Fishing Women le combi-pantalon en jersey

Les noms des modèles Ottobre sont vraiment spéciaux et encore, ils se sont mis à l'anglais, parce que les premiers étaient impossible à lire. Généralement, ils tiennent compte du motif du tissu qu'ils ont choisi. C'est le cas ici. Mais du coup, rien à voir avec mes pois.

 Bref, j'ai cousu pour mes princesses et cette fois il s'agit d'une combinaison pantalon.


Patron

Modèle n°33 - Ottobre 3/2020. Ca faisait un moment que je voulais le coudre celui-ci. Pour essayer. 

J'ai coupé un 134cm sans rien changer au patron.


Tissu et mercerie

J'avais dans mon stock depuis très longtemps un grand coupon de jersey violet à pois blanc que j'avais acheté à très bas prix dans le magasin Gleaser Textil près de chez moi. Ce devait être une action ponctuelle et j'ai sauté sur l'occasion. J'ai utilisé ce tissu pour ce projet. 

 

Il faut de l'élastique de 8mm de large. J'ai dû en acheter car je n'en avais pas.


Réalisation

La difficulté est de 1,5/2. Ca devait donc bien se passer. Mais cet Ottobre en ma possession a beau être en français, je n'ai pas tout tout compris...

 

En fait, c'est un projet autour de l'élastique: il y en a aux manches, à l'encolure, à la taille et je n'ai pas compris où il fallait placer l'élastique pour coudre. J'ai trouvé les explications peu claires. Donc j'ai fait comme je le pensais mais au final les finitions ne sont pas fantastiques.

 

J'ai cousu l'élastique de l'encolure et des manches de la même façon. C'est à dire que j'ai posé puis cousu l'élastique bord à bord avec le tissu sur l'envers avec un point zig zag et ensuite j'ai rabattu (une fois) sur l'endroit et j'ai cousu au point droit. Je trouve la finition très moyenne, surtout pour l'encolure.

 

L'encolure était d'ailleurs gigantesque au 1er essayage! C'était bien trop grand pour mes filles. Ca leur tombait sur les épaules. C'était pas très petites filles de 8 ans compatible... Alors j'ai donné de grands coups de vapeur avec le fer sur les élastiques et ils ont repris une taille normale.  Ouf!

J'ai carrément zappé la finition des emmanchures parce que c'était avec un biais rapporté et des explications tellement tarabiscottées que j'ai laissé tomber. En montant les manches sur le corsage devant et dos, j'ai simplement surfilé les emmanchures pendant la couture des manches. Ensuite j'ai rabattu sur l'envers et j'ai fait une couture au point droit. Donc la finition n'est pas top top mais je crois qu'avec le biais rapporté cousu à la one-again, ça aurait été pire.

 

Les explications de la couture de l'élastique à la taille étaient déjà plus claires. Ou disons plus compréhensible par mon cerveau fatigué. Mais alors la finition est pourrie! En fait, l'élastique est complètement apparent à l'intérieur. Je trouve ça très moyen. Je n'ai pas fait attention à ce détail pendant la lecture des explications au départ.

 

Bilan

Vous l'aurez compris, je ne suis pas prête de refaire ce modèle! Et c'est bien dommage parce que la coupe est vraiment sympa je trouve. Le niveau de finitions laisse trop à désirer pour moi. De l'extérieur on ne s'en rend pas compte et mes filles l'aiment beaucoup; c'est toujours ça.



Commentaires

  1. Elle est sympa. Pour tous les élastiques de ce modèle tu peux rajouter une coulisse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr mais il faut en tenir compte avant de couper le tissu.

      Supprimer
    2. tu peux couper une bande dans un tissu tout doux ou même un jersey, un peu plus large que l'élastique et rajout des marges de couture que tu rabats et tu le piques en place, soit avant de passer l'élastique, soit après en étirant l'élastique en place ;)

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai! Mais comme ça ne leur fait rien, je vais laisser comme ça. La flemme.

      Supprimer
  2. Elle est sympa cette combi short ! pour les finitions tu pourrais esssayer de coudre les élastiques comme sur les justaucorps : au lieu de coudre la 2ème couture au point droit, tu couds au point zigzag à nouveau. (presque comme sur les sous vêtements en fait sauf que la pose de l'élatique se fait sur l'envers, le rabattre l'enferme dans le tissu). Pour la taille, je ferais une coulisse (voire 2) avec une bande de jersey...Ottobre a des super modèles mais c'est vrai que côté explications c'est vraiment succinct !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu ne veuilles pas le refaire car ça lui va super bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire