La robe d'anniversaire Ipanema

 J'ai beaucoup de chance, mes nièces et filleules aiment que je leur couse des vêtements. Pour ses 10 ans, j'avais dans l'idée de coudre à la plus jeune des deux une robe en lin de demi-saison puisque son anniversaire est mi-août. Sauf que les 10 ans, c'était l'année dernière!

 

Alors je rattrape mon retard avec une robe des 11 ans, tant pis! 


Patron

J'ai choisi le patron n°16 du Ottobre 3/2022 qui porte le nom de Ipanema mais dont la jupe, plus longue, est celle du n°18 la Kaisa's Flowers (il faudra un jour qu'ils écrivent un bouquin sur l'origine des noms de leurs patrons!)

 

J'aimais bien la version présentée dans le magazine avec le col un peu marin et les jeux de rayures. 


J'ai coupé un 146 sans modification.

La difficulté est de 1,5/2.


Tissu et mercerie

Il y a un an, j'ai acheté ce lin rayé exprès pour ce projet que j'avais en tête. Il provient de la boutique de tissus près de chez moi: Glaeser Textil. Et je ne l'ai pas vraiment acheté puisque mes super gentils collègues m'avaient offert un bon d'achat là-bas pour mon anniversaire l'année dernière donc je l'ai utilisé à cet effet.

 

Les boutons viennent de mon stock, très certainement de mes grand-mères d'ailleurs.


Réalisation

Coudre le lin n'est pas si facile parce que ça s'effiloche pas mal quand même. Le mieux est de surfiler à l'avance toutes ces pièces, ce qu'évidemment je n'ai pas fait.

 

J'ai utilisé ma machine à coudre et la surjeteuse pour les finitions.

La grande difficulté a été pour moi de m'y remettre après une pause forcée dûe aux "vacances" (qui n'en étaient pas vraiment) et je remercie ma chère Laura de m'avoir remis dans le bain en me proposant une sortie au salon de la création à Ulm. Ca m'a motivé pour finir la robe que j'avais commencé 3 semaines avant.

 

L'autre difficulté, c'est que ce magazine-là en ma possession est en allemand et je ne comprenais rien au montage du col. J'ai donc demandé à ma communauté couture des Ottobre addict la traduction française pour que je puisse continuer. Et j'ai été très très très vite dépannée. Merci Françoise!!!

 

Lors de la coupe de mes pièces, je n'ai pas respecté la différence de marge de couture entre le dessus de col et le dessous de col. Je me suis retrouvée donc bien bête quand il a fallu replier la marge de couture au niveau du dos. Ca ne passait pas du tout. J'ai donc cousu du sergé comme un biais sur ma marge de couture pour que ce soit propre et je l'ai ensuite fixé au dos avec un point à la main.

Je ne suis pas encore très au point avec les cols. Ce qui me laisse encore une belle marge de progression et tant mieux!

Et le dernier point sur lequel je n'ai pas été au point, c'est le raccord des rayures de la jupe devant et dos. Sur un côté, c'est nickel, sur l'autre pas du tout!!! Là aussi la marge de progression est grande. 



Le reste ne comportait pas de difficulté. J'ai cousu les boutonnières à la machine presque en fermant les yeux et les boutons à la main.


 

Bilan

Et bien j'espère qu'elle lui plaira! Au pire sa petite cousine, qui a servi de mannequin pour les photos, l'a validée et veut bien la lui prendre si jamais ;)



Commentaires

  1. Le lin une valeur sure au tomber particulier. Cette robe a des atouts pour plaire à sa destinataire ! Le col marin, j'adore +++. Quant aux marges de progression, dis toi que la perfection n'existe pas et qu'on ne va pas se mettre à 4 pattes pour aller voir de près...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui la perfection n'existe pas! et j'en suis loin!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire