe.de. J'avais cousu un T-shirt à manches longues pour Deuz dedans et c'était mes toutes premières rayures.


Le jersey à sweat vert bouteille est une chute de mon tout premier sweat cousu grâce à une box de Joli Lab. 

 

Le bord côte blanc est de mon stock, ainsi que les boutons pression KAM.

 

Réalisation

J'ai cousu quasiment tout le T-shirt à la surjeteuse. J'ai utilisé l'aiguille double pour l'ourlet, le col et les manches. 

 

J'ai mis une étiquette de taille sur un des côtés et je devais être bien fatiguée parce que je l'ai mise sur l'extérieur. Je n'ai pas eu envie de tout défaire et comme ça ne choquait personne chez moi, je l'ai laissé comme ça.

 

La salopette était un peu plus compliquée à coudre, encore que. En tout cas, plus longue, c'est sûr! Les explications sont très claires. Je n'ai buté sur rien. J'ai utilisé à peu près autant la machine à coudre que la surjeteuse. Beaucoup de coutures se font en effet à la machine.

Il y a une coulisse devant pour un cordon plat. J'y ai rajouté volontairement des petites boules en bois. Les parents les retireront si ça ne leur convient pas. 

 

La pose de la coulisse de l'élastique au dos est intéressante. J'ai bien aimé le montage. 

 

Comme j'aime aussi le fait que le dos soit en deux parties pour pouvoir y accueillir une couche avec toute la place nécessaire.


 

Je suis juste un peu sceptique sur la taille des bretelles. Je les trouve un peu longues. Les parents jugeront à l'usage. Il y a deux positions de pressions quand même. 

 

Au tout départ, je ne savais pas trop ce qu'elle allait rendre et la première étape est de faire les boutonnières et en bonne fatiguée du mois de juillet que je suis, j'ai oublié de changer mon fil juste après avoir fait un essai sur une chute et m'être dit qu'il fallait que je change la couleur de mon fil. Du coup mes boutonnières étaient blanches. Je les ai laissées comme ça, comme il y a du blanc sur le T-shirt aussi. Et j'ai trouvé un ruban blanc. Du coup, j'ai mis des pressions blanches aussi! Et voilà comment on se retrouve avec une jolie petit salopette.

 

Bilan

 Je ne sais pas ce que diront nos amis, mais moi je suis ravie de l'ensemble que j'ai cousu. J'ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser et je trouve le tout harmonieux. En plus, j'adore utiliser mes chutes pour les coutures de bébés.



 

 

Commentaires